Ma nièce avait quelques soucis à l'école. Pas tellement de résultats (lesquels étaient très bons), mais souvent de relation avec les profs, etc. Et de plus en plus en rejet de l'école.
Sur les conseils notamment des profs elle est passée dans les mains d'une psychologue qui lui a fait faire pas mal de tests (mais pas à ma connaissance de QI). Résultat : précocité sur certains aspects, notamment tout ce qui concerne l'expression.
Elle a été mise dans une classe spéciale dans un collègue par ailleurs classique et ça s'est super bien passé.
Ce qui est marrant, c'est que ma frangine m'a appelé en sortant du dernier RDV avec la psycho, celui du bilan final et m'a raconté qu'au fur et à mesure que celle-ci livrait son diagnostique, elle avait l'impression d'entendre parler de moi au même âge. Ce dont je me doutais un peu parce que tout ce qu'elle m'avait dit des difficultés rencontrées par ma nièce et tout ce que celle-ci m'avait raconté me rappelait ma propre scolarité et mon rapport aux autres à son âge.
On ne parle pas du tout de surdoué. Cela ne se fait plus. La précocité n'est pas homogène : des gamins peuvent être précoces sur certains aspects de leur développement et tout à fait dans la norme, voir en léger retard sur d'autres.
Sinon pour en revenir à Picto, j'ai regardé et lu quelques trucs sur les enfants/adultes à haut potentiel.
Il y a pas mal de gens qui le découvre tard, et c'est intéressant de voir que ça a été un gros soulagement pour eux de s'en rendre compte car ça leur permettait d'expliquer pas mal de choses qui les freinait/handicapait dans la vie de tous les jours.
Donc si tu penses que ça peut expliquer certaines choses pour toi et te permettre d'aller mieux, ben fait ce qu'il faut pour savoir si t'en est un.
A force d'entendre parler d'enfants et d'adultes à haut potentiel on pourrait se demander si de fait ce n'est pas plutôt tout le système éducatif qui est attardé.