opinion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?
- 57 411 réponses
- 512 participants
- 2 368 858 vues
- 390 followers
le reverend
Bon, celui-là il me manquait comme thread.
J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.
C'est parti...
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
Will Zégal
Mais ce qui est navrant, c'est que sa femme et lui-même ont appelé en vain pendant deux heures les services de secours avant de se décider à aller à l’hôpital... en bus. Avec lui plié en deux la main sur la poitrine.
Ils habitent dans une grande ville de province. L'hôpital en question doit à être à 10 mn de chez eux en voiture (il ne pouvait pas conduire et sa femme n'a pas le permis) et probablement 5 mn à dos d'ambulance.
A l'arrivée, ils ont été un peu baladés entre deux guichets (alors qu'il était plié en deux et visiblement très mal), puis analyse et enfin passage direct et immédiat en salle d'op (pose d'un stems en urgence, le traitement pour ses autres coronaires étant pour l'instant à l'étude).
Je n'ai pas encore les détails : je les ai juste eus au téléphone et on avait bien plus important à discuter. Je pars les voir ce soir et j'en saurai sans doute plus. Mais dans tous les cas, ça me semble hallucinant que, dans une grande ville à proximité d'un CHU et service d'urgences, une personne en détresse cardiaque ne soit toujours pas secourue au bout de deux heures.
S'il avait fait un infarctus, il serait probablement mort.
[ Dernière édition du message le 26/08/2013 à 11:57:33 ]
j-master
Ce qui est un peu navrant aussi, c'est qu'ils n'aient pas pu recourir à un voisin pour les emmener à l'hosto
De mon temps, tout gamin, alors que je venais de m'éclater la tempe sur un rebord en ciment, c'était un voisin qui m'avait emmené à fond deudeuche à la clinique la plus proche. (500 m
)
Mais bon, c'était une autre époque...
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
Will Zégal
C'est d'ailleurs aussi pour ça que j'y vais : pour garder le gosse, aider pour les courses, etc.
Mais ils habitent à Rennes dans des HLM pas trop excentrés et très bien desservis par les bus. Entre ceux qui bossent, ceux qui sont barrés en vacances (ou simplement partis faire leurs courses) et tous ceux qui n'ont pas de voiture, il n'est pas impossible qu'il n'y ait tout simplement eu personne pour les emmener. Je sais que c'est une voisine qui a gardé leur fils pendant qu'ils allaient à l'hosto.
En plus, quand t'as ton mari qui est en train de faire un accident cardiaque, je pense que le laisser seul pour aller faire le tour du voisinage alors que tu peux appeler les secours publics sensés être rapides et efficaces est la dernière chose à laquelle tu penses ou que tu aies envie de faire.
[ Dernière édition du message le 26/08/2013 à 12:05:02 ]
Urban Koala
Le pire est que l'on ne peut pas vraiment blâmer les services d'urgence, avec les nouvelles politiques manageriales, la plupart des équipes sont en flux tendu, et il suffit d'un imprévu pour que tout le service soit en burn-out... :-|
Ho'Dog
puis, c'est pas comme si les imprévus arrivaient souvent aux urgences, heureusement ![]()
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
Will Zégal
Après, la mise sous pression des personnels hospitaliers, toussa... oui, je connais. Et je compatis. Certains politiques ayant trouvé que les 35 heures mettaient la zone à l'hopital ont eu la bonne idée d'arranger les choses en réduisant le personnel. Super.
N'empêche aussi qu'il y a des dérives de comportement que la réduction ne suffit pas à expliquer. J'ai moi-même expérimenté lors de ma dernière hospitalisation où il a fallu un coup de gueule de ma part et le fait que je commence à me tirer en fauteuil par mes propres moyens (avec une guibolle plâtrée jusqu'au coude, l'entassement tant bien que mal des béquilles et de mes affaires sur le fauteuil roulant, ça devait être beau à voir
Urban Koala
Ho'Dog
@Will: ça, c'est juste parce qu'un gars d'AF bossant à l'hosto t'avais reconnu et voulait te faire une blague ![]()
tu verras apres l'eclatement du pub...
