Qu'est ce qui vous agace automatiquement?
- 97 210 réponses
- 966 participants
- 2 899 150 vues
- 746 followers
Anonyme
Rahar
Au passage merci à ceux qui ont répondu, ça me conforte dans l'idée que mon ressenti est correct.
Pour poursuivre un peu l'histoire (si mon chat veut bien cesser d'écraser amoureusement sa tête contre la mienne et de me coller dessus sa truffe froide et mouillée
Ça fait plusieurs mois que je sens un changement de mentalité qui ne me plaît pas du tout, ça ajoute une couche au malaise; chez l'un des membres surtout, qui, s'il fait un superbe travail pour nous démarcher des dates, fait preuve d'un esprit de concurrence de plus en plus fort que je n'aime pas du tout. Ben oui, 4 ou 5 titres en commun sur des setlists de 35 à 40 morceaux, entre mon 3e groupe et le 1e, forcément ça fait du 3e un concurrent direct qui fait exactement la même chose.
Ben non. Le reste de la setlist n'est pas pop rock, mais reggae, funk et variété française... Même le nom et le style du logo ne font pas du tout pop rock, et les styles étaient marqués dans la présentation du 3e groupe. Mais le gars ne s'est focalisé que sur ce qu'il y a en commun. Et la façon dont il m'a présenté les choses, en prenant une attitude dominante qu'il n'avait jamais eu à mon égard... J'ai quand même un passé d'agressions de la part de mâles humains plus grands, plus forts et plus âgés que moi, et il est au courant mais il semble l'avoir oublié. Je ne digère toujours pas son attitude.
Bref, je commence à envisager un futur musical sans ce 1e groupe...
Et je poursuis mon agace par mon... 3e groupe, qui va splitter si ça continue ! Ben oui, ce 3e groupe qui "concurrence" mon 1e, alors que j'ai tellement de concerts avec le 1e qu'on ne parvient pas à répéter avec le 3e ! Dont 2 membres sur 4 se plaignent (avec raison) qu'on n'avance pas, et se plaignent qu'on n'ait toujours pas de dates de live prévues, tout en se plaignant (encore) dès que les 2 autres (dont moi) voulons fixer une date... (Pour dans quelques mois, quand même, histoire de nous laisser assez de temps pour être prêt). Ah, oui, et l'un qui... se plaint, chaque fois que leur les préviens que je ne suis plus dispo à telle date que c'est dommage on venait juste de lui proposer un plan... Ben oui, mon ami, mais préviens-moi dans ces cas-là, que je bloque la date pour vous !
Bref, c'est chiant.
"La musique existe pour ceux qui ne savent pas s'exprimer avec des mots."
Chanteuse au sein de Grapehill et Alter Ego 60 - Autrice de poèmes et de nouvelles.
[ Dernière édition du message le 12/05/2024 à 06:05:26 ]
Anonyme
bon courage !
Celest1
fait preuve d'un esprit de concurrence de plus en plus fort que je n'aime pas du tout.
Du coup je faisais de l'ombre alors que j'avais bosser tous les morceaux après 4/5 répètes et il m'a éjecté sans explication .. d'ailleurs j'ai appris plus tard qu'il a fait sauté tout le groupe..
Les groupes c'est plus pour moi je supporte plus les gens
101112
[ Dernière édition du message le 12/05/2024 à 06:58:26 ]
pontchartrain
J'ai failli faire parti d'un groupe
Écrit comme ça c'était déjà mal barré.
Une incitation au départ.
Celest1
101112
StreamerS1
Je rejoins Sublime Gate, peut-être y a-t-il d'autres problèmes dont il serait bon de parler.
Sinon, effectivement, soit il se calme de suite, soit je ne vois pas l'intérêt de continuer dans ces conditions (ce n'est que mon avis). Aller en répète et concerts avec une boule au ventre alors que le plaisir est comme même essentiel, c'est pas glop.
En ce qui concerne les calendriers de répètes/concerts, j'ai vite été "gonflé" par un membre d'un groupe dans lequel je jouais, et qui n'arrêtait pas (le membre, pas le groupe) de se plaindre que nous n'étions jamais dispo (la batteur et moi, surtout).
J'avais été très clair et pas flexible du tout ; le premier groupe qui me donne une date de concert est prioritaire, point. Ce n'était pas négociable.
Ensuite, sont arrivés les plannings (Google ?) que l'on pouvait partager.
Ca, ça a vite détendu mon collègue de l'époque, et il est vrai que ça lui a beaucoup simplifié la gestion des dates.
Courage, Rahariel, et petites caresses à ton chat
Et pas très cool non plus pour Celest1, mais je ne suis pas très surpris, et ce n'est pas simple de trouver les bonnes personnes...
