opinion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?
- 56 668 réponses
- 506 participants
- 2 288 555 vues
- 385 followers

le reverend

Bon, celui-là il me manquait comme thread.
J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.
C'est parti...
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)

venuxdeluxe

Il n'y a plus de taxe audiovisuelle donc je n'ai pas voix sur les choix , c'est juste un constat !
"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............
There's also a negative side."

Neveud

Ou France Musique, oui, mais quasi inconsciemment, c'est à dire que je change pas de station parceque ça me dérange pas. Là c'est des questions de fréquences auditives, de dynamique, de la non-perturbation que créent les instruments acousiques (aka orchestre) par rapport à l'électrique/electronique.
edit: je sais pas vous, mais la radio c'est en bagnole uniquement, chez moi.
aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)
[ Dernière édition du message le 01/05/2025 à 13:31:54 ]

iktomi

Je sais que c'est une opinion pas populaire du tout par ici, mais venant, étant, et surement restant à vie dans le prolétariat ouvrier, et pas l'échelle haute, quand je viens sur AF, j'ai souvent l'impression de me promener à Versailles... (et la violence symbolique, elle est quasi quotidienne, et parfois pas du tout symbolique et très frontale)
Pour France Intox, c'est moins le mauvais gout (qui ne pose pas de problème en soi #Reiser) que la politique de plus en plus à droite qui me pose problème personnellement. (notamment le soutien aux discours dégueulasses de Sophia Aram... dans le genre humour ordurier depuis quelques mois, elle est pas mal, et sans vulgarité !)
edit radio : je la fuis comme la peste. Je l'ai subie (le mot n'est pas trop fort) toute mon enfance, allumée H24 partout dans la maison, je ne supporte plus, notamment le mix loudness de taré souvent à l’œuvre, et surtout l'absence totale de silence... c'est physique, je peux plus. (je regarde La dernière de Nova, je regarde l'émission de Courbet par curiosité arnaque et politique RTL, en faisant beaucoup de pauses, et c'est environ tout.)
[ Dernière édition du message le 01/05/2025 à 14:13:31 ]

Pretextat

Je vais tenter radio Nova .
J'ai aussi , comme Venux tendance a trouver que les façons de faire de la jeunesse ne me correspondent plus ou de moins en moins avec tendance au dénigrement. Je me souviens pratiquement systématiquement que je m'étais dis lorsque j'étais moi-même jeune que le jour où je commencerai à trouver la musique des jeunes naze et nulle ainsi que leur façon de vivre c'est que je serais devenu vieux .
Du coup je prends du recul et je me dis souvent que je suis devenu un vieux con .
Il m'arrive même régulièrement de penser que la façon dont tourne le monde et ce qu'il parait tendre à devenir n'est plus pour moi ( surtout la montée de l'extrême-droite et leurs idées partout en occident et chez ... Les jeunes ) , c'est dire !
Je m'auto-navre quoi ...

Neveud

aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)
[ Dernière édition du message le 01/05/2025 à 15:57:41 ]

