Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

  • 94 542 réponses
  • 651 participants
  • 2 866 287 vues
  • 514 followers
Sujet de la discussion Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

Voilà un topic qui sert à s'informer, à poser des questions pour resoudre les tracas du quotidien.


J'inaugure avec :


J'ai cuit des oeufs un peu façon omelette, conservés entre 36 et 48h au frigo, je les ai réchauffé et là je sens mon bide trop chelou.

Quelqu'un sait combien de temps ça se garde sans risque ?

Afficher le sujet de la discussion
62921
Question vidéo dans la lignée des problèmes ci-dessus : aujourd'hui quel est le "meilleur" format de fichier vidéo... je veux dire, pour de la vidéo strictement privée issue d'un APN (donc pas de montage, de publication, etc), quel est le format qui combine au mieux taille du fichier + résolution + portabilité (=lisible partout)?
AVI, MOV, WMV, MPEG ?
Au fur et à mesure des APN qui se sont succédé chez moi (un en moyenne chaque trois ans, normal), les formats des vidéos se sont succédé. Le premier ne faisait que de l'AVI, le second m'a fait de l'AVI puis du MPG (j'ai jamais compris comment il passait de l'un à l'autre), l'actuel me fait du MOV. Et quand je veux coller deux bouts de vidéo en une, avec Movie Maker (non, pataper), j'exporte le résultat en WMV. :|
J'aimerais autant que faire se peut avoir un format commun de fichiers vidéos, mais est-ce envisageable ?
62922
La réponse "simple" à ta question, pour se contenter de lire les fichiers, c'est codec H.264 pour la vidéo et AAC pour l'audio, le tout dans un conteneur MKV ou MP4 (avec, j'ai l'impression, un petit avantage au MP4 pour la portabilité).

AVI, MOV, WMV, MPEG ne sont pas des "formats" au sens où tu l'entends, ce sont des conteneurs qui ont différentes capacités de codecs et de fonctionnalités, et différentes licenses libres ou non (ce qui joue évidemment sur la portabilité). Un conteneur X pourra être lisible partout avec un codec Y ou à l'inverse être parfaitement illisible sauf avec quelques logiciels particuliers si tu utilises un codec Z.

Citation :
Et quand je veux coller deux bouts de vidéo en une

... c'est du montage :bravo:
62923
m'ci ArchL :bravo:
ce que je voulais dire par "pas de montage", c'est que je ne fais pas de l'édition de fou, avec titres à la Star Wars, fondus enchaînés, bande-son en rapport, etc... ;) au pire, je colle deux ou plusieurs vidéos en une seule, histoire de dire que j'ai un seul fichier au lieu de 3, genre les vidéos quand mon fils apprend à pédaler sans les petites roues. Ca s'arrête là en terme de "montage".

En fait jusqu'à récemment, pour les .MOV fabriqués par mon APN, je n'avais pas de vignette tirée de la vidéo dans l'explorateur Windows (affichage "miniatures"). Ceux-ci apparaissaient avec l'icône VLC standard, alors que pour un AVI par exemple, l'explorateur windows utilise la première image de la vidéo en tant que miniature. Depuis, j'ai trouvé une DLL à télécharger chépuoù et à installer, l'explorateur affiche maintenant la vignette comme je le voulais.


Citation :
le tout dans un conteneur MKV ou MP4

avec quoi puis-je passer les différents "formats" que j'ai en ma possession en MKV ou MP4 ?
avec Super par exemple ?
62924
Super j'ai utilisé ça y'a longtemps, ça marchait bien mais l'interface avec huit millions d'options d'entrée de jeu faisait un peu flipper. Handbrake comme Otto von zine a suggéré c'est nettement plus user friendly et il n'y a besoin de tweaker trop longtemps les réglages de base.

Enfin globalement mon experience de Windows date de XP, donc je ne vais pas être très à jour niveau logiciel sur les OS de Microsoft.
62925
Citation :
mon experience de Windows date de XP


Qu'est ce que che fiens foutre là-tetans?
62926
62927
:-D je suis encore sous XP.

Super je m'en méfie parce qu'il installe des machins que j'aime pas dans c:windows et qui se lancent au démarrage. Même si ça craint pas, par principe je vire.
Je vais donc tester HandBrake. :bravo: merci encore
62928
Si tu n'es pas effrayé par la perspective de faire ça en ligne de commande, ffmpeg reste une des meilleures options. Il y a plein de frontend à ffmpeg sous windows mais je ne les connais pas.
62929
non la ligne de commandes pleines d'options ça me fait pas peur
je vais voir pour ffmpeg aussi ce soir
62930
Ha ben pour le coup avec ffmpeg c'est assez simple :

ffmepg -i chemindufichieroriginal.xxx chemindufichierconverti.mp4
normalement ça suffit. Si ça te sort un fichier que tu trouves trop gros ou trop moche, tu peux jouer sur la qualité avec

-cfr n
qui prend une valeur entre 0 (meilleure qualité, plus gros fichier) et 51 (pire qualité, plus petit fichier), la valeur par défaut étant 23. +6 divise le débit vidéo par deux et -6 le double.