Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

• 95 319 réponses
  • 654 participants
  • 3 071 075 vues
  • 515 followers
Sujet de la discussion Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

Voilà un topic qui sert à s'informer, à poser des questions pour resoudre les tracas du quotidien.

J'inaugure avec :

J'ai cuit des oeufs un peu façon omelette, conservés entre 36 et 48h au frigo, je les ai réchauffé et là je sens mon bide trop chelou.

Quelqu'un sait combien de temps ça se garde sans risque ?

Afficher le sujet de la discussion
95281
95282
C'est sur que si l'homme descend du singe, on constate assez souvent que certains ont commencé le voyage retour (avec toutes mes excuses aux singes).

Ou une citation approximative d'Audiard par Gabin : chez vous on ne distingue pas très bien le papillon, mais on voit très bien la larve.
95283
Certains hommes descendent effectivement du singe, mais à coups de fusils.
95284
Avez-vous déjà vu une femme enceinte céder sa place à un mutilé de guerre dans le tromé?

On the internets, nobody knows you are a dog

Mes sons

95285
Oui. Il a refusé.

Mais cela doit fait au moins 40 ans que j'ai pas vu un mutilé de guerre. Je ne pense pas qu'il en reste beaucoup en circulation. Ceux qui restent doivent plus prendre le métro depuis longtemps.

[ Dernière édition du message le 14/01/2025 à 09:20:25 ]

95286
Quelle mémoire dis donc :bave:

On the internets, nobody knows you are a dog

Mes sons

95287
Il parraît, oui. Mais ça diminue avec l'âge. :facepalm:
Et sans doute avec les pratiques. Avant les téléphones portables, je savais une centaine de numéros par coeur. Aujourd'hui, ça doit se limiter à deux : le mien et celui de ma douce. :nawak:
Quand je jouais au théâtre, je connaissais la plupart du temps l'intégralité de la pièce : en apprenant mon rôle, j'apprenais aussi les autres. Ce qui fait que mes collègues comptaient sur moi comme souffleur. :mrg:
aujourd'hui, quand je cherche un truc, j'ai tendance à ouvrir mon smartphone pour lancer une recherche.
Je lutte contre ce réflexe. La mémoire, c'est pas tant la capacité à absorber et conserver des informations qu'à aller les chercher, les retrouver.

C'est aussi pour ça que j'ai fait une scolarité plutôt peinarde : à partir du moment où je suivais en cours, c'était pratiquement su. J'avais peu besoin de bûcher et réviser. Heureusement d'ailleurs parce qu'il y avait bien d'autres choses qui me sollicitaient (musique par exemple) et que sans cette mémoire, j'aurais surement eu une scolarité catastrophique. Le seul moment où j'ai vraiment bossé (mais vraiment, là), c'est quand j'ai atterri en prépa.

[ Dernière édition du message le 14/01/2025 à 10:00:42 ]

95288
Je commence à avoir des trous de mémoires très fréquents sur des choses évidentes. Ça commence à me poser des problèmes dans les conversations. C'est assez flippant..
95289
Ouais. Après, faut faire gaffe à ne pas surestimer le phénomène. Je vois des gens de la génération de mes parents se plaindre de ça alors que je le constate aussi chez moi.
Et quand j'en parle à mes filles, elles me rappellent que ça leur arrive aussi.
Je pense qu'avec l'âge, on flippe tellement de ça qu'on finit par prendre pour de la dégénérescence des phénomènes qui sont relativement normaux.

Par exemple, j'ai un mal de chien à mémoriser les prénoms. Mais ça date pas de mes 40 ou 50 ans : ça a toujours été comme ça ou presque. Tant que je n'ai pas écrit un prénom, ça ne rentre pas. Ou ça met très longtemps.
Comme je suis très investi dans l'associatif, j'ai souvent des réunions avec plein de gens nouveaux ou d'autres que je croise régulièrement. Maintenant, je note les prénoms de chacun quand on fait le tour de table. Ça rentre déjà beaucoup, beaucoup mieux.
95290
Oui, tu as raison: On a des trous de mémoire à tous âges. Mais je sens quand même bien que ça devient plus récurrent, plusieurs fois par jours et sur des choses que je suis censé connaitre comme si je les avais faites. Enfin bon, je n'en suis quand même pas pour autant au point de parler d'Alzheimer! Je pense quand même qu'il y a une petite dégénérescence.