Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

  • 94 525 réponses
  • 651 participants
  • 2 860 056 vues
  • 514 followers
Sujet de la discussion Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

Voilà un topic qui sert à s'informer, à poser des questions pour resoudre les tracas du quotidien.


J'inaugure avec :


J'ai cuit des oeufs un peu façon omelette, conservés entre 36 et 48h au frigo, je les ai réchauffé et là je sens mon bide trop chelou.

Quelqu'un sait combien de temps ça se garde sans risque ?

Afficher le sujet de la discussion
83851
J'ai jamais utilsié mais c'est du soft de mathématiques non ?
Ce serait pas comme utiliser un motoculteur pour faire un smoothie ?
83852
Oui tu peux créer des dessins mais à base de formes géométriques normales.
x
Hors sujet :
xFIG je crois que j'ai une vieille version sur mon octane sous irix 6.5. faudrait que je la rallume un de ces 4 tiens pour le fun :bave:
83853
Citation :
J'ai jamais utilsié mais c'est du soft de mathématiques non ?

LaTeX ? Non. C'est un langage qui te permet de créer des documents. Si tu veux c'est un peu comme l'HTML/CSS te permet de créer une page web.
83854
Ah ok, j'ai toujours cru que c'était un truc pour écrire des raisonnement mathématiques avec les caractères spéciaux qui vont bien.

Bon après, chercher une alternative à un soft qu'on trouve pas pratique, et se retrouver à faire la même chose, mais en ligne de code, je suis pas sûr de l'efficacité de la démarche. :oops2:
83855
Citation :
J'ai jamais utilsié mais c'est du soft de mathématiques non ?

C’est avant tout un traitement de texte, conçu en premier lieu pour écrire des bouquins contenant des maths (avec une belle qualité de rendu des équations). C’est pas WYSIWYG, on écrit directement dans le texte des « commandes de présentation », genre « titre 1 », comme en HTML voire BBcode comme dans Wikipedia ou même ici.

C’est évidemment un peu plus lourd, mais pour des gros documents genre thèse, on contrôle très bien le résultat, là où Word peut assez souvent faire rager.

Edit : grilled par Truelle.

[ Dernière édition du message le 09/03/2019 à 10:17:40 ]

83856
x
Hors sujet :
Trau > C'était pour blaguer :oops2:

[ Dernière édition du message le 09/03/2019 à 10:18:22 ]

83857
pas mal de publis scientifiques étaient écrites directement en latex (enfin du temps de ma thèse ... )

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

83858
Il a été créé pour écrire ça :

le-pub-des-gentlemen-2554873.jpeg

Par un mec qui joue de l’orgue et qui fait des calembours sur la couverture de ses bouquins. :oops2:

le-pub-des-gentlemen-2554875.jpeg

[ Dernière édition du message le 09/03/2019 à 10:21:00 ]

83859
Citation :
chercher une alternative à un soft qu'on trouve pas pratique, et se retrouver à faire la même chose, mais en ligne de code, je suis pas sûr de l'efficacité de la démarche


hérétique
83860
Citation de Traumax :
J'ai jamais utilsié mais c'est du soft de mathématiques non ?


LaTeX c'est un typographe, plus qu'un traitement de texte. La plupart des bouquins sont mis en page avec ce logiciel (dont le Robert il me semble), et la quasi-totalité des publications scientifiques. Il s'occupe de la lisibilité du texte pour toi : marges, crénage, césure, espacements en tout genre, etc. En gros, si un formatage particulier est compliqué à faire, c'est que ce n'était pas forcément une bonne idée à la base.
Le mode mathématique est extrêmement évolué, et effectivement pour ceux qui font beaucoup de formules mathématiques c'est assez incomparable avec les éditeurs d'équation WYSIWYG. Idem pour ceux qui utilisent d'autres alphabets que le latin. Le système de référence BibTeX est aussi d'une efficacité incomparable avec les renvois de Word, indispensable quand on fait une publi scientifique avec plein de citations d'autres publis.

C'est idéal pour la rédaction collaborative : puisque ton texte est géré comme du code, tu peux utiliser les outils de développement existants comme git pour gérer les modification, fusionner différentes versions, etc.
Et puis c'est fiable, je crois qu'il n'y a pas eu besoin de corriger un bug dans le cœur TeX depuis des années.

Un prof m'avait dit : "Mon thésard s'est mis à LaTeX le jour où Word a perdu les trois premiers chapitres de sa thèse ..."

Citation de Dr :
On peut faire des dessins dans LaTeX ? :?!: Plutôt xFig non ?


Il y a le package Tikz qui est bien pratique.
https://www.overleaf.com/learn/latex/TikZ_package
https://cremeronline.com/LaTeX/minimaltikz.pdf