Qu'est ce qui vous agace automatiquement?
- 97 203 réponses
- 965 participants
- 2 889 108 vues
- 745 followers

Anonyme

gojats

"Approche structuraliste de la Maison Poulaga"
Max Traumignon, Jules-Heis Kellington.
Presses Universitaires 2017

Un esprit sein dans un... cornichon ?
Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats

sqoqo

La copine qui est volontaire chez les pompiers est sans appel : dans sa grosse caserne de région parisienne, ils votent tous FN.
Le sortent haut et fort.
Pour elle, il suffit de compter ceux qui ferment leur gueule dans les discussions pour savoir le nombre de "dissidents" : 5 à tout casser.
Yeah!!!!!

Traumax

D'un point de vue pragmatique la police et l'armée ne font pas le ménage dans leurs rangs, ce qui amène ces exactions.
Parce que l'institution a besoin de ces caractères et de ces dispositions psychologiques à la violence, à l'arbitraire et à la discrimination.
Ca n'empêche pas que y'en a des biens, ton père a pas l'air d'être une ordure. Mais y'en a des biens, c'est pas suffisant. Faut voir plus profond.
Pourquoi on ne confierait pas le maintien de l'ordre aux citoyens ? Pas la police judiciaire, celle qui enquête sur les crimes, qui passe 20 ans sur l'affaire Karachi, celle qui a fini par trouver Francis Heaulme, celle là est une véritablement une affaire de techniciens qu'il faut qualifiés.
Mais le maintien de l'ordre, les patrouilles de rue, la sécurité de la voie publique, ça peut tout à fait être assuré par un corps citoyen, comme ça l'a été par le passé, au 19e siècle.
Et pourquoi on ne le fait plus ?
Parce que ce corps de police citoyenne (la Garde Nationale parisienne) s'est rangée du coté de la Commune en 1870. Elle a été dissoute ensuite pour ne jamais réapparaitre. La démocratie est trop dangereuse pour la République.
[ Dernière édition du message le 12/05/2017 à 10:37:43 ]

cyar

Anonyme

nobazz

Enfin pour en revenir à ma remarque pour Tarataya, je m'étonne juste qu'à 20 ans tu puisses être sujet de plusieurs contrôles qui partent systématiquement en couille, parfois bien violemment. Alors j'ai envie de dire que ou ta salement la poisse (ça arrive), ou t'as un nid de cons qui t'as bien dans le viseur, ou franchement t'es ptete pas au bon endroit au bon moment... Perso, j'ai également eu des activités un peu militantes, et a part collectivement face à des CRS, j'ai jamais subit de pressions policières comme celle que tu décris. Je suis sur le terrain, les squats, la rue je connais aussi. Je m'interroge juste.
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

nobazz

Mais le maintien de l'ordre, les patrouilles de rue, la sécurité de la voie publique, ça peut tout à fait être assuré par un corps citoyen, comme ça l'a été par le passé, au 19e siècle.
Et pourquoi on ne le fait plus ?
Dans une ville moyenne près de chez moi (Alençon pour ne pas la nommer), une milice s'est mise en place dans un quartier un peu tendax (les habitants excédés), et également dans le centre (les commerçants). Je peux pas affirmer que le résultat soit super probant, et qu'on ait affaire a des gens plus tendres...
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

nobazz

CA dépend si t'as une approche structuraliste ou pas.
Est ce que le problème c'est les personnalités déviantes ou la structure sociale qui légitime ces déviances et les utilise a son profit ?
Le problème des administrations, c'est que c'est difficile de juger d'une entité sans prendre en compte celle qui est au dessus. A son profit? Directement non, je pense pas quand même... On peut pas dire que un viol lors d'une interpellation serve la police. Est ce que ça sert les intérêts de quelqu'un plus haut? Va savoir...

[ Dernière édition du message le 12/05/2017 à 12:13:22 ]

Traumax

Evidemment, si on ne fait appel qu'aux volontaires, on ne récupère que les plus motivés, donc les plus extrémistes.

Anonyme

On est un peu sur le même d'initiative à Alençon ? C'est extrême droite qui est derrière tout ça ?
edit:je m'adressais à Cyar, j'avais pas lu tes deux messages traumax. C'est vrai que c'était une bonne idée cette police civile (tu m'apprends son existence)

[ Dernière édition du message le 12/05/2017 à 12:16:53 ]

nobazz

Je parlais pas de milice "vigilante", mais d'un corps de maintien de l'ordre public véritablement citoyen, donc composé par l'esnsemble des citoyens, par un système de conscription.
Evidemment, si on ne fait appel qu'aux volontaires, on ne récupère que les plus motivés, donc les plus extrémistes.
c'est là où se pose toujours la question des gens qui sont sur le terrain. C'est souvent de là que viennent les bavures, pas de ceux qui posent les limites théoriques... ta phrase s'applique (hélas) à la police et à l'armée. C'est pour ça que chez les flics on compte plus de mecs violents que chez les travailleurs sociaux hin...

nobazz

On est un peu sur le même d'initiative à Alençon ? C'est extrême droite qui est derrière tout ça ?
c'est d'abord des gens excédés de voir que la police arrive souvent pour ramasser les blessés et les bris de vitrine. je pense pas que ce soit "piloté" par une mouvance.

