Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est ce qui vous agace automatiquement?

  • 95 476 réponses
  • 955 participants
  • 2 427 485 vues
  • 742 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous agace automatiquement?
Hein?
Afficher le sujet de la discussion
64231

Hors sujet :

 Je comprends que cela t'aie traumatisé .

Mais à la place de 70 tu aurais pu mettre 50 et imaginer qu'à 30, le bagnole se serait arrêté plus tôt .

Bien sûr plus une voiture roule vite moins elle est contrôlable et plus dangereuse. Il faut quand même (comme même) bien mettre une limite et même 50 hm/h ou 30 sera toujours trop rapide pour éviter la "connerie' d'un tiers . 

 

Si seulement ce n'était que de la répression mais je pense que c'est surtout une pompe à fric pour l'état .

 

Désolé de t'avoir peut-être agacé .  

 

 

64232
Citation :

Désolé de t'avoir peut-être agacé .


x
Hors sujet :
Non t'inquiètes, c'est pas toi en particulier.
Mais c'est plus une espèce de discours d'un certain nombre de conducteurs qui tend à n'envisager la sécurité routière que sous l'angle du fric.
Et mine de rien, cela encourage le gouvernement à poursuivre dans la voie de la répression, plus particulièrement financière.
En effet, à quoi bon se fatiguer à essayer la voie de l'éducation, puisque ce qui fait pousser des cris d'orfrai aux automobilistes, c'est visiblement beaucoup plus la perspective de payer une amende que celle de causer un accident?

La sécurité routière restera une "pompe à fric" de l'Etat tant qu'une grosse catégorie de conducteurs continuera de craindre davantage pour son portefeuille que pour sa propre santé ou celle d'autrui.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

64233
C'est surtout l'absence totale de cohérence dans le message qui peut agacer. La bagnole, comme le tabac, çà pue, çà tue, çà pollue, et çà rapporte des paquets de pognon. On n'a nulle part le droit de dépasser le 130km/h, donc une caisse qui tape le 200 c'est une arme de 1ère catégorie dont la vente ne devrait même pas s'envisager. Comment prendre au sérieux l'"éthique" des campagnes de prévention routière dans ce monde là?
64234

Bien d'accord avec vous  redface2 .

64235
+1000

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

64236

Une voiture n'est pas une arme de 1° catégorie car n'est pas vendue pour tuer (à la différence d'un fusil) mais pour se déplacer, la vitesse est un facteur aggravant mais pas plus accidentogène que ça (sur l'autoroute il y a moins d'accident que sur nationale, pourtant on y roule plus vite, mais ils sont plus graves...), on se focalise sur la vitesse car c'est ce qu'il y a de plus facile à contrôler et à verbaliser, qui d'entre-nous se fait souvent contrôler pour alcoolémie?

En 25 ans de conduite, ça m'est arrivé une fois...

La plupart des excès de vitesse sont inférieurs à 10 km/h, il s'agit donc d'inattention plus que de courses poursuites et depuis l'arrivée des radars fixes, on passe plus de temps à regarder son compteur ou les bas-côtés que la route.

Par contre, combien de personnes téléphonent au volant, ce qui est vraiment très dangereux? Ce comportement devrait être plus verbalisé que le contrôle de vitesse...

[ Dernière édition du message le 21/06/2012 à 08:40:45 ]

64237

Hors sujet :

 

Citation de : newjazz

Citation :
La sécurité routière restera une "pompe à fric" de l'Etat tant qu'une grosse catégorie de conducteurs continuera de craindre davantage pour son portefeuille que pour sa propre santé ou celle d'autrui.

 Pas sûr.

Lis ce petit livre de poche pour t'en convaincre.

Son auteur est un ancien commissaire qui a commencé sa carrière au bas de l'échelle pour la terminer à un niveau pour le moins très honorable, et si son livre porte le plus souvent sur de petites infractions de stationnements ou du m^m niveau, il y aborde également les nombreux pièges que ses collègues n'hésitaient pas à mettre en place et qu'il réfute aujourd'hui.

Il y démonte par ailleurs de manière magistrale toute la machine sécuritaire et mettant en opposition les faits sur le terrain et les discours des politiciens ayant participé à la mise en place de certaines aberrations dont il devient alors évident que le rôle est ABSOLUMENT financier et non sécuritaire.

Ça n’ôte rien à la nécessité de lutter contre la criminalité routière, mais quand on y regarde de plus près, il a vraiment de quoi se révolter autant pour nos bourses de conducteurs que pour la sécurité routière qui se retrouve desservie un peu à l'instar de ces causes humanitaires trop bastonnées par les actes médiatiques (Resto du cœur dont les sempiternels albums/tournées annuelles finissent par décrédibiliser le rôle initial de quasi-institution, ou encore Téléthon qui draine chaque année de moins en moins de promesses de don en raison du ras-le-bol des téléspectateurs, etc... les exemples sont de plus en plus nombreux, hélas). Au final, c'est la Cause d'origine qui se retrouve à la marge et plus personne ne s'en inquiète puisque toutes les attentions sont portées sur les dysfonctionnements.

