Autant Cloudbreak, je suis d'accord (vrai si pas de frottement, donc dans le vide, et si frottement ils sont réduits en fonction de la surface de contact) autant là, je ne vois pas trop le rapport.
Et bah c'est pas qu'une boule de masse dont la seule propriété serait d'attirer d'autres corps. Elle e a une atmosphère, une thermodynamique etc...
Autant de choses qui rendent la question idiote.
C'est complètement con comme question anéfé. Enfin, disons que c'est la question piège préferée des profs de terminale aigris qui veulent faire les malins.
ha yep, ça correspond bien à Allègre, en somme.
C'est vrai que j'ai direct pensé à un oreiller, concernant les plumes, mais rien n'empêcherait de foutre ces plumes dans une bouteille d'eau fermée, et de foutre un poids identique de mercure ou de sable dans une même bouteille, et là donc ça tomberait évidemment à la même vitesse.
Mais pour revenir à Allègre et sa cuistrerie titanesque, ce qu'on apprend en classe de physique n'est absolument pas qu'un kilo de plomb tombe à la même vitesse qu'un kilo de plume, mais qu'en chute libre dans le vide, deux corps tombent exactement à la même vitesse, peu importe leur masse.
Sur la lune une plume et un U47 lachés de la même hauteur touchent le sol exactement en même temps.