Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

  • 94 534 réponses
  • 651 participants
  • 2 863 734 vues
  • 514 followers
Sujet de la discussion Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

Voilà un topic qui sert à s'informer, à poser des questions pour resoudre les tracas du quotidien.


J'inaugure avec :


J'ai cuit des oeufs un peu façon omelette, conservés entre 36 et 48h au frigo, je les ai réchauffé et là je sens mon bide trop chelou.

Quelqu'un sait combien de temps ça se garde sans risque ?

Afficher le sujet de la discussion
93871
Pour l'animal en appartement, pour moi, l'argument massue c'est que c'est pas fait pour. Un animal n'a rien à foutre dans un appartement où il va être malheureux. Du coup, si tu tiens à en avoir un, c'est que tu choisis de sacrifier la vie d'un animal à la satisfaction de ton désir.

Après, je reconnais que je ne sais pas si l'argument est honnête pour les hamster parce que je ne sais pas si un hamster peut être heureux dans une cage de 1/2 m ².
93872
Citation de kosmix :
Oulala oui j'étais resté sur animal/végétal, c'est tout moi ça, trop binaire :mrg:
Bon c'est bien trop compliqué la vie, moi je cherche plus à comprendre.

Et encore on ne parle pas des bactéries non-genré.es :mrg:
D'ailleurs je me souviens d'un organisme unicellulaire qui avait 7 sexes. Pour féconder il suffisait d'avoir 2 individus de sexe différent, la notion même de sexe deviens compliquée. Tiens regarde déjà l'haploidiploîdie

Le truc c'est que l'apparition de la vie telle qu'on la connait est tellement improbable qu'elle descend entièrement du même premier organisme. La génération spontanée d'une nouvelle forme de vie au hasard des assemblages chimiques se ferait bouffer toute de suite par ce qui existe déjà.
Pour faire de la phylogénie, il "suffit" de comparer les séquences génétiques des différentes espèces, plus elles sont éloignées plus leur ancêtre commun est lointain. Connaissant la fréquence de mutation génétique, on peux estimer la date d’apparition d'une nouvelle branche dans la généalogie.

On appelle ça la cladistique, en utilisant la biologie moléculaire, on est bien plus objectif qu'en comparant les critères morphologiques comme faisait Darwin.
Ainsi, les oiseaux sont un sous embranchement des reptiles.
Tiens d'ailleurs chez les oiseaux, ce sont les mâles qui sont XX et les femelles XY, c'est plus fun !
93873
Sinon, il y a des hamsters plus heureux que d'autres (et qui ne le savent sans doute pas)


Bon courage pour les dimanche pisto-colle

93874
L’ancêtre commun unique est pour le moment toujours une hypothèse, très forte et probablement la bonne, mais toujours pas vérifiée (et peut-être ne le sera-t-elle jamais).
93875
On n'a pas de fossile de LUCA, effectivement. Par contre, il est très loin d'être le premier être vivant. Il y a peut-être eu plusieurs départ de la vie aux alentours de 4 milliards d'années, peut-être 4,28 Ga (ce qui fait dire, vues les conditions d'alors, que l'émergence de la vie n'est peut-être pas si compliquée que ça), mais la totalité des êtres vivants actuels semble bien être issue d'une seule lignée survivantes, vers 3,8 Ga, d'un ancêtre commun. Et c'était déjà un être complexe.

Pour ce qui est de l'horloge moléculaire, ça fonctionne plutôt bien pour avoir une chronologie dans une même lignée. Intel a dévié du tronc commun avant ou après tel autre. Par exemple, on a pour la lignée humaine, en remontant le temps, la séparation Hommes/chimpanzés, puis ces deux la d'avec le gorille, puis ces trois derniers d'avec l'orang-outang. Par contre, pour avoir les dates précises, c'est plus compliqué. Plus une espèce est grosse, plus les générations sont espacées, et donc moins l'accumulation de mutations se fait rapidement. Par exemple, une éléphante serra mature à 12 ans, alors qu'un campagnol, c'est 3 semaines. Donc, potentiellement, les mutations s'accumulent 177 fois plus vite chez les campagnols. Il faut donc en tenir compte et réajuster les modèles en permanence. Mais grosso modo, ça fonctionne. Et on a régulièrement des découvertes archéologiques qui viennent globalement confirmer ça tout en permettant de remettre l'horloge à la bonne heure.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

[ Dernière édition du message le 07/02/2024 à 11:06:22 ]

93876
Intel, c'est vite dit jeansou....
Et pourquoi pas AMD, cyrix ou Motorola ?
:oops2:
:facepalm:
93877
Et sachant que même cassée, une horloge donne la bonne heure 2 fois par jours. :mrg:
93878
La notion même de la vie n'est pas nette, un virus on ne sais pas trop ou le mettre, ça n'a pas de métabolisme, c'est inerte incapable de se multiplier par ses propres moyens. Oui mais il contiens du matériel génétique et est soumis à la pression évolutive.
Par contre comme animal de compagnie c'est pas le plus chaleureux, le ténia, lui est bien plus affectueux.
93879
Citation de JohnnyG :
Et pourquoi pas AMD, cyrix ou Motorola ?
:oops2:
:facepalm:


Rhooo... Le taquin. J'avais pas le temps, j'ai tapé sans trop me relire.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

93880
Citation de Storky :
...le ténia, lui est bien plus affectueux.

Ça, c'est un intime !

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.