opinion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?
- 56 952 réponses
- 510 participants
- 2 337 959 vues
- 388 followers

le reverend

Bon, celui-là il me manquait comme thread.
J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.
C'est parti...
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)

Will Zégal

Hellow !
C'est indéniable : l'intelligence artificielle est le nouveau monopole radical.
Un dispositif "visant à contraindre des populations à modifier radicalement leurs habitudes quotidiennes, notamment en restreignant leurs choix et leurs libertés." (Ivan Illich)
Même le Low-Tech Journal est touché... voire infiltré !
On vous raconte.
Vous ne l'avez peut-être pas remarqué mais, une des photos publiées dans le n°21 du magazine a été retouchée par I.A. Si, si ! Et pas qu'un peu !
En ouvrant le magazine fraîchement sorti des rotatives, Mathilde, notre graphiste, a eu un choc : la photo du Soleil Journal (dans le dépliant en triptyque)... était pleine de ces zigouigouis caractéristiques des images générées par I.A !
Enfer et damnation.
Pourtant, cette photo a été prise par nos amis de l'Atelier 21 qui n'ont rien à se reprocher de ce côté...
Alors, comment ce fait-ce ???
Après enquête, il s'avère que Indesign (logiciel Adobe sur le quel nous créons le mag) nous a I.Acké à l'insu de notre plein gré, s'autorisant à retravailler cette photo - un peu petite pour le format - sans qu'on lui ai demandé quoique ce soit !
Ils veulent que tout soit liiiiisssse ! Alors, ils mettent de l'IA pour tout rendre bien parfaiiiit. Et, comme la machine ne sait pas reproduire les lettres, on se retrouve avec ce gloubiboulga en spirales.
Deux jours plus tard, alerte !
Les commandes de magazines via le site sont en chute libre de 60%. Tout le monde sait que Septembre est un mois financièrement compliqué. Mais... -60 % !
On consulte les statistiques du site et là, catastrophe : notre trafic lié aux moteurs de recherche a chuté de 40 %.
Notre théorie : les recherches ne se font plus sur Google, Ecosia etc... mais en discutant avec son I.A préférée.
"Dis Machine, c'est quoi la low-tech ?".
Plus besoin d'aller à la source pour avoir la réponse. L'I.A va la chercher pour toi. Wafwaf.
Oui, "l'IA est en train de tuer le Web. Elle ruine le trafic et le modèle économique des sites Web, tout en transformant la toile en une immense base de contenus recyclés par des machines sans originalité". C'est le titre d'un excellent article publié en Juillet 2025 sur le forum Developpez.com (lien ici).
Nous répliquerons bientôt en investissant dans un podcast ! Low-Tech Radio is coming !
Ce matin-même, stupéfaction !
Une contributrice nous apprend que sa thèse de 726 pages vient d'être refusée par sa fac au motif qu'elle était "rédigée à 72 % par l'IA". Ce qui est absolument faux... Impossible pour elle de prouver le contraire.
Une enquête s'impose ! Nous appelons nos lecteurs thésards à la plus grande vigilance !
"Certains détecteurs surprennent par leur inconstance. ZeroGPT, pourtant très populaire, ne dépasse pas 30 % d’efficacité. Scribbr montre des performances variables selon les types de contenus – un piège pour les utilisateurs non avertis..." (source).
L'IA est tellement partout que les profs à revenir à des examens sans ordinateur (un exemple au Québec).
Face à l'accélération insensée de l'IA, faut-il s'attendre à un retour de balancier low-tech ? On l'espère !
D'ici là, on prépare le n°22... sans I.A, promis juré !

kosmix

Retour en arrière : j'ai pas compris à quel post faisait allusion la référence à Joe Dassin et ses Dalton ?
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Neveud

aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)
[ Dernière édition du message le 25/09/2025 à 18:24:54 ]

Will Zégal

https://intelligence-artificielle.developpez.com/actu/373960/L-IA-est-en-train-de-tuer-le-Web-Elle-ruine-le-trafic-et-le-modele-economique-des-sites-Web-tout-en-transformant-la-toile-en-une-immense-base-de-contenus-recycles-par-des-machines-sans-originalite/

DocK'S

Takata -> tagada -> c'étaient les Dalton

Neveud

aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)

kosmix

Kosmix : Posts 56916 et 56917
Takata -> tagada -> c'étaient les Dalton
Ah mais oui, merci !

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

pantoufles

Oui mais elles ont 4 places là où y en a besoin que d'une seule, et des gros pneus à crampons pour la ville. Et c'est pas gratuit ça ma ptite dame. Hein ? Vous êtes un homme ? Bah c'est pareil, hein mon pti monsieur : c'est pas gratuit tout ça qu'on vous met dans les voitures !

darinze

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze . Clip SONIC ON LOVE YOU
[ Dernière édition du message le 25/09/2025 à 21:03:48 ]

Soot_and_Stars

[ Dernière édition du message le 25/09/2025 à 21:15:20 ]
- < Liste des sujets
- Charte