iktomi

Concernant France Inter, ce sont les analyses de la bande à JBD sur Polemix qui m'ont éveillé à ça (les angles pris à l'antenne, qui sont pour un sujet donné assez souvent un marqueur en soi), même si l'expulsion de Mermet et la fin de l'émission là-bas si j'y suis m'avaient déjà mis la puce à l'oreille.
Puis Didier Porte (que je n'écoutais pas), plus tard l'émission de Charline qui cartonnait quotidiennement releguée 1 soir par semaine, autrement dit un beau placard, Pierre-Emmanuel Barré pour avoir fait une chronique disant qu'il ne voterait pas, et dernièrement le tsunami Meurice, VDB, et tant d'autres, dont Florence Mendez pour avoir tenté d'évoquer des cas de harcèlements...c'est subtile même sur le long terme, mais assez constant, et il faut sérieusement faire un boulot d'histoire d'évolution de la direction et des programme pour voir ce virage...
Les entrevues catastrophiques et très marquées de Salamé, Sophia Aram décorée pour son "oeuvre" (avec l'agresseur sexuel Arthur)... Ce sont aussi des marqueurs... Sous couvert de pluralisme et de "neutralité" à laquelle je pense pas mal de monde croit encore sur ce service public...
Evidemment France Inter c'est pas CNEWS ni BFM, il y a encore surement plus de monde qui y croit encore et veut faire un boulot corrtect, sourcé et rationnel. Mais petit à petit, je trouve qu'on y voit quand même une sensible représentation du décalage de la fenêtre d'Overton.
Concernant le fait de ne plus se sentir en phase avec les us et coutumes et production "des jeunes", je pense pas que ce soit un problème en soi, c'est la marche du monde depuis que le monde existe je dirais... Il faut l’accepter, ou rester à distance, ou au contraire s'y intéresser, avec intérêt et sans à priori, ce qui est plus facile à dire qu'à faire dans une société qui martèle combien les jeunes seraient des sauvages incultes... (tout en oubliant les bandes de blousons noirs se tailladant, l'essor des drogues dures ou le proxénétisme pas du tout surveillé durant cette fameuse période qui "était mieux avant")
Ce qui devient plus compliqué à tenir comme discours, c'est d'affirmer que ce serait "un problème" (parfois tout en disant ne rien y comprendre, ce qui est quand même un peu paradoxal), ou que ce serait généralisé...
Ça ne signifie pas qu'il n'y a aucun problème évidemment, mais ils ne sont peut-être pas tout à fait ceux mis en avant, et leurs origines est peut-être pas intrinsèque à la jeunesse. (forte tendance médiatique à essentialiser tout ce qui touche à la jeunesse... un sophisme permanent et très dépolitisant... Donc de droite.)
Rien que l'affirmation qui veut que les jeunes liraient de moins en moins est très discutable.
Et encore une fois :
Notre jeunesse est mal élevée, elle se moque de l'autorité et n'a aucune espèce de respect pour les anciens. Nos enfants d'aujourd'hui ne se lèvent pas quand un vieillard entre dans une pièce, ils répondent à leurs parents et bavardent au lieu de travailler. Ils sont tout simplement mauvais"
Cette jeunesse est pourrie depuis le fond du cœur. Les jeunes gens sont malfaisant et paresseux. Ils ne seront jamais comme la jeunesse d'autrefois. Ceux d'aujourd'hui ne seront pas capables de maintenir notre culture."
[ Dernière édition du message le 01/05/2025 à 17:52:29 ]

Will Zégal

j'écoute aussi France Culture , selon vos commentaires ce sont des stations assez stupides et bas de niveau
Vu qu'à peu près la moitié des podcasts auxquels je suis abonné dont des émissions de France Cu ou des podcasts produits par la chaîne, j'aurais du mal à tenir ce genre de propos.
En revanche, je n'écoute plus Inter depuis très longtemps.
* * * * ===========
* * * ===========
* * * * =========== Le Festival Interceltique de Lorient
================ en tout confort avec un Home-Studio
================

venuxdeluxe

France Culture ? depuis l'abandon des " champs magnétiques " ou plus récemment de " la méthode scientifique " de mon ami Nico ....Je ne citerai pas le mauvais acteur reconverti philosophe , ni le philosophe qui partagea sa maîtresse avec son père avant de la refourguer à un escroc ... ces gens là sont procédurier !
France Musique ....simplification à l'extrême des programmes ...plus d'argent ? Comment faisaient-ils avant ?? deux orchestres , des échanges , des créations , des événements ..... Le dernier événement de qualité authentique c'est le concert de jean Claude Vannier au 104 il y a .........8 ans !
Les frais de mises aux normes de la Maison de la Radio ont tués les productions et les fabuleuses créations ..... J'ai mille exemple pour étayer . Insomniaque depuis toujours , la radio a été ma compagne , que ce soit Culture , Musique , Inter ou même ....RTL avec Georges Lang et Hebey . Il n'y a guère que Assayas pour élever le niveau sur Inter en musique parce que l'émission de " clubbing " est une copinerie indigeste ....
"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............
There's also a negative side."

darinze

Je mets Rire et Chanson du coup.
La pire radio du monde du PAF

Rire Et Chansons il faut savoir, leurs locaux sont intégralement situés dans des chiottes. Ils n'ont que 3m² de surface totale. C'est pour ça qu'ils passent tout le temps la même chanson et le même sketch, c'est parce qu'ils n'ont pas assez de place sur l'étagère pour mettre plusieurs disques, ils ne peuvent en stocker qu'un. De fait, c'est lui qu'ils passent en boucle toute la semaine. C'est avantageux : on a le temps de bien apprendre le truc par coeur.

edit: je sais pas vous, mais la radio c'est en bagnole uniquement, chez moi.
Je préfère nettement la radio à la télé en fond sonore.
T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze . Clip SONIC ON LOVE YOU
[ Dernière édition du message le 02/05/2025 à 13:10:41 ]

Pretextat

Vu qu'à peu près la moitié des podcasts auxquels je suis abonné dont des émissions de France Cu ou des podcasts produits par la chaîne, j'aurais du mal à tenir ce genre de propos.
En revanche, je n'écoute plus Inter depuis très longtemps.
Ce qui est disponible en podcast n'est il pas en différé ce qui aurait pu être écouter en direct ?

- < Liste des sujets
- Charte