Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est ce qui vous agace automatiquement?

  • 95 488 réponses
  • 955 participants
  • 2 442 280 vues
  • 742 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous agace automatiquement?
Hein?
Afficher le sujet de la discussion
59171

Citation :

on a tendance à vivre plus longtemps, et donc à toucher la retraite plus longtemps, ça vous parait pas normal de cotiser plus longtemps aussi?

C'est pas si simple. La productivité en France est très élevée, c'est à dire qu'on produit à temps de travail égal beaucoup plus de richesses qu'il y a 30 ans et plus que les autres pays. Dans un temps de travail donné, admettons 40 ans, tu auras produit + qu'avant. Par conséquent, augmentation de la durée de vie ou pas, le système devrait suffire si tu héritais d'une partie des richesses que tu as produites, ce qui n'est pas le cas. Comme dit Gromeul, l'augmentation de la productivité sert à augmenter les bénéfices et donc les dividendes mais pas les salaires ni les pensions.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

59172

8.5, la retraite en bonne santé n'existe pas ou peu, à partir de 64/65 ans elle se dégrade chez les ouvriers par exemple donc bosser jusqu'à cet âge puis souffrir en attendant la mort bof...

59173

elle se dégrade pas seulement chez les ouvriers, la santé.

Elle se dégrade progressivement chez tout le monde, et des facteurs aggravants tels que le stress et la fatigue sont monnaie courante chez les cadres.

 

D'une manière générale, je serais tenté de dire qu'à moins qu'on fasse un métier en rapport avec sa passion et à titre libéral, le facteur de pénibilité vaut pour absolument tous les métiers : ça reste casse couilles de se lever tous les matins de sa vie pour un boulot qui nous intéresse pas vraiment et croiser des gens pour lesquels on n'a aucune affinité particulière.

59174

Citation de : J-Luc

La productivité en France est très élevée, c'est à dire qu'on produit à temps de travail égal beaucoup plus de richesses qu'il y a 30 ans et plus que les autres pays.

Ce qui n'est pas si simple, c'est de sortir du cliché qu'en France "la productivité est très élevée".

On a un taux de chômage de 10% en France, ce qui "contribue" malheureusement à la bonne santé de ce "taux de productivité" qui finalement ne veut pas dire grand chose.

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.

59175

Et la vraie injustice primordiale, c'est que si je devais toucher l'équivalent de mon salaire en rentes diverses parce que j'ai eu un bel héritage, je serai moins imposé que là où je dois me lever tous les matins pour aller au taf.

 

Bordel.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

59176

J'en sais rien, mais le niveau d'imposition du salarié moyen est effectivement insupportable.

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.

59177

Et encore, par rapport à l'exercice d'une profession libérale, c'est du pipi de chat. En sachant que tous les "libéraux" ne sont pas cardiologues ou médecins tout court.

Et encore je passe sous silence les diverses taxes écoulées alors qu'on n'a pas encore engrangé le moindre €.

59178

Les travailleurs français sont parmi les plus productifs du monde, loin devant les USA par exemple. Et il n'y a pas plus de chômage chez les jeunes que chez les autres catégories, c'est au même niveau, mais pour le Medef et ses "associés", ça permet de maintenir les salaires au plus bas...

59179

Citation :

Les travailleurs français sont parmi les plus productifs du monde,

+1, on passe toujours ça sous silence, comme le fait que les seuls autres pays plus productifs que la France sont l'Allemagne et le Japon, et absolument pas la Chine ou Singapour....

59180

Citation de L'intégralité du débat avec Eric Heyer, directeur adjoint du département Analyse et prévision de l'OFCE :

https://www.lemonde.fr/economie/chat/2006/04/06/la-france-est-elle-competitive_759022_3234.html

 

On dit souvent que les Français sont les plus productifs au monde. Dans quelle mesure cela est-il vrai ?


Eric Heyer : Il est vrai qu'en termes de productivité horaire du travail, la France connaît une performance remarquable, puisqu'elle se situe au-dessus de l'ensemble des pays de l'OCDE, à l'exception de la Norvège. Elle a, par exemple, une productivité horaire très nettement supérieure à celle que connaissent le Royaume-Uni, l'Espagne, les Etats-Unis, le Japon et même l'Allemagne.

Ce constat est moins vrai si l'on se réfère à une productivité par salarié. Avec un tel critère, la productivité française se situe au niveau de celle des Etats-Unis, même légèrement en dessous. Et très largement inférieure à la productivité de l'Irlande, par exemple.

Enfin, une des explications à cette bonne performance de productivité du travail, c'est en fait qu'une grande partie de la population active est au chômage en France. Il est possible de penser que les chômeurs français ont une productivité inférieure aux actifs, et que pour faire une meilleure comparaison internationale, il serait souhaitable de comparer à taux de chômage identique. Si un tel calcul est difficile, il est tout de même possible de le mener, et on se rend compte alors que la productivité en France n'est pas aussi bonne que le laisse penser l'indicateur de productivité horaire, et se situerait certes au-dessus de la moyenne de l'Union européenne, mais en dessous de la productivité que l'on peut rencontrer notamment aux Etats-Unis.

 

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.

[ Dernière édition du message le 03/11/2010 à 13:22:51 ]