Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

  • 94 989 réponses
  • 653 participants
  • 2 978 737 vues
  • 517 followers
Sujet de la discussion Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

Voilà un topic qui sert à s'informer, à poser des questions pour resoudre les tracas du quotidien.


J'inaugure avec :


J'ai cuit des oeufs un peu façon omelette, conservés entre 36 et 48h au frigo, je les ai réchauffé et là je sens mon bide trop chelou.

Quelqu'un sait combien de temps ça se garde sans risque ?

Afficher le sujet de la discussion
81141
QUESTION REALISATION VIA IMPRIMANTE 3D:

La voiture de ma mère datant de 1988 vient de jouer son dernier atout: Une petite pièce plastique située à la base du boîtier papillon de l'injection a décidé de casser, et cette R25 GTX très faiblement kilométrée ne peut plus trouver dans les casses la pièce adéquate (il y a un bail que les casseurs ont cubifié ce type de voitures). Or, sans elle, l'injection est morte, et vu la qualité des plastiques de l'époque, une toute prochaine panne est déjà programmée d'avance (c'est la deuxième fois, hein).

J'ai la pièce cassée en mains, mais rien qu'elle. Je veux dire par là que Renault ne m'a pas concédé la fiche de production de cette petite pièce.

Question: Si je trouve quelqu'un qui possède une imprimante 3D susceptible de reproduire la pièce, par quel biais cette personne pourrait-elle la "modéliser" en quelque sorte pour en tirer un nouvel exemplaire tout neuf? D'ailleurs, j'aurais du commencer par là: Le pourrait-elle seulement (sauf à s'adresser à une unité de production avec palpeur tridimensionnel)?
81142
Si elle peut la scanner oui.
81143
Scanner particulier (3D, en l'occurrence), ou simple 2D comme toutes nos fidèles unités de scan des imprimantes domestiques en possèdent un à présent?

[ Dernière édition du message le 31/07/2018 à 21:10:51 ]

81144
Selon le degré de complexité de la pièce, c’est quelquefois plus rapide et plus propre de la modéliser soi-même en prenant les cotes.

On a des imprimantes 3D au boulot et je sais que mes collègues font une modélisation d’une pièce « simple » en genre 10 minutes.

(Tu as vérifié sur des forums anglophones que la pièce n’existe pas déjà ?)

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

81145
J'ai cherché partout, y compris en activant mon réseau de potes garagistes. Négatif. Le type de pièce dont Renault disait "non, ça ne se dépareille pas du boitier complet". Le style où on finit par te dire un jour "non, le boîtier papillon ne se dépareille pas d'une voiture complète: allez au service commercial" icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 31/07/2018 à 21:13:29 ]

81146
Je voulais parler d’un modèle 3d de ta pièce. Tu ne dois pas être le seul avec ce problème et les anglois sont généralement bien débrouillards avec ce genre de truc.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

81147
Ah ok, je pensais que tu faisais référence à la pièce d'origine, et pas à un détenteur de la pièce déjà modélisée ;)

Il faudrait que je me rapproche d'une structure qui propose de l'impression 3D. J'ai du voir un reportage au moment du début de l'engouement pour cette technologie sur une assoc qui se proposait d'en faire bénéficier des demandeurs comme moi... faudrait que je creuse de ce côté là, mais j'imagine que de ce point de vue là, les très grandes métropoles locales (PLMB) sont nettement plus en pointe que nos cités provinciales.
81148
Pas forcément, dans mon bled (20k habitants) un fablab s'est installé l'année dernière à la MJC.
81149
Merci du tuyau, Trau. Je pousse ma recherche de ce côté là :bravo:
81150
Entre les fablabs qui fleurissent partout, les particuliers équipés pressés de partager et les structures commerciales essayant de développer un business, ça m'étonnerait qu'il n'y ait pas moyen de faire réaliser une pièce.
Attention quand même au coût et au fait que moins les imprimantes sont chères, moins elles sont précises. Si la pièce n'est pas complexe, tu peux la finir à la main, mais s'il te faut une pièce hyper précise, t'as intérêt à utiliser une imprimante précise.