Traumax

c'est là où se pose toujours la question des gens qui sont sur le terrain.
Mais la sélection des gens de terrain decoule directement de la structuration de l'institution elle même.

nobazz

Citation :c'est là où se pose toujours la question des gens qui sont sur le terrain.
Mais la sélection des gens de terrain decoule directement de la structuration de l'institution elle même.
Justement, je pense que la plupart des flics ne sont pas cons à la base mais le deviennent. L'institution a sa part de responsabilité, mais elle est elle-même tributaire des moyens qu'on lui alloue et du fonctionnement qu'on lui impose (affectations des bleubites, suppression des postes de proximité...). Après, n'en déplaise à ceux qui sont toujours dans le "subir", c'est aussi le regard qu'on a d'eux et l'image qu'on en véhicule qui creuse le fossé entre les citoyens et les représentants de l'ordre. Je dis juste qu'il faut pas ignorer ce point quand on taille la police, on est pas en train d'observer une étoile a travers un télescope.

Traumax

elle est elle-même tributaire des moyens qu'on lui alloue et du fonctionnement qu'on lui impose
Pour les moyens, je ne suis pas d'accord. Je pense que c'est avant tout une question ontologique. Pourquoi la police est-elle faite ? Comment sa mission est pensée par le pouvoir politique ?
Et du coup ça induit son fonctionnement. Quelque soient les moyens qu'on lui alloue, si on pense la police comme le bras armé de la domination de classe (on peut ajouter la domination de race dans pas mal de cas cf les controles au faciès), on aura beau ajouter plus de flics, mieux équipés, mieux payés, ça ne changera rien au fond du problème.
Et dans toutes mes considérations, je parle uniquement de la police de rue, de la sécurité de la voie publique, du controle social et de l'espace publique.
La police criminelle et judiciaire, c'est autre chose. Je pense même que ça devrait être formellement séparé, comme banque de détail et banque d'affaire.
c'est aussi le regard qu'on a d'eux et l'image qu'on en véhicule qui creuse le fossé entre les citoyens et les représentants de l'ordre.
On peut retourner le problème. C'est le regard que porte la police sur ceux qu'elle contrôle qui creuse le fossé entre elle et eux.

nobazz

Et du coup ça induit son fonctionnement. Quelque soient les moyens qu'on lui alloue, si on pense la police comme le bras armé de la domination de classe (on peut ajouter la domination de race dans pas mal de cas cf les controles au faciès), on aura beau ajouter plus de flics, mieux équipés, mieux payés, ça ne changera rien au fond du problème.
Je te rejoins pour l'histoire des moyens, c'est vrai. Mais j'ai quand même vu des flics mettre 20 minutes a trouver une voiture en état de rouler pour partir en intervention, et des appels d'urgence non traités parce qu'il y a qu'une patrouille ce soir là et qu'elle est à l'autre bout de la ville. Y'a pas mal d'exemples comme ça.
On peut retourner le problème. C'est le regard que porte la police sur ceux qu'elle contrôle qui creuse le fossé entre elle et eux.
c'est certainement les deux. C'est d'ailleurs là que ça s'emballe...
[ Dernière édition du message le 12/05/2017 à 14:08:04 ]

Hi Bou

http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20170216.OBS5416/relations-police-population-les-anglais-disent-quoi-vous-en-etes-toujours-la.html

Anonyme

Mais nier les violences policières c'est jouer à l'autruche, avec les résultats que l'on connait. Et si on en parle plus maintenant c'est tout simplement parce que tout un chacun peut filmer et témoigner grâce à son téléphone et les réseaux sociaux.
en Espagne photographier ou filmer un policier est passible d une amende 30 000€ même les photographes de presse n ont plus le droit. Comme ca c est regler, les violences policiere sont protégées. la ley mordaza, pire que sous la dictature de franco cette loi.
[ Dernière édition du message le 12/05/2017 à 20:44:21 ]

Dr Pouet

Pictocube

On fait un topic sur la police ?
Je re-conseille au passage le bouquin de rigouste sur la domination policière.
Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

Traumax

Pictocube

tu vas kiffir

Traumax

Pictocube

Anonyme

La police criminelle et judiciaire, c'est autre chose. Je pense même que ça devrait être formellement séparé, comme banque de détail et banque d'affaire.
C'est déjà le cas, même si c'est davantage séparé dans la gendarmerie que la police. Un pinot simple flic, le gardien de la paix de base, ne peut enquêter en matière criminelle, sauf délit/crime de flagrance, mais c'est le cas même pour la BAC, en toute logique.
C'est d'ailleurs intéressant la distinction rhétorique récente de la police, qui y a quelques années était appelée gardienne de la paix, alors que maintenant elle est appelée force de l'ordre.
[ Dernière édition du message le 13/05/2017 à 11:58:16 ]
- < Liste des sujets
- Charte