Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

• 95 172 réponses
  • 653 participants
  • 3 015 840 vues
  • 517 followers
Sujet de la discussion Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

Voilà un topic qui sert à s'informer, à poser des questions pour resoudre les tracas du quotidien.

J'inaugure avec :

J'ai cuit des oeufs un peu façon omelette, conservés entre 36 et 48h au frigo, je les ai réchauffé et là je sens mon bide trop chelou.

Quelqu'un sait combien de temps ça se garde sans risque ?

Afficher le sujet de la discussion
87361
J'en connais quelque uns qui ne sont pas dépourvus d'empathie, pourtant c'est quand même plutôt des trou-du-cul.
87362
x
Hors sujet :
Certes; bien que ce soit moins emmerdant d'être privé du premier attribut que du second.
87363
Citation :
La sépaaration des corps de forces de l'ordre a un fondement politique:
La police est sous contrôle du pouvoir législatif
La gendarmerie est sous contrôle de l’exécutif

Source ?
Parce que pour moi, la police nationale dépend du ministère de l'Intérieur, donc bien de l'exécutif.
La gendarmerie nationale, une force composée de militaires, dépend du ministère... de l'intérieur (mais sous tutelle du ministère de la défense). Donc de l'exécutif.
Les deux sont sensées être au service de l'autorité judiciaire, laquelle dépend du ministère de la justice, donc... de l'exécutif.

(cependant, quelques troublions adeptes de complotisme et aveugle à la belle démocratie que nous vivons disent que c'est plutôt le pouvoir judiciaire qui est au service de la police, mais passons...)

[ Dernière édition du message le 30/11/2019 à 18:38:12 ]

87364
j'ai pris un raccourci, je développe (et c'est plutot la philosophie historique de la séparation des forces, pas l'état actuel, qui est plus embrouillé)

La police nationale est sous le commandement (ultimement, en bout de chaine) du ministre de l'intérieur, lequel est nommé en fonction (ou issu de) de la majorité à l'AN > pouvoir législatif
La gendarmerie est un corps de l'armée, ultimement sous contrôle du président de la république, chef des armées > executif, donc

C'est surtout valable en cas de cohabitation (très) hostile pouvant mener à un coup d'état, ça n'a pas beaucoup de rapport avec le travail judiciaire. Si on ne considère que celui-ci (en faisant abstraction du fait que lse forces de l'ordre pourraient être utilisées a des fins politiques), la séparation des forces n'a pas beaucoup de sens en fait, d'ou la récente mise sous tutelle du ministère de l'intérieur de la gendarmerie.
Après, c'est mon analyse, je suis pas constitutionaliste, je peux me gourer.
87365
tiens, pour répondre à la question initiale:

Les policiers ont le droit de se syndiquer et d'appartenir a un parti politique (et donc de se présenter à des elections), pas les gendarmes.
Les gendarmes peuvent mener des opérations extérieures, pas les policiers (sauf cas particulier)
La gendarmerie est chargée des missions de police militaire (enquête judiciaire au sein de l'armée), la police, en tant qu'organe civil, n'a pas le droit de mettre son nez dans les affaires militaires.
La gendarmerie (Garde républicaine) est la seule force armée autorisée à entrer dans les palais nationaux (Elysée, AN, Sénat)

C'est vraiment une séparation aux fondements plus politiques que judiciaires.
87366
x
Hors sujet :
Citation de Traumax :
(ultimement, en bout de chaine) du ministre de l'intérieur, lequel est nommé en fonction (ou issu de) de la majorité à l'AN > pouvoir législatif

Par définition le gouvernement, et donc les ministres, c'est l'exécutif. La constitution française donne au parlement le pouvoir de révoquer le gouvernement (motion de censure), donc le président doit nommer un gouvernement compatible avec la majorité à l'assemblée. Et même si le gouvernement propose les lois, il ne participe pas au vote et n'est pas un pouvoir législatif.
87367
x
Hors sujet :
Voilà. Le gouvernement propose, et le Parlement dispose. Ce dernier FAIT les lois, et il revient au gouvernement d'en faire éxécuter leur contenu et leur respect.
87368
Oui, certes, mais celui qui contrôle en dernier ressort le MI (donc la police), c'est bien le parlement (en théorie).
Celui qui contrôle en dernier ressort l'armée, c'est le président.

Dans une situation extrême ou un bord politique voudrait abuser du pouvoir donné par le contrôle d'une des deux forces de l'ordre, l'autre pourrait s'y opposer.
Mettons que le MI et/ou le PM voudraient faire arrêter le PR pour le foutre au cachot (ca s'est vu, ca se verra encore), ils en seront empêchés par la gendarmerie.
La police est héritière de la Garde Nationale:

Citation :
La Garde nationale est une milice citoyenne française levée pour la première fois à Paris à la mi-juillet 1789 et rassemblant des milices bourgeoises qui s'étaient spontanément créées à l'annonce du renvoi de Necker et d'une concentration de troupes royales autour de la capitale. À partir du 20 juillet 1789, des formations armées se créèrent également spontanément en province pour faire face aux "complots aristocratiques" et aux "brigands", dans le cadre de la Grande Peur; elles furent ensuite confirmées comme Garde nationale1.

Citation :
Napoléon se méfiait de cette force bourgeoise, capable de maintenir l’ordre et de réprimer les émeutes aussi bien que de renverser le pouvoir établi. Le 12 vendémiaire an XI (3 octobre 1802), un arrêté des Consuls créait une garde municipale de 2 300 hommes, à Paris, placée sous les ordres de militaires nommés par le chef de l'État. La mission des gardes municipaux restait à peu près la même

On en revient aux motifs politiques de la séparation des forces, très utile au 19e siècle, ou on alterne joyeusement guerres avec la Prusse et coups d'état.

[ Dernière édition du message le 30/11/2019 à 19:42:40 ]

87369
Bon, en vrai si on avait un président d’extrême droite qui tentait d'abuser un peu, je ne vois pas la police l'en empêcher.
Le fait que les 2 corps soit bien homogène politiquement fait qu'en cas de coup d'état, soit aucun des deux ne bougent, soit les deux bougent dans le même sens.

Mais peut être que je me fourvoie.

à l'époque, la garde nationale venait du peuple (bon, des notables des villes plus que des paysans et ouvriers je crois) et pouvait défendre autre chose que l'état et les aristos. Et je crois que d'ailleurs à la Commune de Paris ils ont fait contre-pouvoir, ont perdu et ont été dissous.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

87370
Citation :
Bon, en vrai si on avait un président d’extrême droite qui tentait d'abuser un peu

On a actuellement un président d'extrême centre qui abuse pas mal.
Je parle vraiment du cas spécifique ou l'éxecutif et le législatif sont dans un conflit politique de type guerre civile. Si les deux sont du même bord, les forces suivront, quelques soient les abus, et malgré les hypothétiques résistances individuelles (comme sous Vichy)