opinion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?
- 57 048 réponses
- 511 participants
- 2 350 874 vues
- 390 followers

le reverend

Bon, celui-là il me manquait comme thread.
J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.
C'est parti...
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)

Anonyme

Mafache

J4AVAIS LOL2 :dentspetees:

Jofree

"To boldly go where no man has gone before."

tihouss

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

Will Zégal

Même problème pour un pote qui vient d'entrer en école d'éduc : il perd ses assedics. http://img3.harmony-central.com/acapella/ubb/facepalm.gif

Rifki

Pictocube

Hallucinant, le mec du CG qu'elle évoque doit être pas mal dans le genre fils de pute... Je connais bien le fonctionnement des CGs, ce genre de refus ne peut être motivé que par des considérations personnelles...
Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

Will Zégal

C'est une logique implacable : il reprend des études, change de statut et n'est plus considéré en recherche d'emploi.
Clair.
Mais il y a pas mal d'années, il existait un dispositif qui s'appelait les AFR (Allocations Formation-reclassement) : c'était une conversion de tes allocs chômage en "allocations études".
Le dispositif a été X fois modifié et remplacé (faut bien que chaque gouvernement laisse son empreinte et change ce qui existait, quitte à refaire plus ou moins la même chose), mais de ce que j'en sais, toujours maintenu dans son principe... jusqu'à il y a quelques temps.
Je trouve personnellement totalement débile que notre société qui a besoin de gens mieux formés et plus performants accepte de les payer à la recherche d'emploi (assedic) ou à ne rien faire (RSA) et refuse de les payer à se former.
[ Dernière édition du message le 19/09/2012 à 17:09:19 ]

cyar

Ma copine a été obligé de ne pas le signaler quand elle avait repris ses études, sinon, plus de RSA.

C'est quand même très con, mais je fus aussi victime de la connerie du système dans le même genre, il y a quelques années.
J'étais au chômage et j'avais trouvé par moi-même une formation en info (grâce à laquelle je suis en cdi aujourd'hui).
Et bein le type des ANPE ne voulait pas me signer ma convention de formation sous prétexte que je changeais totalement de secteur et que, donc, je trouverais plus de taff dans ma formation initiale (géologie).
Il a fallut que je m'énerve en lui démontrant que si depuis 2 années, je trouvais rien ,fallait mieux repartir vers un secteur porteur.
Il a fini par céder, mais chier quoi!

Pictocube

Non mais de toute façon au niveau étude/recherche d'emploi y'a un vrai problème de structuration, bourses comprises.
Pendant 4 ans je continuais mes études tout en montant une structure pro qui m'employait alors en intermittence puis en CDD... Bonjour la galère, j'ai fini par frauder n'ayant pratiquement pas le choix, je me suis d'ailleurs fait épinglé...
La première de ces 4 années, je n'avais aucune ressource, ma mère était morte et je ne pouvais recevoir d'aide de mon père, certes pour des raisons personnelles. Je me suis vu refuser une bourse calculé en fonction des revenus de mes parents 2 ans auparavant ! Alors qu'une amie, fille de parents très aisés mais avec 4 frères et soeur, s'est vue financer tout son cursus sans difficultés. J'ai tenté de justifier mon cas, j'ai du rencontrer une assistante sociale, on a voulu que je porte plainte ou un truc du genre contre mon père, etc. du délire...
Bref comme tu le dis c'est débile. Ajoutes à ça le fait que les différents services travaillent entre eux avec les dispositif d'il y a 25 ans. L'an dernier j'ai eu un souci avec la CAF dont la résolution m'a permis de découvrir que la fusion ANPE/Assédics n'existe que sur les docs de com, que la CAF se mets à jour avec les service de l'Unédics (si, si, logiciel et base de données d'époque et tout), etc.

Pictocube

Genre la géologie est plus porteuse que l'informatique !
Merci pour cette superbe illustration de l'âge de pierre que j'évoque dans lequel ils fonctionnent.

Will Zégal

Ceci dit, ma mère avait connu le même cas il y a 35 ans. Fraîchement divorcée, sans revenus (elle avait arrêté de bosser pour élever ses enfants à partir du deuxième), avec 3 gosses en bas âge, elle avait décidé de reprendre ses études. Comme elle n'aurait plus eu droit à rien, elle n'a rien dit à la CAF qui lui versait les quelques maigres ressources avec lesquelles on survivait.
Un jour, contrôle de la CAF. Ma mère, incapable de mentir, se trouve vite à reconnaître les faits.
La nana de la CAF commence à lui dire que c'est mal, qu'elle fraude, toussa... et que maintenant que la CAF est au courant, elle va voir ses allocations coupées et va sans doute devoir rembourser ce qu'elle a touché depuis quelques mois.
Ma mère est liquide...
Tout ça se passe devant une voisine, une petite vieille pas possible. Un petit bout de bonne femme sortie du trou du cul de la pauvreté rurale bretonne du début du XXe siècle, qui a élevé 8 enfants dans une maisonnette à pièce unique, pas aidée par un mari invalide et tyran, et qui pour faire vivre tout ce monde étaient journalière (ouvrière agricole à la journée dans les fermes), lavandière (à l'époque bénie où on battait le linge au lavoir), sage femme et toiletteuse des morts. Bref, une bonne femme qui en avait vu et avait un caractère comme ça.
Voilà la petite vieille qui sort de ses gonds et se met à incendier l'inspectrice de la CAF. Lui disant que c'est une honte, qu'au lieu de vivre des aides sociales, ma mère en chie pour faire ses études malgré 3 enfants en bas âge. Et elle lui fout un savon en règle.
La nana de la CAF est partie sans demander son reste et sans rien dire. Ma mère a eu la boule au ventre pendant des semaines, mais rien n'est jamais venu.

