opinion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?
- 56 676 réponses
- 506 participants
- 2 289 282 vues
- 385 followers

le reverend

Bon, celui-là il me manquait comme thread.
J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.
C'est parti...
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)

Neveud

aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)

Hit !

Will et Ikto je ne conteste rien de vos écrits, par ailleurs patiemment argumentés.
Je répondais à Dayb.
Mais, pour exemple, la façon dont vous vous prononcez montrera de fait et de suite une bien sévère montée en puissance, une agressivité inconnue de mon temps.
Le flower-power n'aura a priori duré que son temps.
Trop vite remplacé par le follower-power.
HS. Je ne me navre pas que deux personnages s'étant ouvertement déclarés comme ignorant mes posts, daignassent toutefois répondre à l'un de ses arguments.

iktomi

J'ignore principalement les murs. J'échange avec les gens qui me semble ouverts à l'échange, même sans attendre d'adhésion à quoi que ce soit. (et tout est toujours question de contextes, d'occasions)
NB : je sais que beaucoup se contrefichent de ce que je vais dire ici, mais sincèrement, si tu vois de l'agressivité dans mon post, c'est que tu as décidé de le lire ainsi... ni même celui de Will je crois, quand bien même il serait un peu ironique par endroits. J'ai un ton affirmé oui, sans doute trop souvent péremptoire pour beaucoup, j'en suis désolé (ma faute de pas prendre plus de temps et d'énergie pour sourcer bien plus mes propos, je sais que c'est un tort), mais pas une once d'agressivité. (pas ici)
J'ajouterais, et c'est tout notre propos commun à Will et moi je crois : qu'est-ce qui est le plus dur à lire ? Des propos forts (même agressifs, s'ils l'étaient) pour défendre des points de vue de victimes de rapports sociétaux injustes, ou des propos neutres et charmants niant ces mêmes victimes ?
Sinon venux, je ne crois pas avoir jamais entendu ni lu que d'être poli ou esthète n'ai été un jour qualifié de réac. Par qui que ce soit.
A vrai dire je ne vois pas le rapport avec nos propos plus haut.
(en revanche j'ai tendance à utiliser "urbain" comme une blague, car j'ai toujours vu ce terme comme le lègue d'un stigmate culturel méprisant la ruralité et la paysannerie, considérée inculte et rustre)
Quant au "politiquement correct", avec le temps je l'ai trop souvent (pour ne pas dire exclusivement) vu employé pour dénoncer son exact opposé et renforcer la doxa dominante (pléonasme) et au final asseoir les rapports de domination déjà en place. En gros en ce moment, tout ce qui touche de près ou de loin à "wokisme". Et quand bien même ce terme viendrait des US, la lutte pour les droits des catégories minorés n'a pas attendu le génocide amérindien. (d'ailleurs beaucoup de théories, d'études et de travaux volontiers prêtés aux américains viennent de pays d’Europe, sinon de France... Notamment la bien nommée "French Theory", si souvent décriée pourtant.)
[ Dernière édition du message le 14/06/2025 à 19:33:01 ]

Will Zégal

En plus, ça permet de se dire qu'on est si tellement vertueux puisque nos malheurs viennent de l'extérieur. Pourtant, il y a un paquet de choses qu'on ferait bien d'importer de l'étranger, comme l'égalitarisme ou encore le système éducatif nordique et particulièrement finlandais.
Mais de toute façon, ce qu'on croit "bien de chez nous" n'est encore et jamais qu'un mélange de choses venues de partout et intégrées à ce qui existait déjà ici. C'est ainsi que les civilisations évoluent et elles n'ont attendu ni l'avion, ni Internet, ni l'ultralibéralisme pour être mondialisées. Les gaulois échangeaient déjà couramment des biens avec les grecs et si ma mémoire est bonne, on a retrouvé des artefacts d'origines indienne et africaine dans des tombes gauloises d'avant la conquête romaine.
* * * * ===========
* * * ===========
* * * * =========== Le Festival Interceltique de Lorient
================ en tout confort avec un Home-Studio
================

Hit !

Totalement +1 avec Will.
(Sauf pour quelque erreur d'orthographe en dehors du fait que l'on se soit vus deux fois).

Neveud

aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)
[ Dernière édition du message le 14/06/2025 à 23:18:32 ]

Will Zégal

Mais oui, c'est encore pire.
* * * * ===========
* * * ===========
* * * * =========== Le Festival Interceltique de Lorient
================ en tout confort avec un Home-Studio
================

Soot_and_Stars

Point-virgule

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫

Neveud

Point-virgule: il semble que Soot faisait de l'esprit.
[ Dernière édition du message le 15/06/2025 à 15:42:45 ]
- < Liste des sujets
- Charte