Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

  • 94 470 réponses
  • 651 participants
  • 2 856 359 vues
  • 514 followers
1 Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

Voilà un topic qui sert à s'informer, à poser des questions pour resoudre les tracas du quotidien.


J'inaugure avec :


J'ai cuit des oeufs un peu façon omelette, conservés entre 36 et 48h au frigo, je les ai réchauffé et là je sens mon bide trop chelou.

Quelqu'un sait combien de temps ça se garde sans risque ?

Afficher le premier post
83351
Alors je vais essayer de faire au plus court et au plus simple, les trucs que je raconte étant facilement vérifiables un peu partout, charge à toi à approfondir le truc.

1/ il y a un rapport direct et obligatoire entre un volume sonore élevé et la perception favorable d'une musique par l'oreille humaine. Ingé son de mastering chevronné ou profane total, le tarif est identique.
Ou plutôt c'est pas le volume sonore brut qui est agréable (j'y reviens justement plus tard) mais la comparaison entre 2 musiques de volumes sonores différents : celle qui est le plus fort sera perçue comme plus agréable.

2/ le volume crête et donc instantané est quasi imperceptible par l'oreille humaine dans le cadre d'un enregistrement : pour ça il faudrait que le volume devienne tout d'un coup gigantesque, atteignant le seuil de douleur de l'oreille interne, et on peut donc rayer cette option.

3/ c'est donc conséquemment le volume sonore élevé moyen qui va etre privilégié, vu que le volume crête on s'en tape. Donc on sort la compression et on y va franco, ou alors on prend des samples numériques sans dynamique, et on en augmente le volume, c'est pareil.

4/ l'oreille humaine est totalement schizophrène. Tandis qu'elle se fait rouler dans la farine comme un gros noob par le volume sonore moyen élevé perçu comme agréable, elle perçoit aussi que le volume moyen élevé est....désagréable.:facepalm::-D
Et c'est là tout le noeud du souci : on sait maintenant que si de prime abord c'est agréable, au bout d'une certaine exposition variant suivant les personnes, hop on trouve ça désagréable, et d'ailleurs, obligatoirement on finit par baisser le volume d'écoute dès lors qu'il est un peu élevé, c'est un réflexe obligatoire et inconditionné de protection auditive.

5/ Les fréquences médiums sont également problématiques et là aussi on est en pleine schizo. Ces fréquences sont les mieux perçues par l'oreille humaine, non sans logique, puisque ce sont dans l'ensemble les fréquence d'intelligibilité de la voix humaine.
En clair : à volume totalement égal en tous points, un son à 500hz ou 10 khz sera perçu comme moins fort qu'un son à, disons, 2khz.
Là aussi c'est même tarif pour l'ingé mastering pro comme l'idiophile.
Le corrolaire est qu'un son pauvre en médiums sera jugé comem problématique car mal perçu par notre audition, et trop riche comme problématique car trop présent....

6/ en conclusion, on a donc des trucs qui tirent dans tous les sens : un son fort, c'est de la merde, un son faible, c'est de la merde, un son avec des médiums, c'est de la merde, un son sans médiums, c'est de la merde.
Et donc le mixage et ensuite le mastering sera, pour des raisons techniques et pas artitiques (enfin y en a aussi mais c'est pas sur le même plan du tout) un subtil compromis entre tous ces points.
Et, concernant justice, il n'y a aucune recherche de justement ce compromis, puisque tout est à fond tout le temps, volume sonore comme médiums (j'ai oublié de parler des harmoniques de distorison, là aussi si y en a pas c'est de la merde, si il y en a c'est de la merde...)

Bon j'ai dû oublier plein de trucs et j'ai piscine.
83352
Citation :
Ah et si tu écoutes, une musique masterisé brickwall, à bas niveau sa sera moins dangereux que du jazz an haut niveau.


Désolé mais cette phrase ne veut pas dire grand chose, sauf si tu compares effectivement du booba écouté à faible volume avec les Doors écouté avec le matos pour sonoriser le stade France.

Citation :
Exemple justice 1h à 85 dBA rms pendant 1 h ou un concert de jazz à 105dBA rms... Lequel est plus nuisible à ton avis?


les 2 derniers concerts de jazz que j'ai vus, avisahi cohen et gogopinguin, l'étaient dans des salles à l'acoustique exemplaire et la sonorisation minimale,on était donc loin, tr_ès loin des 105 db de moyenne, donc cette question encore est biaisée car les hypothèses de départ ne sont pas forcément vraies et sans rapport avec la question posée par jambesexy de toute façon.

[ Dernière édition du message le 27/01/2019 à 16:02:37 ]

83353
Citation :
Désolé mais cette phrase ne veut pas dire grand chose, sauf si tu compares effectivement du booba écouté à faible volume avec les Doors écouté avec le matos pour sonoriser le stade France.

Parce que tu bites pas que c est le niveaux de diffusion qui est problématique pas la dynamique du mastering.
Pourquoi Tu crois qu il y a des mesures pendants les concerts... ?
83354
Pour connaitre la taille des bites ?
83355
x
Hors sujet :
sorry je pousse pas plus loin, j'ai longuement développé la problématique du volume sonore moyen trop élevé dans le cadre d'une écoute chez soi, à aucun moment je ne parlais de concerts, dont il n'était pas question ici du tout, c'est uniquement toi qui as abordé la question, et c'est un truc à propos duquel je ne me sens pas assez compétent pour parler de toute façon.;)
Je veux bien admettre que t'es largement plus compétent que moi sur le sujet et que t'as entièrement raison (soit dit sans ironie). Simplement c'était ni la question posée par jambesxey ni l'objet de ma réponse.


par contre je regrette d'avoir passé 15mn à rédiger un post, bon je m'en doutais un peu que ça serait pas lu.

[ Dernière édition du message le 27/01/2019 à 16:15:46 ]

83356
Que ce soit chez soit ou dans un concert cela ne change rien. Les dB SPL reste les dB SPL. C est la diffusion qui reste problématique. Que ce soit sur un baladeur une sono ou dans sa voiture etc...
83357
oui ok c'est super, t'as rien lu de ce que j'ai écrit et on va dire que c'est la faute du PS et de macron. putain mais qu'est ce que je me fais chier sur ce forum de merde un dimanche aprem alors que j'ai une chiasse à tout péter -enfin pas trop fort- je me le demande.
83358
Citation :
J’ai appris ça à l’école mais explique moi en quoi c’est pertinent de parler de ça par rapport à justice ou polnareff...


Pour Polnareff il y a aussi de franches saturations numériques sur certaines pistes. Ça fait quand même très vilain.

Pour le reste, c’est vrai qu’il faut faire gaffe quand on donne un avis très tranché, et gaffe à ne pas être trop manichéen de manière générale.
83359
non, Pouet, il ne faut pas tergiverser. Un morceau qui a 6dB de dynamique ou plus, c'est bien, c'est kasher. Sinon, poubelle. C'est pourtant simple!
83360