Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

  • 94 690 réponses
  • 652 participants
  • 2 896 323 vues
  • 516 followers
Sujet de la discussion Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

Voilà un topic qui sert à s'informer, à poser des questions pour resoudre les tracas du quotidien.


J'inaugure avec :


J'ai cuit des oeufs un peu façon omelette, conservés entre 36 et 48h au frigo, je les ai réchauffé et là je sens mon bide trop chelou.

Quelqu'un sait combien de temps ça se garde sans risque ?

Afficher le sujet de la discussion
68961
Prouve que j'ai besoin de le prouver d'abord.
68962
une nuquette, ça suffit comme preuve?
68963
Archl : même dans le reportage bien orienté, ce n'est pas ce que Montagnier dit ni même Benveniste je crois.
Et moi dans tout ça, je pensais naïvement que ça valait la peine de s'y pencher, juste de s'y pencher. :|
Du coup, -1 et j'ai raison.

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

68964
l'homéopathie, ça a des résultats. j'ai plus les chiffres en tête mais sur pas mal de "petites" maladies ça a un très bon taux de guérison.

Comme le placebo.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

68965
Étude approuvée par le Dr Brian Molko, il me semble.

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

68966
Citation de wildchild666 :
Ouais mais quand tu reviendras expliquer j'aurai la flemme de comprendre !:oops2:

Edit : attention hein, loin de moi l'idée de révolutionner la méthode de validation d'un fait scientifique, heureusement que c'est pas la foire à la saucisse. En fait c'est peut-être la dessus qu'il faudrait que je me penche avant de continuer : la validation d'un fait par la communauté scientifique pour les nuls. Parce-que présenté comme ça, le système de publication de préférence dans PIF GADGET, là omme ça je trouve ça bof.


Donc pour reprendre, non c'est pas vraiment pif gadget. Donc typiquement, un chercheur (ou plutôt une équipe) va écrire un article pour relater une étude menée. L'idée de base de la publication scientifique (qui ne rapporte directement pas une thune) c'est de disséminer la connaissance acquise. Pour ce faire, un article contient généralement un rappel de l'état de l'art, l'hypothèse de départ, la méthode de travail EN DÉTAIL, les résultats expérimentaux (souvent illustrés), leur analyse, leur interprétation et des conclusions. Le but étant que le lecteur puisse se faire une idée de la qualité de l'étude et surtout puisse utiliser l'article comme point de départ pour mener ses propres études. Une fois que notre équipe a fini de rédiger dans la douleur son papier, elle va le soumettre à un journal a comité de relecture. L'éditeur de ce journal va relire le papier pour décider si oui ou non il est à première vue de qualité suffisante et surtout s'il convient aux sujets que traite son journal. Si oui, il va l'envoyer a plusieurs relecteurs (des chercheurs dans le même domaine) qui reliront bénévolement le document pour s'assurer qu'il correspond à certains critères de qualité. Ils soumettront ensuite un rapport avec des recommandations et commentaires à l'éditeur qui décidera alors si l'article est accepté, nécessite des corrections où est rejeté. Si il est accepté, il est alors publié et devient disponible au reste de la communauté. D'autres chercheurs vont pouvoir le lire et s'ils y trouvent un intérêt, vont probablement essayer de reproduire ses résultats pour les intégrer ensuite à leur propre recherche. L'article sera donc probablement cité en référence de nombreux autres travaux si la science est solide. Si la science n'est pas solide,au mieux il tombera dans l'oubli car peu ou pas cité, au pire il provoquera un tollé (STAP cells, Montagnier, Seralini, etc...) si ses auteurs ont entretenu un buzz déplacé autour. Donc le fait que les résultats d'une étude soient reproduisibles est primordiale car c'est un gage de rigueur méthodologique et c'est au cœur même de la démarche scientifique. Si on ne peut reproduire un phénomène, on ne peut pas établir de théorie ou de lois le prédisant, donc la science ne peut exister.
68967
Par contre, il y aurait quand même pas mal à dire sur la fiabilité des comités de lecture. Je retrouve plus l'article, mais j'avais lu le test de 2 chercheurs en psychologie je crois, qui avaient totalement inventés des articles mais en suivant le protocole adéquat et qui étaient parvenus à se faire publier sans problème.

 

 

68968
C'est pas sans faille, mais en fait le vrai comité de relecture c'est la communauté une fois l'article publié. En fait le véritable indice de qualité c'est le nombre de citations.
68969
Citation :
Je retrouve plus l'article, mais j'avais lu le test de 2 chercheurs en psychologie je crois, qui avaient totalement inventés des articles mais en suivant le protocole adéquat et qui étaient parvenus à se faire publier sans problème.


Jamais entendu parler, mais suis bigrement intéressé. Serait-il possible que tu recherches l'article en question STP ?

http://www.reverbnation.com/approxmusic

http://ilyr.bandcamp.com/releases

http://www.soundcloud.com/ninspade

[ Dernière édition du message le 16/12/2015 à 09:52:44 ]

68970
Et donc mes questions de compta?

J'en ai plein d'autres, hein