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
[ Dernière édition du message le 26/08/2013 à 13:21:17 ]
wildchild666
- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam
Djardin
Mon dernier passage aux urgences, le personnel c'est très bien occupés de la personne avec qui j'étais, et très peu des autres. Après, elle avait 85 ans et un traumatisme cranien, plus des pertes de connaissances et tout, alors que les autres avaient des entorses de chevilles. Disons qu'ils ont priorisé et fait passer en 1er le risque mortel.
Après, il y a des erreurs et trucs comme ça, mais en général aux urgences, s'ils font attendre, c'est qu'ils bossent sur autre chose, de plus urgent. ou qu'il faut simplement attendre. Je citerai juste le blog "alors voilà" :
Citation :
Le couple qui attend à l'accueil des urgences : "Pas possible d'attendre si longtemps ! C'est toujours pareil dans les hôpitaux : on pourrait crever en attendant".
Restons stoïques : quelqu'un aurait pu "crever" s'ils n'avaient pas attendu...
Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.
Urban Koala
Will Zégal
Exemple : ma mère amenée à l'hosto un 24 décembre : se tort de douleur (et c'est une dure à cuire) : motif probable : occlusion intestinale. Elle n'est pas allée au WC depuis plusieurs jours et sort d'un traitement sous morphine (qui provoque parfois des constipations sévères).
Elle a attendu des heures allongée sur un brancard dans un couloir, frigorifiée car juste couverte d'un drap, sans que personne ne s'occupe d'elle ni même ne lui file le moindre anti-douleur.
Pendant ce temps, nous on attendait dehors sans absolument la moindre information : le personnel "d'accueil" n'était jamais "au courant, mais on vous tiendra informés"
J'ai fini par dire : "oui, ce sera sympa de nous dire dans quelle chapelle son corps aura été déposé". C'est à ce moment que quelqu'un a bougé pour aller aux infos.
Pour finir, ma mère avait poussé une gueulante et finalement, un interne a fini par s'occuper d'elle, s'étonnant visiblement qu'elle ait été oubliée là.
Pendant tout ce temps, on a vu passer un paquet de bobos de réveillons, allant de la coupure à la main par fausse manoeuvre de couteau à huître à des ouverture d'arcades sourcilières par chute de barrique ou, va savoir, altercation avec beau-frère.
Dans tous les cas, ils ne nous a pas semblé ni que le pronostic vital était engagé, ni que la souffrance subie suffise à prioriser ces soins (les personnes allant sur leurs deux jambes et parfois mortes de rires avec leur entourage).
Pendant les 3-4 heures d'attente (sympa), on n'a vu passer qu'un seul cas qui pouvait sembler sérieux avec perte de connaissance et demandant visiblement une prise en charge immédiate.
Bon, c'était bien avant les 35 heures et la RGPP. Et les erreurs, problèmes d'appréciation et d'organisation, ça peut arriver à tout le monde, surtout un 24 décembre. Ça explique moins mon petit frère amené aux urgences suite à une gamelle en mob, nécessitant des points de suture à un bras et une jambe et rentrant à la maison avec l'autre bras et l'autre jambe (juste écorchés) non seulement pas désinfectés, mais même pas nettoyés des gravillons et autre crasses qui s'y étaient incrustés.
Maintenant, quand j'ai été pris en charge pour m'être coupé les doigts, tout le monde a été au top, des pompiers aux urgences locales jusqu'aux chirurgiens de CHU régional où j'ai finalement été transporté (et tout le personnel de rééducation dans les années qui ont suivi). Le seul point noir, c'est l'interne qui est venu me voir avant admission au bloc, alors que la morphine reçue des heures plus tôt s'estompait, et qui a manipulé comme un bourrin mes doigts coupés pour voir à quoi ça ressemblait. Si je l'avais recroisé (et reconnu, parce que vu l'état dans lequel j'étais) plus tard, je crois que je lui aurait mis un pain.
