Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

• 95 173 réponses
  • 653 participants
  • 3 023 987 vues
  • 517 followers
Sujet de la discussion Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

Voilà un topic qui sert à s'informer, à poser des questions pour resoudre les tracas du quotidien.

J'inaugure avec :

J'ai cuit des oeufs un peu façon omelette, conservés entre 36 et 48h au frigo, je les ai réchauffé et là je sens mon bide trop chelou.

Quelqu'un sait combien de temps ça se garde sans risque ?

Afficher le sujet de la discussion
75161
Citation :
ca demande beaucoup de ressources et de traitement, ce qui il n'y a pas si longtemps (on va dire 10/15 ans la je suis pas expert) n'était pas forcément monnaie courante sur tous les ordinateurs.

c'était de la grosse merde. Soit c'était pas bon et le CPU tournait tranquillou, soit c'était à convolution et une fois sur 2 fallait redémarrer l'ordi, sauf avec PTools HD et son système de DSP à 20 000€. (bon je force le trait mais dans l'esprit c'était ça)

Par contre, poru les DSP UAD, tout le monde s'accorde à dire que c'est de la branlette XXL. Le matos (totalement made in china) est à prix délirant, y a pas longtemps le CPU central était un motorola 68000, pile celui qui équipait atari et amiga y a 30 ans.
REt la qualité de leurs plugs vient uniquement du soin apporté à la modélisation et de la complexité des algos utilisés ; mais on retrouve la même chose chez des concurrents, en natif.

Perso j'ai revenu tous mes UAD, et je suis revenu aux plugs waves SSL, qui datent de 2005/2006.
75162
Citation :
c'était de la grosse merde. Soit c'était pas bon et le CPU tournait tranquillou, soit c'était à convolution et une fois sur 2 fallait redémarrer l'ordi, sauf avec PTools HD et son système de DSP à 20 000€. (bon je force le trait mais dans l'esprit c'était ça)

Voila, ca m'étonne pas. Développer sur DSP ca coute cher vu qu'il faut un mec avec des compétences spécifiques pour faire le code qui va tourner dessus, puis un gars pour faire l'électronique de la carte du DSP (et c'est pareil ca commence à être des trucs sacrément costaud.)

Citation :
REt la qualité de leurs plugs vient uniquement du soin apporté à la modélisation et de la complexité des algos utilisés ; mais on retrouve la même chose chez des concurrents, en natif.

Oui mais les plug ins UAD vont du coup utiliser les ressources du (ou des) DSP de la carte et non le processeur du PC ce qui est justement l'intéret. Par contre faut surtout pas croire qu'avec un DSP la qualité dy son sera meilleure entre un plug in "normal" et un équivalent tournant sur DSP. Ca c'est faux et archi faux.

[ Dernière édition du message le 19/05/2017 à 18:19:45 ]

75163
x
Hors sujet :
Citation :
Par contre, poru les DSP UAD, tout le monde s'accorde à dire que c'est de la branlette XXL. Le matos (totalement made in china) est à prix délirant, y a pas longtemps le CPU central était un motorola 68000, pile celui qui équipait atari et amiga y a 30 ans.

:8O:

T'as un lien la dessus ? Par ce qui si ce 68000 sert à faire tourner les aglos des effets, la c'est carrément de l'ecroquerie (et assurémment bien de la merde au résultat)

75164
Sinon, justement vers 2004/2005, à l'époque donc des ordis poussifs et des DSP puissants de PTools à plusieurs dizaines de milliers d'€ (ceci dit l'ordi de base était un mac G5 à 10 000€...), je me souviens avoir fait un test d'inversion de phase entre une reverb à convolution pour ptools DSP et la même reverb, mais en natif (c'était l'altiverb).
Bah les résultats étaient pas les mêmes, et c'était pas un léger bruit vers -50 dbfs, on avait bien 2 fichiers très différents, le tout à réglages identiques. Le taulier du studio, un ponte ayant des disques d'or partout, m'avait dit que c'était parceque le DSP donnait un meilleur son, et m'avait pris pour un con que je lui avais dit que c'étaient plutôt ces petits vicelards de progs' qui avaient foutyu des algos à la petite semaine sur la version en natif.

Citation :
Oui mais les plug ins UAD vont du coup utiliser les ressources du (ou des) DSP de la carte et non le processeur du PC ce qui est justement l'intéret.

En 2017, à moins de mettre une reverb à convolution en insert sur chacune des pistes (ce qui relève d'une grande méconnaissance des process de mixage), avec un i5 mais même probablement un i3 c'est pas un souci du tout.

Citation :
T'as un lien la dessus ? Par ce qui si ce 68000 sert à faire tourner les aglos des effets, la c'est carrément de l'ecroquerie (et assurémment bien de la merde au résultat)

ha bah ça doit pouvoir se retrouver sans souci, c'était l'ancienne série de DSP UAD, les dernières je sais pas du tout.

[ Dernière édition du message le 19/05/2017 à 18:27:17 ]

75165
Oui en 2017 je pense que ca n'a plus trop d'intéret sur des PCs. Mais sur du hardware c'est toujours d'actualité.

Citation :
je me souviens avoir fait un test d'inversion de phase entre une reverb à convolution pour ptools DSP et la même reverb, mais en natif (c'était l'altiverb).
Bah les résultats étaient pas les mêmes, et c'était pas un léger bruit vers -50 dbfs, on avait bien 2 fichiers très différents, le tout à réglages identiques.

C'est peut être dû aux algos, maix ça peux aussi être du à des erreurs de calcul et à leur traitement. Par exemple, entre un DSP et un processeur d'ordinateur tu peux te retrouver à faire la même opération avec la même entrée mais à avoir un résultat différent (attention, c'est pas 1+1 = 2 et 1+1 = 3, mais plutôt 1+1 = 1,0000000032 et 1+1 = 1,0000000768 bon je schématise à mort, c'est pas vraiment ça, mais l'idée est la) après de la à avoir des différences audibles...
Citation :
ha bah ça doit pouvoir se retrouver sans souci, c'était l'ancienne série de DSP UAD, les dernières je sais pas du tout.

Pour les dernières je te garanti qu'il n'y a pas de 68000 sur celle que j'ai postée plus haut en tous cas. Mais des bêtes de course analog device.

[ Dernière édition du message le 19/05/2017 à 18:36:14 ]

75166
Citation :
C'est peut être dû aux algos, maix ça peux aussi être du à des erreurs de calcul et à leur traitement. Par exemple, entre un DSP et un processeur d'ordinateur tu peux te retrouver à faire la même opération avec la même entrée mais à avoir un résultat différent (attention, c'est pas 1+1 = 2 et 1+1 = 3, mais plutôt 1+1 = 1,0000000032 et 1+1 = 1,0000000768 bon je schématise à mort, c'est pas vraiment ça, mais l'idée est la) après de la à avoir des différences audibles...

là je parle bien de différences audibles, l'annulation de phase confirmant que c'était pas une hallu psycho acoustique.
75167
Dans ce cas peut être que les deux softs étaient bien défférent. Avec au hasard... un petit shelving dans les aigus pour sonner plus brillant ? :-D Ca peut se voir assez facilement : On injecte un bruit blanc avec la réverbe réglée à 0 (mais pas bypassée) et on regarde le spectre de sortie. Si il y a une escroquerie, ca va se voir tout de suite.
75168
C'est pas vraiment le genre de PTools HD et de samplitude, si tu parles des DAW. Le plug était l'altiverb, qui d'ailleurs avait un rapport de prix de 1 à 10 entre version native et DSP....icon_facepalm.gif
75169
Ha non, non je parlais bien du plug. Ca m'étonnerait que des développeurs de DAW s'amusent à faire ce genre de trucs :-D

Edit: d'ailleurs je crois que c'est Pouet qui avait pas mal travaillé sur le "son" des différentes DAW pour voir si il y avait des différences ou pas entre les softs

[ Dernière édition du message le 19/05/2017 à 18:50:39 ]

75170
Ce topic de Pouet est presque même élevé au rang de mythe fondateur des forums techniques d'AF, m'étonnerait que u2 ne le connaisse pas :bravo: