Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est ce qui vous agace automatiquement?

  • 95 488 réponses
  • 955 participants
  • 2 442 336 vues
  • 742 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous agace automatiquement?
Hein?
Afficher le sujet de la discussion
58501
La religion est indépendante du pouvoir politique dans la même mesure ou quelque élément d'une société l'est. Comme les citoyens, les entreprises, les associations, etc, elle reste dépendante pour les lois, les financements, etc.
On voit d'ailleurs le problème dès que cette indépendance est trop importante. Par exemple, il semble que l'islam français, bien moins installé que le catholicisme, ait longtemps été en grande partie financé par les pays du golfe, avec l'influence de trucs comme les frères musulmans.
Je préfère que l'état paye des écoles islamiques (comme elle finance des écoles catho) et ait un oeil sur les profs et l'enseignement dispensé plutôt que de laisser fleurir des écoles financées par l'Arabie Saoudite et les frères musulmans, avec un risque d'enseignement dispensé bien loin de ce qu'on peut attendre de l'éducation dans un pays laïque et de pluralité religieuse.

Dans l'idéal et en théorie, j'aimerais que l'état ne finance rien concernant la religion. Mais ce serait dommage de voir les églises tomber en ruine et se développer un "islam des caves".
58502

+1

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

58503

on est d'accord sur ce point mais que la direction de l'etat reste laique...

une vielle et alors ...??

58504
58505

Citation de : Will Zégal

Je préfère que l'état paye des écoles islamiques (comme elle finance des écoles catho) et ait un oeil sur les profs et l'enseignement dispensé plutôt que de laisser fleurir des écoles financées par l'Arabie Saoudite et les frères musulmans, avec un risque d'enseignement dispensé bien loin de ce qu'on peut attendre de l'éducation dans un pays laïque et de pluralité religieuse.

 C'est bien ça le sens de l'Etat laïc.

Tiens, en voilà une illustration avec l'église de Saint Pancrace à Aups (Var).

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.

58506

Ci-dessus : l'église de Viles-sur-Auzon.

Le débat que vous menez est intéressant mais au lieu de crier au scandale quant à la diffusion d'émissions catholiques sur le service public ou la rencontre entre Sarkozy et Benoit 16, il vaudrait mieux parler d'héritage culturel, la France a majoritairement été catholique que musulmane au cours de son histoire, ça peut tout simplement expliquer la présence de la messe sur Fr3 le Dimanche matin. ( pour faire très court )

S'il y a diffusion, il y a public. Faut pas voir tout noir ou tout blanc à mon avis... ça se "résoudra" probablement au fil du temps, mais, malgré les principes laïques ( auxquelles j'adhère aussi hein ), faut pas non plus crier au scandale !

Le pape représente une influence et a un pouvoir diplomatique après tout. Sarkozy a aussi reçu le soutien de certains imam, je me souviens plus exactement quand, mais c'est pas fondamentalement à l'encontre de la République.

De toutes façons, je suis même pas sur que Sarkozy soit lui-même catholique, alors je vois pas le réel problème, y'a pas matière à crier encore une fois à la théorie du complot...

 

 

[ Dernière édition du message le 15/09/2010 à 13:41:10 ]

58507

Ca fait chelou quand même...

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

58508

Citation :

metalwerk-->j'ai oublier de préciser : envers ceux qui sont eux même respectueux des croyances (ou non croyance) des autres, et des autres en général...

 franchement, même si je n'insulterai jamais une personne pour sa croyance, j'en ai marre, du discours gentil bourgeois qui veut que l'on ai pas le droit de critiquer une croyance, chacun serait libre de choisir la sienne, tant qu'il ne lapide personne ce serait son choix donc non criticable

la religions est une science de la manipulation, une structure permettant une mainmise de certaine autorité (ca change selon les epoques) sur les personnes crédules, ca permet à deux trois guignoles de mettre des règles impossibles à suivre et d'avoir le droit de punir selon cette base

je ne sais pas si dieu existe et je m'en fiche, la seule chose dont je suis certain, c'est que si il existe, les religions lui sont autant utile que les metastases dans le corps humain

 

[ Dernière édition du message le 15/09/2010 à 14:38:31 ]

58509

Citation :

la religions est une science de la manipulation, une structure permettant une mainmise de certaine autorité (ca change selon les epoques) sur les personnes crédules, ca permet à deux trois guignoles de mettre des règles impossibles à suivre et d'avoir le droit de punir selon cette base

Là, tu critique simplement l'aspect institutionnel d'une religion. La religion n'est-elle à comprendre qu'au premier degré de ce qui est écrit dans les Livres ? A mon avis tu zappes l'aspect mystique qui n'est rien d'autre qu'une quête de soi, n'engageant nullement les autres.

 

[ Dernière édition du message le 15/09/2010 à 14:44:23 ]

58510

Je crois que Metalwerk veut dire qu'il existe une différence antinomique entre spiritualité et religion, l'un étant lié à la transcendance et la métaphysique, l'autre plus connement à la politique.