[ Dernière édition du message le 26/08/2013 à 15:05:21 ]
Anonyme
Concernant les services des urgences/samu qui répondent pas, faut croire que c'est généralisé à toute la France, y a actuellement tout un bizness privé qui se développe là dessus, à savoir un bracelet ( ou autre moyen simple à activer)qui avertit un opérateur qui se charge lui même de mettre en branle toute une machinerie réglée comme une horloge suisse.
Evidemment ça n'est pas gratuit, on peut donc supposer qu'encore une fois il vaut mieux être riche et en bonne santé que pauvre et mal foutu.
Sinon, perso j'ai jamais réussi à joindre le 17. Le pire est l'espèce de messagerie qui te dit de patienter calmement, alors que si t'appelles le 17 c'est pas pour savoir comment planter des navets.
Anonyme
Pour tout ça, oui, on est prêts à ne rien payer, oui. Voire, arriver de mauvaise humeur.
inb4: rien payer sur place, parce que les impôts, gnagnagna, je sais.
Krapod
Oiseau Bondissant
« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien
Djardin
Après aux urgences, faut arriver pour un truc urgent. Le truc genre "je me suis fait une entorse hier au foot" ou "j'ai mal au ventre depuis une semaine" par principe ils vous feront attendre.
si ça date d'hier ou de la semaine dernière et que vous n'êtes pas mort, ce n'est pas une urgence. il est possible d'avoir rendez vous dans un cabinet dans les 2 jours en règle générale.
Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.
Anonyme
Mon petit frangin hospitalisé à Hyeres pour une épiglottite (anodine chez l'adulte mais mortelle chez les jeunes enfants) qu'on refuse d'intuber car le chef de service n'est pas là alors qu'il devenait bleu à cause de l'hypoxie. Et qu'il a fallu transporter en urgence à la Timone à marseille pour qu'enfin il reçoive les soins appropriés...
Anonyme
Citation :
navre: Quand c'est gratuit, c'est dû, c'est bien connu. Et si possible, dû de suite, sans contestation possible.
heu, là je parlais pas de l'urssaf ou de la sécu, voire du service préfectoral des cartes grises, mais du 17 ou du 18, qu'on appelle en général quand c'est panique à bord.
La dernière fois que j'ai tenté sans succès de joindre le 17, y avait un type défoncé au crack ou à la coke, voire les 2, qui pétait toutes les voitures du quartier en gueulant allah achbar. En discutant avec les riverains, plusieurs ont tenté comme moi de les appeler, aucun n'a réussi, les flics ne sont pas venus avant le lendemain en fait.
TheStratGuy
- Non mais on va pas pouvoir venir, on n'a pas de voiture de libre... http://www.smiley-faces.org/smiley-faces/smiley-face-whistle-2.gif
- Heuuu, oui, on est en pleine semaine, ici c'est le quartier le plus chaud de votre secteur et ailleurs c'est plutôt calme mais vous dites que vous n'avez pas de voiture de libre... Vous voulez vraiment me faire croire ça?
- Non mais c'est à dire on en a bien une, mais imaginez qu'il y en ait besoin ailleurs...

-
Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.
[ Dernière édition du message le 26/08/2013 à 17:47:53 ]
Electro-Phoenix
Juste un truc mon parrain paix à son âme. Transporté aux urgences d'urgence, pour une nécrose gazeuse avec instruction du médecin qui l'a ausculté, pour être placé en caisson hyperbare qui est orienté en service dermato et qui ne passera pas la nuit laissant deux gamines de 6 et 2 ans orphelines.