Signé StreameS1, ex Streamer
Celest1
ce n'est pas simple de trouver les bonnes personnes
le plaisir est comme même essentiel
101112
[ Dernière édition du message le 12/05/2024 à 09:45:28 ]
gojats
Principalement dans les groupes amateurs, c'est à dire ceux qui ont une autre source de revenu principale, et qui jouent pour la passion.
Les pros sont pendus à leur nombre de cachet, et doivent faire un effort supplémentaire pour se supporter, quand y'a des tensions. Les Histoires d'égo, de retard constants, ou ceux qui se plantent tjrs aux mêmes endroits des mêmes chansons
Quel est le secret de la longévité ?
11 ans que je tourne tjrs avec les mêmes cop... heu, collègues dans mon groupe principal, et certains jours, j'ai encore envie de les étrangler !!!
Un esprit sein dans un... cornichon ?
Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats
DocK'S
JohnnyG
1 le type baisse d'un ton, avec respect et dialogue sinon ça se fera sans toi ou sans lui
2 les problèmes de calendrier pour le groupe 3, vu comment tu racontes, ça ressemble a de la mauvaise foi, juste pour avoir un truc à dire qui "equilibrerai" la réticence - anxiété a poser des dates.
Moi, j'ai mis un mouchoir sur mes envies de jouer en groupe depuis que le boulot me fait des horaires alakons . Et accessoirement quel groupe voudrait d'un guitariste qui est dispo un WE sur 2, qui est souvent rincé s'il faut jouer après le boulot....
will_bru
Sinon il existe une solution
J'avoue que pour ma part, je me suis résigné à cette solution, ça me procurait trop de stress et me bouffait trop de temps en négociations diverses et variées pour ce qui ne reste pour moi qu'une passion. Ca finissait par me peser alors que je ne veux en tirer que du bonheur.
In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...
Celest1
il existe une solution
On (je m'inclus même si je suis pas intermittent et que je bossais à l'usine 3*8 jusqu'à ce qu'on me vire..) est devenu trop matérialiste avec des égos surdimensionnés, dans cet univers garder le plaisir en toute simplicité, merde la sincérité des choses quoi: l'émerveillement la contemplation de choses plus grande que soi .. l'amitié et pas seulement des contacts du bizz et l'entre soi .. C'est là que j'apprécie ce site : des ouvriers qui discutent avec des chefs d'orchestres c'est cool on est tous pareil (bon j'arrive pas à la cheville de plein de zikos géniaux ici je progresse )
101112
sonicsnap
Et pour tout le monde, il est évident que les querelles de personnes et les batailles d'égos ça vous mine vite un groupe et le moral. Pas évident de trouver les bonnes personnes. Et même quand on les a trouvées, il y aura toujours des moments où on devra prendre sur soi.
Pour ma part, j'estime que les choses se sont passées au mieux avec mes différents groupes. Pourtant tout n'était pas toujours simple. Avec mon groupe des années 80, j'étais le leader coopté mais pas moins critiqué. Et très souvent, on s'est mis des sacrées danses. Mais on finissait toujours par se rendre à "la raison d'état" à savoir l'intérêt supérieur du groupe, qui calmait les ardeurs et nous obligeait à trouver des solutions aux clashs. Sans ce principe, très difficile de mener un projet à plusieurs.
le reverend
Mais faut dire que ça fait longtemps qu'on n’a pas joué de concert...
Avec le groupe 2, ça date juste d'une disène de semaines donc tout est bon jusque là...
Comme le disait un des gratteux d'un ancien groupe, un groupe c'est un petit miracle : il faut que les gens
- soient libres aux mêmes moments pour jouer
- aient des niveaux techniques compatibles
- aient des envies musicales compatibles (un fan de reggae sera frustré dans une formation classique)
- aient des envies de positionnement compatibles (pur fun, amateurs éclairés, semi-pro, pro et toutes les nuances entre ces catégories)
- et enfin, s’entendent bien
Et je dois en oublier...
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
Rahar
On [...] est devenu trop matérialiste avec des égos surdimensionnés
Je crois que c'est ça. Le même gars, toujours. Quand j'entends tous les pains qu'on fait encore en concert... Et qu'on est pas si connu que ça sur la scène locale. Juste, il fait un excellent taf de démarchage, on en est déjà à une dizaine de concerts passés et prévus pour cette année, et il nous trouverez certainement d'autres dates d'ici la fin de l'année ! Là-dessus il est au top. Et je crois que c'est ça qui le fait gonfler...
Je verrais au fil du temps comment ça évolue. Pour l'instant je ne suis pas prête à les quitter, il y des dates que je veux faire avec eux, et notre rythmique est en pause maternité : donc mon co-chanteur la remplace, et certains titres sont trop difficiles pour qu'il les chante en faisant la rythmique. Je ne peux décemment pas les laisser tomber comme ça sans une excellente raison.
