Qu'est ce qui vous agace automatiquement?
- 96 221 réponses
- 957 participants
- 2 539 250 vues
- 744 followers
Anonyme
Anonyme
"99% des jeunes ont un portable, un forfait ça doit être 20€/30€ par mois"
Dis-toi que cet argent mis dans le portable, n'est pas mis ailleurs.
Par contre par rapport au fait que l'on vive plus vieux, je mets une nuance. Les vieux actuels vivent plus vieux que ce qu'ont vécu leurs aînés, on est d'ac, mon papa vivra plus vieux que mon papé. Mais je ne suis pas sûr de vivre plus vieux que mon papa. Mon papa jusqu'en 1950 (il avait alors plus de vingt ans) et même au dela, a connu une alimentation plus saine que ce que j'ai connu, et a eu un métabolisme plus actif : il a travaillé plus jeune que moi, n'a pas été assisté par les voitures, les mobylettes, etc. Mon fils, on ose à peine le sortir de peur qu'il ait froid, il a trois mois et il a déjà pris sous des formes diverses plus de produits chimiques que ce que mon papa en a pris dans les vingt premières années de sa vie, et il est à craindre que le combo ordi+net+portable le fasse devenir aussi sportif qu'une éponge moisie...
Donc on vit plus longtemps, aujourd'hui, oui. C'est pas dit que tout cela perdure dans le temps - je dirais même que rien de garantit que cela perdure dans le temps. Plus d'Alzheimer, plus de cancers, plus de Kreutzfeld-Jacob, etc, etc...
Pictocube
Hermann -> la santé des gens se dégrade à mort, y'a qu'à regarder les courbes d'évolution des cancer et compagnie.
De nouvelles forme de cancer apparaissent notamment, la médicine n'en parle pas trop mais elle est face à une inquiétude devant une "variété" : les cancer indiférenciés. On ne sait pas trop pourquoi ils sont provoqués, on ne sait pas comment les guérir (pas de cellule mère) et surtout ils frappent en quelque mois, à tous les ages.
Sans même se focaliser sur cet exemple, je pense que tu confond santé et confort. Certes on a plus de confort, et encore ça c'est seulement lorsqu'on en a les moyens, lorsqu'on en a pas on peu atteindre assez facilement un confort proche du moyen age... Les gens sont exposé à des quantité de toxique important (voir le test de Greenpeace sur 3 générations où le petit fils de 10 ans a déjà absorbé plus de toxines que la grand mère de 70 ans), plus stressés, etc.
De nombreux indicateurs montre ça : le taux d'hospitalisation des plus de 60 ans, le coût de la médicalisation des plus de 60 ans, la durée. Le nombre de consultation (en proportion avec la population bien sûr), tous âges confondus, etc.
Ce n'est un secret pour personne que notre santé dépend de notre environnement (naturel, mais aussi professionnel, alimentaire, etc.), or notre environnement naturel est de pire en pire, la bouffe également, nos conditions de travail, après avoir évoluées, recommencent à se dégrader, on consomme toujours plus de drogue (médicament, alcool, etc.).
Et puis il y a une dernière chose : nous ne vivons pas plus vieux. Nos ainés, la génération de nos parents vit plus vieille. Je ne sais pas si il en ira de même pour la notre, surtout si les réforme de la santé qu'on nous promet se poursuivent... A voir la situation au USA par exemple.
Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier
Jofree
"To boldly go where no man has gone before."
Anonyme
OK, merci pour ces réjouissants mais réalistes exemples. Monde de merde.
Pie
Pourtant, il existe une solution très simple : si les gens réduisaient ne serait-ce que de moitié leur consommation de tabac, d'alcool et de drogue, en plus des économies générées, ça diminuerait vachement les maladies causées par tout ça (qui, en plus, sont parmi les plus longues, les plus pénibles et les plus couteuses à soigner), donc en plus de réduire le trou de la sécu, ça améliorerait les conditions de (fin de) vie.
Pie
Denfert
Anonyme
Faut voir, d'un autre coté ça ramène des revenus non négligeables à l'Etat (qui en plus est le 1ere producteur de tabac, vivent les Gauloises et autres Caporal), pis les alcoolos ne font pas de vieux os.
Le combo picole+tabac étant interessant au niveau espérance de vie réduite.
Et en Hollande, les taxes liées à une éventuelle légalisation totale du shit rapporterait 260 millions d'€/an, et c'est qu'un pti' pays.
Anonyme
Ouais bah c'est triste mais il se trouve qu'à 19 ans je dois déjà faire attention à mon hygiène de vie. C'est triste dans le sens où si tu consommes ce qu'on te propose en premier lieu, bah c'est effectivement mauvais pour la santé. Donc je surveille ce que je mange ( on entend beaucoup ce genre de propos mais là c'est pas dans le sens régime à la con pour perdre du poids ) et effectivement, si les gens réduisaient toutes consommations nuisibles ( y'a d'autres exemple que l'alcool et le tabac ), on en serait peut-être pas à se retrouver face à des maladies hallucinantes.
Cela dit, je suis pas sur qu'on soit directement responsables de notre santé personnelle. Un truc qui me fait bien flipper par exemple, c'est les relais téléphone...
Pie
Euh, ouais enfin si tu fumes 2 ou 3 cigarettes par jour, là je veux bien, mais quand c'est 2 ou 3 paquets pour moi c'est plus un automatisme auquel on fait même plus attention qu'un truc qui fait supporter la vie.
Et puis y'a tout un tas d'activités tout aussi plaisantes et qui pourrissent moins ta santé et ton porte-monnaie, quand même.
Pie
Anonyme
"si les gens réduisaient ne serait-ce que de moitié leur consommation de tabac, d'alcool et de drogue"
Aoh, très bon, le bon vieux lieu commun, là.
Crois-moi que si le tabac était vraiment et réellement dangereux pour la santé, ainsi que l'alcool, ils seraient interdits de consommation en France. Sache par exemple, pour dire de situer le problème, hein, qu'un simple restaurant d'entreprise n'a pas le droit, pour des raisons d'hygiène et de santé publique, d'aller ramasser quelques pignons dans la pinède voisine, et de proposer à la vente une petite tarte confectionnée avec lesdits pignons. Alors sois tranquille quant à la prétendue dangerosité du tabac et de l'alcool...
C'est juste devenu un bon vieux réflexe politico-médiatique, bien vu et bien pratique, et bien dans l'air du temps, à la mode, toussa, de faire porter toute l'horreur du monde sur ces deux substances-là prises parmi d'autres et qui ne le méritent pas plus que cela.
Fumer une ou deux clopes par jour (jusqu'à 5 paraît-il) n'a aucun effet méchant sur le corps. Boire un verre de vin par repas non plus.
Alors qu'on arrête ces conneries sur "le tabac et l'alcool", hein. Ca va bien main'nant. Même sucer donne le cancer, hein, alors c'est bon quoi, à force.
Par contre tous les produits mis par nos chers industriels dans tous les trucs qu'ils nous donnent à bouffer, ça non, c'est pas dangereux, ça.
Non.
L'alcool et le tabac on vous dit, merde.
[ Dernière édition du message le 03/11/2010 à 15:22:41 ]
- < Liste des sujets
- Charte