Mon petit frangin hospitalisé à Hyeres pour une épiglottite (anodine chez l'adulte mais mortelle chez les jeunes enfants) qu'on refuse d'intuber car le chef de service n'est pas là alors qu'il devenait bleu à cause de l'hypoxie. Et qu'il a fallu transporter en urgence à la Timone à marseille pour qu'enfin il reçoive les soins appropriés...
oui ,malheureusement, la vie n'est pas une série; il n'y à vraiment que dans HOUSE, Supercopter ou autre série TV que les médecin ferons tout; tout le temps; pour sauver les patients et rester lucide d'un patient à l'autre. malheureusement l'erreur est humaine et le fait que les services d'urgences soit déborder en permanence n'arrange en rien la qualité des soins.
quand au 35 heures, ce n'est valable que si on créer de l'emploi derrière, ce qui est bien évidement pas le cas aujourd'hui.
résultat des courses (en caricaturant un peut); ce sont les médecins et infirmier des hôpitaux généraux qui deviennent les premier patients des hôpitaux psychiatriques pour cause de dépression.
et bien évidement, tout le monde fait le jeu de ce système: toujours plus vite, toujours plus de rendement avec de moins en moins de moyen.
Eternal NOOB !! Why not
MUSIC is Drug. Drug of LIFE !
tapé,Tapé, TAPEEEEE !!!!
Oiseau Bondissant
« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien
Will Zégal
- mon mari est incapable de conduire (tu parles, en accident cardio-pulmonaire et plié par la douleur !) et je n'ai pas le permis
- je vous envoie une équipe dès que possible"
Une heure plus tard, toujours rien. Mon cousin souffre tellement qu'il parle de se jeter par la fenêtre. Sa femme descend chez une voisine qui a une voiture. Celle-ci trouve qu'un type en détresse était mieux dans une ambulance que dans sa clio (on la comprend) et a du mal à croire qu'aucune ambulance ne vient. Elles remontent, rappellent les secours. Encore 10 mn pour avoir un médecin. Même questionnaire, même diagnostique, mêmes conclusions.
La voisine les a donc amenés à l'hôpital. Le médecin de secours a rappelé 2 heures après le coup de fil initial alors que mon cousin était en train d'être amené au bloc.
Ça me rappelle l'ex remplaçante de ma douce(©) (infirmière libérale). Elle va voir son père à Marseille. Il fait une crise cardiaque. Ambulance, hôpital "on n'a pas de place pour le prendre. Essayez à tel hôpital".
Même discours à chaque hôpital. Ils ont passé la nuit à faire les hôpitaux de Marseille dont aucun n'avait de place pour prendre un type en crise cardiaque. Lequel est donc mort dans l'ambulance.
Bon, comme l'a cyniquement souligné ma douce, il est vrai qu'il approchait les 90 ans. C'est plus prioritaire à cet âge.
Heureusement, on met des défibrillateurs partout et on forme des gens pour s'en servir. Ça va permettre de garder les gens en vie quelques heures de plus pour qu'ils meurent proprement à la porte des urgences au lieu de mourir salement dans la rue ou un lieu public au vu et au su de tout le monde.
Devenez bon samaritain, qu'elle dit la pub.
[ Dernière édition du message le 27/08/2013 à 09:53:18 ]
j-master
Hors sujet :
Citation :
La femme de mon cousin est descendu chez une voisine qui a une voiture. Celle-ci trouvait qu'un type en détresse était mieux dans une ambulance que dans sa clio.
Je la comprends, c'est un coup à avoir une bagnole hantée, ça.
Et après, ta bagnole te harcèle jusqu'à ce que tu lui payes un carbu Weber double corps et des Zibulateurs à impédance vintage.
Y'a un gars à qui c'est arrivé, il en est devenu fou. Depuis il est persuadé que c'est l'électronique et les équipements la cause de tout, il se refuse à acheter une caisse trop récente à cause de ça.
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
Anonyme
:christine:
- < Liste des sujets
- Charte