J'ai un ancien collègue de boulot qui a une petite entreprise qui galère... Ca fait déjà plusieurs mois qu'il n'a plus de salarié et son prévisionnel le mêne vers une situation finale à - 20 000 € sur le compte (par contre c'est que du fournisseur, il est à jour TVA + charges). Il manque d'expérience et se demande si il n'est pas temps de déposer le bilan en vue d'une liquidation judiciaire.
J'ai jamais vécu cette situation, du coup j'ai regardé un peu dans l'espoir de lui trouver des infos. J'en a trouvé mais il y a un truc qui m'échappe.
Bon, primo dépot de bila, OK, ensuite liquidation judiciaire, le liquidateur, vends, paie ce qu'il peut. Mais si il n'y a pas assez pour payer les dettes ? Où vont-elles ?
Parce qu'il est clair que dans le cas ou la liquidation judiciaire met en cause une mauvaise gestion (abus de bien sociaux, etc.) elle va chercher ce qui manque chez le gérant, mais dans le cas où c'est juste conjoncturel, il se passe quoi parce que d'après ce que je lis, on ne réclame rien au gérant...
Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier
Javier Guante Hermoso
47326
Ma vie est un thread...
Membre depuis 20 ans
74304Posté le 10/02/2017 à 14:08:17
Si la responsabilité est limitée, les dettes sont payées sur ce qu'il reste, dans l'ordre les salariés, les organismes de gestion, l'état, les fournisseurs.
Par contre le liquidateur va pouvoir aller chercher ce qu'il manque chez les débiteurs
Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier
Traumax
51839
Goncourt du Grouik
Membre depuis 19 ans
74307Posté le 10/02/2017 à 14:20:41
Si il a eu la mauvaise idée de faire une Sa, il va raquer. Dans les autres cas de figure (sas, sarl....) il est peinard, si on oublie le fait que vautrer sa boite c'est jamais cool.