Depuis des années, les gouvernements successifs ont pris le problème dans le mauvais sens sur le plan psychologique. Frapper un enfant ne l'a jamais éduqué. Mais quant à en faire un contestataire, la violence est exactement la voie à suivre. Les gouvernements ont été depuis des années dans le rôle de ce parent violent qui reste persuadé qu'il nous inculque les bonnes valeurs quant à notre conduite automobile. Il se trompe lourdement, et cela, hélas, au détriment des victimes de la route. La baisse relative des chiffres de ces victimes est certes un résultat, mais il n'est à mettre sur le compte que de la seule peur de l'uniforme et absolument pas celui de la prise de conscience. Et quand je parle de prise de conscience, je ne parle pas QUE de celle des conducteurs, mais de celle de TOUS les acteurs de cette industrie. Il existe par exemple quantité de solutions permettant de limiter la vitesse par la technologie, mais c'est au détriment du libre arbitre de l'automobiliste, et surtout, ces solutions représente un argument anti-commercial pour les fabricants.

D'une certaine manière, le problème est le m^m qu'avec le tabac. Tout le monde s'accorde sur sa dangerosité. Tout le monde s'accorde sur le fait qu'il faille le supprimer de nos vie, mais les victimes dans cette histoire sont aussi, paradoxalement, ceux qui font vivre l'origine du problème. Je ne soutiens aucune thèse conspirationnistes de quoi que ce soit, mais il est désormais établi que les tabatiers on sciemment introduit ce qu'il fallait dans leurs produits pour rendre les gens encore plus dépendants. De la m^m manière, on construit des véhicules toujours plus puissants, toujours plus rutilants, toujours plus addictifs.

Le tout répressif a toujours mené à des excès dans les deux camps. L'histoire regorge d'exemples dans tous les domaines. Mais l'homme semble définitivement voué à ne se souvenir que de ce sa cupidité veut bien le laisser se souvenir.

J'ai moi aussi eu mon cota de tristesses routières. Mais il y a longtemps que j'ai compris que les responsables n'étaient pas forcément derrière le volant, et m^m, que tout le système était à revoir. Bien sûr, l'émotion instantanée que suscite ce genre d'expérience nous pousse instinctivement vers celui qui semble être le responsable direct de tel ou tel accident, mais les causes initiales sous-jacente sont nombreuses, et de la m^m manière que nous sommes tous malgré nous victime du consumérisme et de l'obsolescence programmée, nous sommes également tous victime d'un système qui ne dessert finalement que ceux qui tirent les ficelles.

Ça peut sembler facile et confortable pour l'esprit, mais c'est en réalité bien plus révoltant encore qu'un simple excès de vitesse aussi minime soit-il.

 

On peut aussi supposer que dans le cas de ta camarade, une vitesse respectée à 50Km/h aurait certes évité le choc, mais aurait tout aussi bien pu effrayer ton amie au point de la faire vaciller et tomber sans le moindre contact. C'est arrivé souvent, et certains en sont morts aussi. Mais tout autant qu'il est possible de mourir d'une simple chute de vélo ou d'escalier. C'est triste, c'est certain, mais qui est responsable?

 

 

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

64238

Citation de Gromeul :

 

on se focalise sur la vitesse car c'est ce qu'il y a de plus facile à contrôler et à verbaliser, qui d'entre-nous se fait souvent contrôler pour alcoolémie?

En 25 ans de conduite, ça m'est arrivé une fois...

La plupart des excès de vitesse sont inférieurs à 10 km/h, il s'agit donc d'inattention plus que de courses poursuites et depuis l'arrivée des radars fixes, on passe plus de temps à regarder son compteur ou les bas-côtés que la route.

Par contre, combien de personnes téléphonent au volant, ce qui est vraiment très dangereux? Ce comportement devrait être plus verbalisé que le contrôle de vitesse...

 

 +200 000!!

Et comme il l'a déjà été évoqué, ce n'est pas dans les lignes droites que les accidents sont les plus fréquents. Il y a dans les environs de chez moi au moins 4 ou 5 "points noirs". Ces zones dont tout le monde sait qu'elles sont clairement accidentogènes. Aucune n'a fait pourtant l'objet du moindre aménagement visant à réduire les risques. A l'inverse, certaines zones pourtant parfaitement sûres se voient gratifié d'un radar tous les 1500m. Et curieusement, ces zones sont celles où le trafic était à l'origine d'une fluidité sans égal, fluidité désormais troqué contre des ralentissements très dangereux. Mais évidemment, depuis que ces ralentissements sont apparus, le nombre d'accrochages matériels a augmenté, corollaire, les pouvoirs publics locaux se félicitent d'avoir mis en place ce quadrillage en règle puisque justement la zone génère fortement des accidents.

En gros, je mets de la poudre anti-éléphant dans mon jardin, et ça marche puisque je n'ai aucun éléphant dans mon jardin... CQFD...

 

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

64239
Citation :
On n'a nulle part le droit de dépasser le 130km/h, donc une caisse qui tape le 200 c'est une arme de 1ère catégorie dont la vente ne devrait même pas s'envisager.

1/ Il y a des endroits (chemins privés, notamment) où les limitations de vitesse n'existent pas
2/ Putain mais y a vraiment besoin que ce soit impossible de faire un truc dangereux pour que les gens le fassent pas ?

Je préfère largement une société qui prend le risque de responsabiliser ses citoyens plutôt qu'une qui leur empêche purement et simplement. En plus l'argument de limiter à 130 c'est stupide, en roulant à 30km/h je tue déjà pas mal de monde. Accessoirement :

http://avon.fubicy.org/villes30/villes9.jpg

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

64240
Citation :
en roulant à 30km/h je tue déjà pas mal de monde.

Tu veux dire qu'ils sont mort de rire à la vue de ta caisse?