Jme souviens quand ma mère préparait les négatifs pour les stencils. Une fois sur deux elle oubliait de changer le papier carbone pour changer de couleur. Et allez ! Fallait tout recommencer... jusqu'à ce qu'elle trouve l'astuce pour pas avoir à tout recommencer : mettre une étiquette adhésive sur le côté carbone du stencil pour recouvrir le trait pas dans la bonne couleur, et recommencer par dessus.
Sinon, en nettement plus fourbe, c'était le chat - lequel, probablement, adorait également l'odeur de l'encre du papier carbone - qui venait marcher de long en large sur les négatifs. Traître jusqu'à l'extrême, ce bâtard se retirait avant le retour de ma mère. Les conséquences de sa sauvagerie n'étaient découvertes qu'au dernier moment, quand ma mère s'apprêtait à tirer les ronéotypes, et qu'apparaissaient de multiples traces de pattes de chat sur toute la feuille. Voire même l'endroit où ce salopard s'était couché de tout son poids. Plusieurs fois ma mère s'est retrouvée comme une conne devant la machine à ronéoter, en cale sèche, alors qu'elle avait prévu de filer du travail aux mômes.
J'étais autrefois adhérent au CCC(comité contre les chats) avant de m'apercevoir que ce sont vraiment des animaux plus intéressant et plus évolués que certains êtres humains