Sujet Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir
- 95 172 réponses
- 653 participants
- 3 015 799 vues
- 517 followers
Number-6
Voilà un topic qui sert à s'informer, à poser des questions pour resoudre les tracas du quotidien.
J'inaugure avec :
J'ai cuit des oeufs un peu façon omelette, conservés entre 36 et 48h au frigo, je les ai réchauffé et là je sens mon bide trop chelou.
Quelqu'un sait combien de temps ça se garde sans risque ?
Silverfish Imperatrix
Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:
Anonyme
Je peux juste te résumer le plus simplement et de façon obligatoirement réductrice ce que j'ai lu, en t’encourageant à te documenter sur le sujet.
En gros : ça fait pas si longtemps que ça que l'empathie est étudiée scientifiquement, cad pas en se bornant à une expérience subjective sur 3 pelés et 2 tondus, mais à des trucs à plus grande échelle mesurables neurologiquement (en gros on mate si la réaction de telle ou telle personne a une réalité dans l'activité du cerveau).
Et les conclusions sont incroyablement différentes : on sait maintenant en reproduisant l'expérience de Milgram, le "bourreau" ne va pas agir par sadisme et soummission, mais tout simplement va être tiraillé entre des contraintes égales dont les problématiques à court et long terme sont insolubles, et va privilégier la paix sociale, en obéissant à l'ordre donné.
Conclusion : c'est un trait clairement identifiable de l'empathie humaine, et à la limite la personne ne voulant pas être un bourreau, est atteinte d'une forme de psychopathie : admets que c'était pas prévisible.
oryjen
De ce que je comprends de ton développement, la paix sociale n'est pas liée obligatoirement à l'empathie. Elle l'oblitère dans certains cas.
Ou je comprends tout de travers.
Ou ton développement omet une donnée essentielle...
J'en parle tout à l'heure avec le paternel, très au fait de ces questions...
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
Traumax
C'est (j'imagine) la même logique qui sous-tend le sacrifice humain. Abraham est prêt à oblitérer l'empathie (voire l'amour) qu'il a pour son propre fils parce qu'il est motivé par son empathie pour le genre humain (ou du moins sa communauté).
Si il ne tue pas son fils, c'est tout le groupe social qui va en souffrir.
Par extension, le même type d'empathie motive le flic qui va tabasser un petit dealer pour protéger la société.
[ Dernière édition du message le 30/11/2019 à 12:01:03 ]
Anonyme
@ Oryjen : admets que je peux pas résumer des années de travaux de neurologues en un post de 50 mots.
edit : ory, je crois que t'es fan et/ou que tu connais The Watchmen : ce paradoxe de l'empathie est particulièrement mis en évidence avec Rorsach : qui est le plus empathique, lui ou Ozymandias et le Dr Manathan ?
[ Dernière édition du message le 30/11/2019 à 12:06:58 ]
El Migo
oryjen
El Migo:
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
[ Dernière édition du message le 30/11/2019 à 14:58:18 ]
Poussin du Ciel
Hit !
=>"Danacol", ça existe encore, ça ?
Orypilant; danamusement : non, c'est juste un vieux truc-des-familles à dépatouiller.
Mais qui a son importance. (Je reste volontairement dans le sibyllin. Au besoin, si vraiiiiment ça vous chatouille => mp).
Merci encore.
Traumax
étonnant que l'empathie vienne du cerveau
y'a quand même plus de chances que ca vienne de là que des orteils ou du duodénum.
- < Liste des sujets
- Charte