Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

  • 94 688 réponses
  • 652 participants
  • 2 888 186 vues
  • 516 followers
Sujet de la discussion Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

Voilà un topic qui sert à s'informer, à poser des questions pour resoudre les tracas du quotidien.


J'inaugure avec :


J'ai cuit des oeufs un peu façon omelette, conservés entre 36 et 48h au frigo, je les ai réchauffé et là je sens mon bide trop chelou.

Quelqu'un sait combien de temps ça se garde sans risque ?

Afficher le sujet de la discussion
47541
Citation :
Javé discuté de ça avec un pianiste, l'accordeur n'est d'aucune utilité.

:8O:

:ptdr:
47542

Citation de : nifargov

je pense que l'idée était plus de vérifier avant l'achat simplement si le piano n'est justement pas désacordé deux tons au dessous (et donc serait galère à réaccorder) plutôt que d'espérer l'accorder lui-même.
Si c'est bien le cas, la question reste valide, non ?
Un piano à condition qu'il ait un cadre en métal et qui sonne à peu près juste devrait pouvoir être réaccordé (par un pro) relativement facilement après avoir été déménagé, non ? Dans ce cas, seule la question du transport reste délicate ?
IMHO

 

C'est exactement ça l'idée, aucune la prétention de vouloir l'accorder moi même, mais n'ayant pas l'oreille absolue je veut juste vérifier si qd je joue un la il ne me sort pas un fa ..

47543
WZ, je crois qu'il veut parler de l'appareil (accordeur), pas du monsieur dont c'est le métier (accordeur)

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

47544
Ah, ok. Là, je plussoie.
Encore que mon accordeur de piano utilise un accordeur (en plus d'un diapason). Une espèce de monstre, d'ailleurs.
Mais il ne s'en sert qu'en début de travail, pendant peut-être 5 mn. Tout le reste du temps, il travaille à l'oreille. Ça doit être je suppose pour caler quelques notes essentielles.
C'est d'ailleurs assez intéressant de voir travailler un accordeur (de piano).
47545

J'espère en voir travailler un bientot chez moi alors mrgreen .

 

Bon ok, donc j'emmène l'accordeur, je verfie quelques notes pour vérifié qu'il n'est pas trop désaccorder, je plaques quelques accord pour avoir une confirmation à l'oreilles, je vérifie toutes les touches et le cadre, si tout est bon je peu foncer ou il y a encore d'autre chose à vérifier ??

47546

Vérifie aussi les pédales, regarde la tronche des tampons, enfin tout ce que tu peux!

Vérifie aussi qu'il passe la porte! (celles de la fourgonnettes aussi!) Trouves aussi des potes costauds qui n'ont pas de problème de dos..

Je serais toi, je ne prendrais qu'un piano à cadre métallique, c'est plus sûr. Et surtout je demanderais conseil à un pro, déjà pour savoir ce que coûte un accordage, c'est quoi ton budget?

Oui Will je parlais de l'accordeur de guitare proposé par Lamanta.Fox, j'en dis des conneries mais comme même!D'ailleurs si quelqu'un est capable de me reprendre sur mes vagues hypothèses sur l'art et la manière d'accorder un piano qu'il ne se prive pas.!

[ Dernière édition du message le 18/01/2012 à 14:03:58 ]

47547
J'ai déplacé un Pleyel droit en acajou ce week end, dans un appartement, au millimètre. On l'a bougé sur un tapis, j'ai quand même plus de dos.
47548
Citation :
Bon ok, donc j'emmène l'accordeur, je verfie quelques notes pour vérifié qu'il n'est pas trop désaccorder

Ça ne sert pas à grand chose. Un piano qui n'a pas été réaccordé depuis des années peut être descendu d'un, voire deux tons sans que ça soit un problème, je pense. C'est juste que l'accordeur va en chier grave la première fois qu'il viendra (il faut le faire passer tous les ans), mais ils ont l'habitude.

Ce qu'il faut absolument vérifier :
- cadre métallique (pas en bois surtout) en parfait état (ne pas détecter la moindre fissure)
- table d'harmonie (la plaque en bois sous le cadre) en parfait état (sinon, casserole assurée)
- parfait fonctionnement de chaque touche. A la limite, tu peux en avoir qui "frottent" un peu : ça se répare facilement. Par contre, il faut que - sauf si tu sens que ça frotte un peu - chacun s'enfonce et revienne facilement et rapidement. J'insiste sur ce point : certains claviers sont "mous" : le retour de touche est lent et c'est une horreur dès que tu veux un peu progresser (sans compte que le plaisir de toucher en prend un sacré coup). Avoir le revêtement d'une touche qui se décolle est un grand classique et pas un problème (ça se recolle très bien d'un coup de néoprène). Par contre, même si certains sont complètement détachés, il faut bien avoir tous les revêtements au complet.
- aucune vibration parasite
- présence de toutes les pièces métallique (gag classique : il manque une cheville de corde alors on met deux cordes sur la même cheville : facilement réparable, mais tu sors de l'entretien standard)
- pédales fonctionnant bien et aucune pièce manquante dans leur mécanique (ça peut arriver avec des pianos plus jouée qui ont été déménagés). Le fonctionnement de chaque pédale doit être audible.
- si tu habites en appartement, vérifie que la sourdine (pédale séparée, levier près du clavier ou pédale soft blocable) joue de façon efficace (sur certains piano cheap, la différence avec/sans sourdine peut être discrète)
- contrôler l'état des tampons. Même s'ils ont l'air un peu fatigué, c'est pas grave à partir du moment où aucun ne semble se décoller ou trop partir de traviolle. S'ils sont durs, le son du piano sera trop brillant et manquera de richesse. Ça s'arrange assez facilement avec un ponçage, mais c'est une opération assez longue (chaque tampon de marteau est poncé à la main) et comme ça peut faire pas mal de poussière, l'accordeur embarque généralement le bloc clavier en atelier. L'opération est donc assez coûteuse.

Un autre truc : sur les pianos trop vieux, qui ont beaucoup servi, il peut arriver qu'il faille taper les chevilles. En effet, celles-ci ne sont plus assez serrées par le bois ce qui fait que l'accord ne tient pas (la tension de la corde fait tourner la cheville). Quelqu'un qui s'y connaît peut facilement vérifier la dureté des chevilles avec une clé d'accordage, mais j'ignore totalement comment un nioub peut le faire. Ceci dit, ce n'est absolument pas rédhibitoire, mais ça fait encore un surcoût probable pour le premier accordage.

Autre truc, c'est l'état des cordes. Qu'elles aient l'air globalement oxydées n'est pas un problème (évite quand même de l'oxydation non régulière). Par contre, si tu as la moindre corde qui a l'air de faiblir, évite. Ça se change, mais ça douille puisque t'es obligé de tout changer (sinon, gros gap de son entre les cordes neuves et les vieilles)

A retenir que sur un piano, pratiquement tout est ajustable ou réparable. Sauf le cadre et la table d'harmonie. Ce sont donc les éléments clé.

[ Dernière édition du message le 18/01/2012 à 14:10:33 ]

47549
quand je pense au nombre gigantesque de pianos non joués, non entretenus, qui trônent fièrement dans les salons des particuliers.
Chez mon frangin, il y a un "crapaud" qui prend plein de place, mais surtout pour servir de support à des cadres photos, mais "ça fait bien", je trouve ça d'un naaaaaaze... et ça me fait un peu mal au cœur.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

47550

J'ai besoin d'un nouvel aspirateur. Il doit être puissant, costaud et sans sac.

Vous me conseilleriez quoi ?

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier