Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

  • 94 689 réponses
  • 652 participants
  • 2 889 927 vues
  • 516 followers
Sujet de la discussion Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

Voilà un topic qui sert à s'informer, à poser des questions pour resoudre les tracas du quotidien.


J'inaugure avec :


J'ai cuit des oeufs un peu façon omelette, conservés entre 36 et 48h au frigo, je les ai réchauffé et là je sens mon bide trop chelou.

Quelqu'un sait combien de temps ça se garde sans risque ?

Afficher le sujet de la discussion
77841
Citation de Zaiuz :
Vous confondez réseau internet/intranet... avec réseaux neuronaux qui modélise l'intelligence biologique avec l'aspect apprentissage et une perception indépendante de ce qui est implémenté au départ. Les réseaux informatiques ne sont que des réseaux logiques (pas d'apprentissage, juste des décisions préprogrammées).

Encore une fois, il faut définir "apprentissage" avant de balancer une vérité comme ça. L'apprentissage (humain) est grandement basé sur la logique. On part de règles simples (axiomes en mathématique, grammaire/conjugaison en littérature) que l'on applique selon une certain logique (philosophique,modale (pour les langues), combinatoires (pour les mathématiques)) pour faire des opérations plus complexes ou des belles phrases.
La preuve, c'est que la linguistique utilise énormément les mathématiques, la programmation pour caractériser une langue (et en découvrir le sens a posteriori dans le cas d'une langue inconnu)
Ce que l'IA ne sait pas faire, c'est de juger la "beauté" (terme à expliciter) d'une démonstration mathématique ou d'un alexandrin.


 

77842
L'apprentissage humain est le même que les animaux, il est basé sur nos sens. Tu as raison, c'est difficile à définir. En gros c'est une adaptation à un signal cognitif, une information, une interaction... Nous apprenons aussi la logique par apprentissage (dans le contexte de l'intelligence biologique ou artificielle). Si tu as regardé la vidéo, tu as vu qu'une intelligence artificielle est aujourd’hui capable d'apprendre à distinguer une chat, un homme, une voiture sans qu'on lui ai appris à le faire, par "simple" observation/réponse. La perception de ce qui est beau est à la fois subjectif, culturel (et dépend beaucoup de l’apprentissage). Il n'y a pas de raison qu'une IA ne puisse le faire, à part les capacités de "calcul" (ou à ne pas en faire, car notre intelligence fonctionne comme ça, nous ne "calculons" pas toutes les possibilités, nous calculons les meilleures/plus efficaces). C'est pas certain que les sociétés qui travaillent sur le sujet aient essayé d'apprendre à une IA ce qui est beau ou non. Les capacités actuelles sont sans doute encore pas arrivées là. Ecrire un texte, il parait que oui, mais c'est pas parfait (https://www.lemonde.fr/pixels/article/2017/09/01/on-a-lu-une-suite-de-game-of-thrones-ecrite-par-une-intelligence-artificielle_5179449_4408996.html).
77843
Ce qui me frappe en première lecture, c'est que les "choses" échangées sont des données et pas des informations en tant que telles. J'ai l'impression de prime abord que le sujet est extrêmement touffu, notamment cette histoire de couches. Je pense que je dois démarrer par là, "les couches" avant même d'attaquer le SSH. Je viens juste de me plonger dans le sujet et je suis très perplexe... Ce qui est échangé dans la communication n'a pas de sens, c'est autre chose que de l'information.

Là tout de suite, j'en suis même à me demander si l'on peut considérer qu'il y a plusieurs machines lorsqu’elles sont connectées.

[ Dernière édition du message le 19/12/2017 à 00:49:36 ]

77844
Citation :
Je m'intéresse plus particulièrement à la performance et à la fiabilité des réseaux informatiques.

Citation :
Je vais dans un premier temps me documenter sur le SSH et essayer de comprendre en quoi ces "fonctions sociales" se rapprochent (ou pas) des sciences humaines.

Citation :
Je précise que ma démarche n'a aucun but scientifique, c'est une démarche littéraire.

J’ai l’impression d’un gâteau marbré à base de qui pro quo.
77845
Pour le coup je te cache pas que c'est l'image d'un mille-feuille que j'ai en tête avec cette histoire de couches.

J'ai la sensation que plus je vais avancer sur l'aspect technique plus je vais me questionner. Tant mieux, ça s'annonce passionnant et j'ai beaucoup de temps à y consacrer.

[ Dernière édition du message le 19/12/2017 à 00:58:21 ]

77846
Spa faux :bravo:

Ce que je voulais dire, c’est que je crains qu’il y ait beaucoup d’incompréhensions dans les échanges ci-dessus, et que tu aurais sûrement intérêt à préciser ce que tu recherches.
77847
Tu as raison je m'y suis pris comme une truelle. :oops:

C'est une recherche documentaire ; mooc, manuels, sites,... tout m'intéresse. Je souhaite limiter l'approximation technique. J'essaye de comprendre comment les machines communiquent pour en faire un ou des personnages de roman. Je suis en mesure d'assimiler de la documentation technique, mais comme c'est nouveau pour moi, je ne sais par où commencer.

[ Dernière édition du message le 19/12/2017 à 02:06:18 ]

77848
Tu vas devoir approfondir les concepts ;) Si par langage des machines, tu entends le langage de programmation, il n'y a pas de "vrai" intelligence dedans, seulement de la logique. C'est à dire des réponses prévues (regarde/renseigne toi sur un organigramme). Ca peut ressembler à de l'intelligence, mais il y n'y a pas d'adaptation/d'apprentissage. Parfois il peut y avoir de l’aléatoire pour ressembler encore plus à de l'intelligence, mais c'est très "limité" (il manque apprentissage et mémoire).
Dans le cadre de ta démarche, si je ne me trompe pas, tu voudrais imaginer à quoi ressemblerait un dialogue entre intelligences artificielles, intelligences qui nous ressemblent et peuvent apprendre, mémoriser, interpréter, innover/trouver une solution originale/nouvelle à une situation jamais rencontrée, ni prévue, mais avec des capacité différentes car non biologiques. On peut imaginer plusieurs scénarios. Exemple les machines sont éduquées par les humains, elles parlent et ont développé leur langage comme nous, mais peuvent communiquer entre elles plus vite car non contraintes pas l'articulation des mots (échange écrit, rapide comme un email ou autre, laisse parler ton imagination). Autre exemple, elles ont inventé un langage entre elles et l'homme ne peut pas les comprendre, mais elles ne peuvent pas non plus ni comprendre, ni communiquer avec l'homme (https://www.lesechos.fr/24/06/2017/lesechos.fr/030403288158_quand-l-intelligence-artificielle-invente-un-langage-incomprehensible-par-l-homme.htm).
Je crois que si tu veux écrire quelque chose de crédible, il faut te renseigner sur ce qu'est l'IA (regarde la vidéo ci dessus vers 44min.).

[ Dernière édition du message le 19/12/2017 à 02:16:21 ]

77849
Citation :
tu voudrais imaginer à quoi ressemblerait un dialogue


Oui, c'est exactement ça. Je dois peaufiné cet aspect du livre.

Ce qui m'intéresse ce sont les protocoles de communication. La partie fiction serait de prendre des libertés avec ce mode de communication logique mais je dois pour ça en maîtriser l'aspect technique. J'aime beaucoup l'idée d'un langage qui échapperait à la compréhension humaine. ;)


Merci pour la vidéo, je suis en train de la visionner, très intéressant !

[ Dernière édition du message le 19/12/2017 à 07:01:20 ]

77850
C'est Patrick truelle qu'il faut remercier ;)