Ptite question de physique : avec un pote, on parlait de Claude Allègre, en disant que c'était un gros con. Bon, jusque là pas de souci, ensuite on s'est mis à causer de sa célèbre tirade sur les étudiants actuels, moins bons que ceux d'avant, parceque, je cite, ils ne savaient pas qu'un kilo de plomb tombe à la même vitesse qu'un kilo de plumes.
Bon, ben j'ai beau cogiter, je vois pas comment un oreiller en plumes pourra arriver en même temps qu'une brique de poids identique, lâchée à la même hauteur au même moment, pour la simple et bonne raison que la résistance à l'air sera pas la même pour la brique et l'oreiller, pis par surcroit, même avec un parachute on flotterait comme un fer à repasser.
Tout dépend de la forme des dits kilos.
Un kilo de plomb en billes de 0,1 gramme ? Un kilo de plumes compactées à 1 tonne/m^3 ?
Et un kilo d'eau vaporisée tombe plus vite ou moins vite qu'un kilo de glace ? Ah, c'est vrai, la vapeur est un gaz plus léger que l'air, elle ne peut pas tomber. Bref.
C'est complètement con comme question anéfé. Enfin, disons que c'est la question piège préferée des profs de terminale aigris qui veulent faire les malins.
En théorie, un kilo de quoi que ce soit tombe à la même vitesse qu'un autre kilo de quoi que ce soit a cause de G ( la constante gravitationelle terrestre).
Sauf que la Terre n'est pas une masse inerte.