Rifki

Pictocube

Hors sujet :
Will -> C'est un peu comme ça que ça s'est passé pour moi l'an dernier, j'avais d'excellents arguments qui après gueulante m'ont fait économiser 3 222 € ! Ouf ! Mais les mecs y allaient sans scrupules alors que pour le coup j'avais tout fait nickel dans les règles et que eux n'avaient fait que de la merde...

Will Zégal

Rifki

Mouloud Holywood

Le dossier a été géré par les Assedics car j'étais passé par la case chômage afin de bénéficier d'un financement.
Bien sûr, ça n'a pas été sans de longs entretiens pour convaincre de multiples interlocuteurs, mais un projet ne voit pas le jour sans le vendre à un financeur, n'est-ce pas ? J'imagine que ce petit "parcours du combattant" permet de sélectionner ceux qui ont un projet solide et réaliste parmi de doux illuminés qui font financer leurs errements par la collectivité. J'ai passé un an à concevoir et défendre mon projet, puis un an de formation.
Sans m'énerver et en prenant mon parcours en main sans jamais m'en remettre aux inefficaces conseillers ANPE, j'ai réussi ma reconversion.
Voilà, ça peut aussi fonctionner. On est tout de même dans un assez beau pays.
Bon courage à ceux qui se remettent en question et qui évoluent niveau boulot.

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)
[ Dernière édition du message le 19/09/2012 à 18:00:26 ]

wildchild666

Ou comment d'incompétents, dépassés, inutiles éditeurs de presse tentent (et réussissent) à faire pression pour une énième taxe sur le méchant Google. Il suffirait pour eux de se désabonner de l'index mais non, c'est tellement plus marrant d'y rester, dire que c'est inadmissible, et faire payer aux autres sa médiocrité.
Attention, darinze, je t'aime bien hein.
- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

Zerosquare

Anonyme

Mouloud Holywood

Je voulais juste redonner espoir avec cette philosophie de quand ça va pas : moins d'états d'âmes, plus d'action.
Et aussi rappeler que nous payons beaucoup d'impôts pour financer des structures sociales qui, si elles ne sont pas optimisées, fonctionnent tout de même pas mal.
If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)

cyar

Pour revenir sur mon cas, je me suis démerdé seul pour trouver une formation dans mon coin, qui correspondait à mes attentes (mais je l'ai trouvé dans les classeurs en libre service dans mon agence ANPE

Ensuite je me suis démerdé pour m'inscrire, toussa, il a juste fallu que je prenne un rdv avec un conseiller pour transférer mon allocation chômage vers une allocation formation.
C'est là que l'abruti m'a mis des batons dans les roues. L'argument qui l'a fait plié, ça a été:
"Vous préférez me payer encore un an à rien foutre et ne pas trouver de boulot dans ma branche pour ensuite finir au RMI, ou bien me payer un an de formation à l'issu de laquelle j'ai des chances non négligeables de trouver un travail?"
En passant, un petit tuyau, quand on commence une formation et qu'on est en fin de droit (genre plus que 2 mois d'alloc), le droit aux allocs est prolongé de la durée de la formation.

[ Dernière édition du message le 20/09/2012 à 09:24:48 ]

cyar

Will Zégal

Il avait tout de même gagné aux prud'hommes. Mais viré, c'est viré. Et puis le principe...

Anonyme

Je suis gaucher.
Dans ma jeunehommesse, j'ai suivi une formation ANPE (à laquelle je ne pouvais pas couper sous peine de rayure) pour trouver un emploi. Formation au bout de laquelle on nous a demandé d'écrire une lettre de motivation. Drame: j'ai signé de la main gauche. Cauchemar. Horreur. Mort assurée dans d'atroces souffrances. Putréfaction extrême : une signature de la main gauche a tendance à descendre. Malheureux! TOUS les employeurs du monde de la France (et de l'ANPE, je rajoute) sont unanimes, appuyés en cela par des ARMEES de psychotropes, pardon de psychiatres et psychanalystes: une signature qui descend, c'est assurément une âme perverse, un esprit faux et roublard, une personnalité effacée et maladive. Je n'aurai jamais de travail. Jamais! A cause de ma putasse de main gauche et de ma signature qui descend...
A cause de ça, j'ai dû illico changer de main pour signer.
Il m'a fallu prévenir tout le monde en relation de près ou de loin avec mon compte bancaire... refaire tous les papiers signés de ma mauvaise ancienne main, afin de montrer ma nouvelle signature de ma glorieuse nouvelle main, la droite qui sait pas tenir un stylo, je vous rappelle.
Du coup même ma fille de dix ans elle sait refaire ma signature les yeux fermés.
Grâce à l'ANPE. C'était trop bien. http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/loving.gif
- < Liste des sujets
- Charte