opinion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?
- 56 673 réponses
- 506 participants
- 2 289 005 vues
- 385 followers

le reverend

Bon, celui-là il me manquait comme thread.
J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.
C'est parti...
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)

Monsieur_FyP

iktomi

Sinon merci pour le relent anti-woke à peine masqué... ça nous manquait (non, vraiment non, ça occupe l'entièreté de l'espace médiatique depuis des années)
Un bon gros "on peu pu rin dire !"...
[ Dernière édition du message le 30/04/2025 à 16:25:22 ]

kosmix

Raymond Devos trouvait Coluche excellent, mais déplorait sa grossièreté.
Desproges quant à lui affirmait qu'en cuisine on utilise du sel fin mais aussi du gros sel, à l'instar de la langue française qui comporte aussi des gros mots. Il s'insurgeait lui aussi qu'on réduise la vulgarité à la simple grossièreté. Un type comme Trump, on fait difficilement plus vulgaire. Il est pourtant rarement grossier en public.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 30/04/2025 à 19:52:11 ]

venuxdeluxe

Giedr é tout le temps ! Mais ce n'est que mon avis et mon ressenti ; je n'oblige personne ni ne censure ...je ne fait que constater que la Gen Z est plus balèze en " minecraft " qu'en culture générale
"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............
There's also a negative side."

Gronoeil Vert

Tamen pax et amor, oscula.

iktomi

Et des mecs qui usent et abusent de grossièreté, vraiment gratuites pour le coup, ça ne manque pas, pourquoi se focaliser sur les femmes ?
Chacun ses gouts et ça ne se discute pas, sincèrement. Leurs justifications en revanche, c'est un autre sujet...
Et en effet, comme l'évoquent will et kosmix, les personnes les plus vulgaires que j'ai croisé dans ma vie avaient un langage des plus châtié et tout l’éthos dandy ou châtelain qui allait avec... (et une très nette conscience de leur classe sociale supérieure)
Toute ressemblance avec un commentaire précédent serait purement fortuite.

[ Dernière édition du message le 30/04/2025 à 23:32:43 ]

venuxdeluxe

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............
There's also a negative side."

Pretextat

iktomi

[ Dernière édition du message le 01/05/2025 à 11:25:31 ]

Will Zégal

Tu peux montrer par ailleurs beaucoup de bienveillance, de grandes connaissances, une belle culture et même certains de tes propos laissent penser à quelqu'un de progressiste.
Mais tu lâches régulièrement des posts de ce genre.
je ne fait que constater que la Gen Z est plus balèze en " minecraft " qu'en culture générale
Alors figure toi que de façon tout à fait indépendante de la question de génération, il est parfaitement normal que les gens plus jeunes aient une culture et des connaissances moins étendues que les gens plus âgés. Cela s'explique simplement par le temps : quand tu as 60 ans, tu as forcément eu le temps de lire plus de livres, voir plus de films, faire plus de rencontres, d'aller à plus d'endroits que quand tu en as 20 ou 30.
Ensuite, une bonne partie de la culture des plus jeunes passe très probablement totalement sous ton radar (comme sous le mien). Ils savent des choses dont tu ignores tout, donc tu ne peux pas savoir qu'ils les savent.
Tu méprises certains des leurs référents culturels (comme Minecraft) parce que ce n'est pas ta culture, que tu ne les comprends pas ou qu'ils ne sont pas à ton goût qui a été forgé avec d'autres références. Est-ce parce que tes références sont plus anciennes, elles sont forcément meilleures ? Minecraft est justement un jeu créatif. Tu es un peu plus âgé que moi, mais je suppose que comme moi, ta génération a joué à des jeux autrement plus crétins. Et inutiles au développement de l'esprit, contrairement à Minecraft.
Pour peu qu'on estime que le but d'un jeu soit autre chose que de passer un bon moment, ce qui est une autre question.
Et ne parlons même pas du sophisme consistant à mettre face à face l'utilisation d'un jeu et une prétendue étendue culturelle. Je connais des gens très cultivés qui adorent le yamms, la belote ou la crapette, jeux dont l'apport culturel et intellectuel reste largement à prouver.
C'est une tendance normale. Je la sens chez moi et la combats tous les jours : quand on vieillit, on juge le monde avec des valeurs et des références qui sont celles qui nous ont été inculquées étant jeune. Forcément, elles ne tiennent plus 1/4 de siècle plus tard. Il n'y a que deux solutions : soit on se complait dans le passé et on devient un vieux con réac qui juge mal les jeunes, soit un fait l'effort d'être ouvert à ce qu'ils font, aiment, créent, on essaye de les comprendre et de les encourager. Ce qui ne veut pas dire qu'on doive forcément aimer. Mais au moins, éviter de les juger avec nos lunettes d'il y a des décennies.
J'ai réalisé un truc il y a peu : les images nous donnent une vision très très fausse de la façon dont l'humanité évolue. Je l'ai réalisé en regardant une vidéo de vulgarisation en astrophysique : on parle de la relativité restreinte d'Einstein et on nous montre une photo d'Einstein mur, probablement plus de 60 ans. Un de ses portraits les plus connus, certainement celui auquel on pense quand on entend "Einstein", à part celui, où encore plus vieux, il tire la langue.
Sauf qu'Einstein avait autour de 30 ans quand il a établi cette théorie. J'avais entendu des mathématiciens dire qu'un mathématicien qui n'a pas fait de découverte extraordinaire avant 25 ans n'en fera probablement jamais.
Quand on regarde à quel âge les grands inventeurs, artistes et même conquérants ont accompli leurs grandes œuvres, c'est la plupart du temps jeunes. Pourtant, les portraits qu'on en a, ceux qui nous en sont le plus souvent montrés pour parler d'eux sont ceux de personnes mûres, voire âgées, ce qui nous donne l'impression que les grandes découvertes, inventions, créations, conquêtes ont été faites par des gens mûrs ou âgés alors qu'elles sont pratiquement toutes été faites par des jeunes*. Et c'est parfaitement normal puisque la jeunesse dispose d'une plasticité cérébrale et d'un conformisme moindre qui lui permet de penser autrement, ce qui nécessaire pour inventer.
Je pense que ça donne à réfléchir.
Pour ma part, je suis effondré de voir à quel point notre société méprise sa jeunesse. Cela a toujours été ainsi (cf le fameux texte de Platon je crois qui dit que les jeunes ne respectent plus rien et patati et patata), mais j'ai l'impression que c'est pire que jamais aujourd'hui, sans doute parce que nous avons une population dont la moyenne d'âge est considérablement plus élevée et où les pouvoirs sont pratiquement tous détenus par des vieux.
* petite nuance en physique, chimie et biologie car les intuitions peuvent prendre très longtemps à expérimenter et à prouver. J'ai quand même trouvé que beaucoup de grands savants avaient fait leurs premières découvertes importantes avant 40 ans.
* * * * ===========
* * * ===========
* * * * =========== Le Festival Interceltique de Lorient
================ en tout confort avec un Home-Studio
================
- < Liste des sujets
- Charte