Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

  • 95 014 réponses
  • 653 participants
  • 2 980 664 vues
  • 517 followers
Sujet de la discussion Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

Voilà un topic qui sert à s'informer, à poser des questions pour resoudre les tracas du quotidien.


J'inaugure avec :


J'ai cuit des oeufs un peu façon omelette, conservés entre 36 et 48h au frigo, je les ai réchauffé et là je sens mon bide trop chelou.

Quelqu'un sait combien de temps ça se garde sans risque ?

Afficher le sujet de la discussion
72111
Ouais, la pièce détachée chez Weller elle a tendance a faire mal au cul.
72112
Oh bah weller en général ça fait mal au cul hein :bave:

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

72113
Perso je trouve ça beaucoup trop cher pour ce que c'est. Bon après, y'a pas à dire c'est de la très bonne came. Mais en usage non pro y'a de la concurrence nettement plus abordable qui fait largement l'affaire. (Qui est même compatible parfois :-D )

[ Dernière édition du message le 08/08/2016 à 16:38:22 ]

72114
Marrant tu peux poster ce message sur à peu près n'importe quel sujet d'AF parlant de matos, et ça marche aussi.

- c'est trop cher
- mais c'est pro
- mais y'a moins cher

C'est sur.
72115
ben là on m'a tout donné donc je vais pas chipoter

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

72116
Citation de Will :
Une solution qui existe en DIY est, si tu as un reflex et un objectif macro (ou peut-être certains compacts macro), prendre ta diapo ou ton néga en photo. Ça nécessite un banc de repro, mais c'est plutôt facile à bricoler. Il y a aussi des solutions bricolées à base de tube fixé au bout de l'objectif et dans lequel on réalise une découpe pour mettre le passe-vues.

index.php

C'est forcément beaucoup plus fastidieux, mais ça peut être la solution hybride : tu passes par le labo pour la masse et, pour celles à qui tu réserves un traitement particulier, tu fais ce genre de truc.
J'ai fait ça en détourant un vieux passe vue de ce genre :
41azufFwN4L._AC_UL160_SR160,160_.jpg
Je lui avais retiré la lentille grossissante qui déformait l'image, conservé le dépoli blanc sur lequel se pose la diapo et remplacé l'ampoule arrière par une ampoule "moderne" basse consommation (donc basse température) en 5500 Kelvin pour ne pas altérer les couleurs.
Ensuite j'ai calé mon reflex sur un trépied, en mode macro avec des bagues allonge achetées pour quelques euros sur eBay afin de bien prendre la diapositive en plein cadre, branché le reflex à mon ordinateur pour pouvoir déclencher la prise de vue sans toucher à l'appareil et surtout vérifier en direct sur un grand écran que ma mise au point était toujours bonne.
Sur le reflex, je me suis mis en mode manuel, en fermant un peu le diaphragme pour avoir une profondeur de champs suffisante pour compenser les micro différences d'épaisseur des cartons de diapositives. Et pour la vitesse, je l'ai réglée en scannant une première diapo choisie dans celles qui étaient visiblement les mieux exposées. Mise au point manuelle aussi, évidemment, réglée une fois pour toute, à l'oeil.

Et quand tout était prêt, j'ai mis un paquet de diapositives dans le bouzin
et c'est parti :
- faire avancer une diapositive en manipulant la poignée du passe vue
- clic de souris sur l'ordinateur (ça évite de toucher à l'appareil photo, et donc d'altérer la mise au point, ou de faire vibrer le dispositif
- verification sommaire du résultat sur l'écran de l'ordinateur
- recommencer jusqu'à ce que le paquet soit épuisé
- remettre un paquet
- recommencer au début

La mise en place prend un peu de temps, mais une fois lancé, il faut moins de 2 ou 3 secondes pour scanner une diapo, c'est hyper rapide. En une soirée, j'en ai scanné plusieurs centaines.

Niveau qualité, c'est assez intéressant :
- si on choppe la diapositive plein cadre, étant donné la résolution des reflex modernes, on récupère une photo en 4000 lpi environ, ce qui est assez énorme pour un investissement de quasi zero (pour autant qu'on possède le reflex et qu'on ait récupéré le passe vue dans une brocante ou sur eBay).
- Evidemment, s'il y a des poussières, ou des moisissures, ou si la diapo était sous-ex ou sur-ex, ou rosâtre, ou exposée à des lumières artificielles, on va récupèrer exactement la même chose. Il n'y a pas de miracles.

Après on peut en faire ce qu'on veut, traitement de masse pour affiner le cadrage ou la température de couleur générale l correction individuelle sur les diapos posant problème (sous-ex, sur-ex, défauts,...) ; conversion en jpeg (si on shoote en raw) à une résolution plus adaptée au mode de diffusion, sur tablette, web, television, ou en vue d'une impression.

Faut être un chouïa bricoleur, mais pas trop, il n'y a rien de vraiment compliqué.


Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

72117
Citation :
Oh bah weller en général ça fait mal au cul hein


Vous vous cautérisez les hémorroïdes au fer à souder!?:8O:

 

 

72118
72119
Citation de cyar :
Citation :
Oh bah weller en général ça fait mal au cul hein


Vous vous cautérisez les hémorroïdes au fer à souder!?:8O:

Un truc de pro.

[ Dernière édition du message le 08/08/2016 à 17:28:04 ]

72120
Y a mieux et moins cher pourtant.