J'ai la boule au ventre, certes, cependant la dernière répète s'est bien passée.
On verra quand la rythmique reviendra dans quelques mois. D'ici là, soit ça se sera tassé, soit pas.
Concernent ce qu.ils peuvent me reprocher, ils me l'ont dit, quoique de la mauvaise façon. J'aimerais juste que "le gars" prenne en compte mes explications et comprenne que sur ses reproches, un est justifié mais les autres pas.
C'est d'autant plus con que l'on s'est toujours très bien entendu lui et moi depuis le 1e contact il y a plus de 10 ans...
Ça arrive. C'est toujours désolant ce genre de problème, mais j'ai appris que ça fait partie de la vie : on évolue, on change, et parfois ça ne permet plus de maintenir une relation.
"La musique existe pour ceux qui ne savent pas s'exprimer avec des mots."
Chanteuse au sein de Grapehill et Alter Ego 60 - Autrice de poèmes et de nouvelles.
sonicsnap
La liste de conditions me semble être un minimum pour que ça fonctionne."S'entendent bien" me semble recouvrir un peu tout le reste et plus. C'est à la fois vague et un minimum. Si on est des vrais amis, c'est préférable, c'est sûr.
Rahariel, c'est beau de ta part de dire "je ne veux pas les laisser tomber" dans une passe difficile. Mais il ne faudrait pas que ça te porte sur les nerfs. Ni toi ni le groupe n'auraient à y gagner. Je pense qu'il va falloir que tu arrives à prendre une certaine distance avec ce qui se passe avec tes groupes. J'espère que tout ça va se décanter et qu'il y aura des jours meilleurs.
JohnnyG
En lui demandant s'il n'y a pas quelque chose qui a changé, qui l'agace en dehors du groupe...
Et s'il demande pourquoi, c'est le moment de déballer son changement d'attitude, notamment envers toi, et que ça t'affecte et qu'il faut que ça change.
Bref le psychologue de comptoir retourne à ses moutons.
Anonyme
Rahariel, c'est beau de ta part de dire "je ne veux pas les laisser tomber" dans une passe difficile. Mais il ne faudrait pas que ça te porte sur les nerfs.
+1000, la boule au centre c'est dur à vivre !!!
sonicsnap
Anonyme
le reverend
Des fois ça marche pas aussi bien. Je disais :
Comme le disait un des gratteux d'un ancien groupe, un groupe c'est un petit miracle : il faut que les gens
- soient libres aux mêmes moments pour jouer
- aient des niveaux techniques compatibles
- aient des envies musicales compatibles (un fan de reggae sera frustré dans une formation classique)
- aient des envies de positionnement compatibles (pur fun, amateurs éclairés, semi-pro, pro et toutes les nuances entre ces catégories)
- et enfin, s’entendent bien
Et je dois en oublier...
Il y a des années j'avais quitté un groupe dans lequel je jouais la basse depuis 7 ans (une paille) parce que
. Les 2 musiciens les plus faibles techniquement et qui se trompaient régulièrement sur les morceaux estimaient inutile de s’ameliorer
. Les autres ne voulaient que des reprises, pas de compo
. Les morceaux choisis chaque année étaient toujours trop mous à mon goût. Mes propositions passaient systématiquement à la trappe
. Le lead gratteux mettait un veto systématique dès qu'un morceau proposé ne contenait pas de solo de gratte (que ça m’enervait ça ! )
Bref, j'ai fini par en avoir ma claque.
Je n’avais d'atomes crochus qu'avec le 2e gratteux, c'est d'ailleurs le seul avec qui j'ai gardé le contact.
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
[ Dernière édition du message le 13/05/2024 à 15:50:49 ]
kosmix
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 13/05/2024 à 16:29:46 ]
sonicsnap
Dans mon groupe des années 80 (où donc je chantais et jouais de la guitare), je me réservais tout ce qui était simple à jouer, rythmique ou soliste et notre autre guitariste se cognait toutes les parties plus techniques qui me dépassaient. C'était un bon deal en ce qui me concerne..
[ Dernière édition du message le 13/05/2024 à 17:20:47 ]
JohnnyG
Même sans solo de guitare, j'avais des parties lead assez écrites pendant que le confrère faisait du powerchord.
On avait des trucs bien comme harmoniser un lead entre moi et le sac que le chanteur maîtrisait également.
Par contre une fois il m'a "reproché" de jouer la ligne de chant sur un morceau parce qu'on entendrait tout de suite s'il chantait faux... J'avoue qu'on a bien rit après.
darinze
harmoniser un lead entre moi et le sac que le chanteur maîtrisait également

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze . Clip SONIC ON LOVE YOU
[ Dernière édition du message le 13/05/2024 à 17:27:57 ]
- < Liste des sujets
- Charte