Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

  • 95 110 réponses
  • 653 participants
  • 2 990 834 vues
  • 517 followers
Sujet de la discussion Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

Voilà un topic qui sert à s'informer, à poser des questions pour resoudre les tracas du quotidien.


J'inaugure avec :


J'ai cuit des oeufs un peu façon omelette, conservés entre 36 et 48h au frigo, je les ai réchauffé et là je sens mon bide trop chelou.

Quelqu'un sait combien de temps ça se garde sans risque ?

Afficher le sujet de la discussion
79681
Citation de youtou :
Comme un chien ? Comme un cheval ? :8O:

Charme.

Mon gag est tombé à l'eau. Je voulais faire genre le truc est tombé en rade au moment où j'écrivais. Mais apparemment, c'est raté.
79682
79683
Citation de Will :
Il doit avoir 4-5 ans et se porte comme un ch


Sauf le clavier qui de temps en temps se blo
79684
Mes gamins, pour leurs études, sont équipés avec des MSI, avec des i7 (à 2 ans d'intervalle). Ca fait un peu PC de gamer, et c'est un peu pour ça qu'ils sont vendus, même si aucun de mes gamins n'est vraiment gamer.
Les PC sont tous les 2 arrivés sans Windows.

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

79685
Tu es en train de dire que les CGV d'une entreprise marchande surpassent la loi?

Oui. Bien sûr que non sur le principe mais comme tu t'en doutes surement dada, toi qui est prompt à relever la putasserie du genre, il y a une loi qui définit des cadres pour rendre ça possible, l'exemple que j'ai donné en est un. Je me suis fait niquer sur la friteuse.

Pour le vice caché, c'est pas vrai ce qui a été écris, c'est bien 2 ans (articles L. 217-4 à L. 217-14 du code de la consommation), et on parle bien de la garantie légale de conformité, qui n'est pas la garantie contre les vices cachés où là on a aussi un délai de 2 ans mais à compter de la découverte du vice, donc potentiellement beaucoup plus long. Le vendeur a obligation d'informer le client sur les vice cachés existants au moment de l'achat.

Je maitrise bien le sujet, je me suis fait échanger un Imac blanc 21 pouces de 2007 valant 500 € d'occasion contre un Imac Alu 24 pouces de 2012 à plus de 2 800 € grace à ça et en 2 coups de fil et un R.A.R., et d'autres exploits du genre, je peux vous dire que c'est très efficace quand on maitrise le sujet.

Je précise aussi que je rédige ce même post ou presque pratiquement chaque année sur Af suite à une question du genre et pratiquement à l'attention des même personnes, foutez vous le dans le crane une bonne fois bon sang ! icon_mrgreen.gif

Et si vous ne me croyez pas, voici un lien vers le PDF mémo sur le sujet écris par notre gentil gouvernement à l'attention de ses braves citoyens.

icon_bravo.gif 

 

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

[ Dernière édition du message le 30/03/2018 à 16:11:22 ]

79686

Cette différence entre ces 2 garantie explique d'ailleurs cette modification du texte initiale très importante :

Pour les biens achetés après le 18 Mars 2016, tous les défauts de conformité apparaissant pendant les 2 ans suivant l’achat, à l’exception des biens d’occasion dont le délai sera maintenu à 6 mois, sont présumés exister. Cette présomption opère un renversement de la charge de la preuve au bénéfice du consommateur ; c’est au professionnel de prouver que le défaut n’existait pas.

 

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

79687
Je garde ce PDF dans un coin, merci.:bravo:

 

 

79688
Citation de Pictocube :
Tu es en train de dire que les CGV d'une entreprise marchande surpassent la loi?
Oui. Bien sûr que non sur le principe

Le principe, il me semble surtout, d'expérience, toujours confirmé par les tribunaux... encore faut-il pousser le bouchon jusqu'à aller les saisir (eux directement, ou leurs substituts, genre Médiateur de le République). Et le principe en droit français, il est le suivant: Si des accords particuliers doivent déroger et se substituer à La Loi, ils ne peuvent être que plus favorables au consommateur que ce que cette dite loi prévoyait.

Ce n'est pas le seul cas d'ailleurs. Faut-il rappeler qu'il existe bien un Code du Travail, mais que des Conventions Collectives dérogeant régulièrement à ce code sont parfaitement admises et légales dans la seule situation où les droits qu'elles aménagent sont plus favorables au salarié (ex: cas de jours de congés exceptionnels supérieurs à ce qui est prévu, salaire réèl supérieur à celui des classements qui ne constituent que des minima, etc...).

Bref, pour en revenir à la citation initiale, si une entreprise veut s'amuser à être plus restrictive que la loi, grand bien lui fasse! Tant que ses clients la ferment, elle a tout gagné, mais dès qu'un têtu lui fait front et va jusqu'au bout, elle est systématiquement déboutée. Et de mon propre vécu, les tribunaux sont de plus en plus saignants avec les professionnels, le consommateur étant par défaut considéré comme une victime.
79689
Je garde ce PDF dans un coin, merci.:bravo:

Tavu, comme on paie des impôts on a des FPCC (fiches pratiques de la concurrence et de la consommation) mises à jour chaque fois que nécessaire et tout. icon_bravo.gif

Mais on nous le dis pas icon_mrgreen.gif

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

79690
Citation :
Ce n'est pas le seul cas d'ailleurs. Faut-il rappeler qu'il existe bien un Code du Travail, mais que des Conventions Collectives dérogeant régulièrement à ce code sont parfaitement admises et légales dans la seule situation où les droits qu'elles aménagent sont plus favorables au salarié (ex: cas de jours de congés exceptionnels supérieurs à ce qui est prévu, salaire réèl supérieur à celui des classements qui ne constituent que des minima, etc...).


Ca c'est fini.