Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

  • 94 570 réponses
  • 651 participants
  • 2 870 994 vues
  • 515 followers
Sujet de la discussion Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

Voilà un topic qui sert à s'informer, à poser des questions pour resoudre les tracas du quotidien.


J'inaugure avec :


J'ai cuit des oeufs un peu façon omelette, conservés entre 36 et 48h au frigo, je les ai réchauffé et là je sens mon bide trop chelou.

Quelqu'un sait combien de temps ça se garde sans risque ?

Afficher le sujet de la discussion
75171
Tu parles de quel topic ?
Mais sinon, je crois que jme suis mal exprimé concernant ces DSP et mon questionnement initial.
75172
75173
Ha oui voila, c'est à celui la que je pensais ! Merci ! :bravo:

Yt > Ben tu voulais savoir quoi ?

[ Dernière édition du message le 19/05/2017 à 19:04:31 ]

75174
@ truelle : si le DSP des Bricasti envoyait le pâté ou pas.

@ minstrl : tu crois vraiment que je connaissais pas ce topic ?
ca fait quand même quelques années que je suis sur AF, et j'ai quelques messages à mon actif dans les forums techniques.:-D

Plus sérieusement, c'est ce topic qui m'a fait remettre en question pas mal de trucs IRL, dans le sens où ça m'avait prouvé et démontré qu'on entendait de la merde, masi qu'on l'entendait réellement, en gros on se plantait totalement de bonne foi en mixant, mais on se plantait tout le temps quand même.

[ Dernière édition du message le 19/05/2017 à 19:09:13 ]

75175
u2> Je sais bien c'est pour ça que j'ai dis que ça m'aurait étonné que tu le connaisses pas. :-D
75176
Yt > De ce que j'ai pu voir c'est des gros modèles en tous cas. Donc probablement que oui.
75177
Citation de Patrick :
x
Hors sujet :
Citation :
Par contre, poru les DSP UAD, tout le monde s'accorde à dire que c'est de la branlette XXL. Le matos (totalement made in china) est à prix délirant, y a pas longtemps le CPU central était un motorola 68000, pile celui qui équipait atari et amiga y a 30 ans.


:8O:

T'as un lien la dessus ? Par ce qui si ce 68000 sert à faire tourner les aglos des effets, la c'est carrément de l'ecroquerie (et assurémment bien de la merde au résultat)



De mémoire, le DSP dissimulé sous son radiateur des cartes UAD-1 était un GPU, détourné de sa destination privilégiée. Ce qui en faisait une sorte de dongle avec un peu de puissance de calcul.

Voilà :
https://fr.audiofanzine.com/carte-son-dsp/universal-audio/UAD-1/forums/t.268503,difference-entre-mackie-et-universal-audio-uad1.html?q=gpu
https://en.wikipedia.org/wiki/MPACT_2
http://vintage3d.org/chromatic.php

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 19/05/2017 à 21:33:09 ]

75178
Je sais pas, mais ce que je sais c'est que les GPU sont plus approprié pour faire en parallèle plein de petit calcul,là où les CPU sont plus conforme à s'attaquer à des gros calculs mais en plus faible quantité. C'est pour ça que les GPUs sont utiles en audio comème
75179

Yep. Docks, avec Jan... et avant eux, comme mentionné par Docks : Silicon Silicium (avec la fameuse citation d'un des développeurs de Ableton), Pov Gabou (avec son extrait du code de Ardour où se fait la sommation)...
75180
Sur les différents types de processeurs, il y a facilement de quoi s'y perdre, et comme les choses progressent vite il y a des idées qui subsistent longtemps après la fin de leur période de validité.

Historiquement, un CPU est un processeur généraliste, qui sait tout faire mais pas forcément hyper vite, et qui se programme assez facilement (compilateurs de langages de haut niveau). Un DSP est un processeur dédié au traitement de signal, il va très vite pour des opérations courantes dans ce domaine (FFT, produits scalaires donc filtres numériques, etc.) mais ne savait pas faire grand-chose d'autre et nécessitait une programmation très bas niveau. Les GPU étaient initialement très peu programmables, dans un formalisme dédié à l'affichage 2D/3D. Et les FPGA étaient considérés comme de la logique câblée pour ceux qui n'avaient pas de quoi se payer un circuit intégré custom (ASIC).

Aujourd'hui, tout ca est beaucoup plus flou : les CPU sont multi-cœurs, ont des unités vectorielles (Altivec/Neon/SSE*), des instructions qui ressemblent à celles des DSP, embarquent parfois un GPU sur la même puce, et tout ca les rend plus difficiles à bien programmer. Les DSP sont devenus beaucoup plus polyvalents, deviennent aussi multi-cœurs, et bénéficient de meilleurs outils de programmation (on peut faire tourner Linux sur les derniers DSP Texas Instruments). Les GPU sont désormais totalement programmables, et possèdent des centaines voire des milliers de petits processeurs tout simples, comparables à des DSP d'autrefois. Et les FPGA sont désormais à la pointe de la technologie nanoélectronique, intègrent des CPU et des blocs DSP dédiés qu'on peut câbler à loisir pour faire un processeur customisé, tout en ayant plein d'autres fonctions et interfaces à côté.

Comme l'a dit notre cher Docteur Pouet, il est super dur de comparer objectivement ces différentes technologies de processeurs, car leurs performances dépendront grandement du type d'algorithme à exécuter : ratio calculs/accès mémoire, capacités de parallélisation (bien plus facile en traitement d'image ou en radar qu'en audio), facilité à les programmer efficacement ... tout ca va influer fortement sur la puissance de calcul utile.

Dans les DSP, les trois grands noms sont Texas Instruments, Analog Devices et Freescale (ex-Motorola, faisant maintenant partie de NXP ... qui est racheté par Qualcomm !). On rencontre plus souvent les deux derniers dans le domaine audio.
Les FPGA commencent à être adoptés de plus en plus, par exemple chez Antelope. Les deux grands noms sont Xilinx et Altera, ce dernier ayant été racheté par Intel.

Une des premières applications de GPGPU (c'est-à-dire le détournement d'un processeur graphique pour faire autre chose que du graphisme, et qui est à l'origine de leur programmabilité croissante) était une réverb à convolution. Avant ca, il fallait des DSP super rapides pour effectuer une FFT, une multiplication, et puis une FFT inverse, le tout en temps réel. Là, il y avait suffisamment de puissance de calcul pour faire le traitement dans le domaine temporel, c'était révolutionnaire. Ceux qui avaient fait ca l'avaient programmé en OpenGL, mappant le signal audio comme si c'était une image !