Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est ce qui vous agace automatiquement?

  • 95 892 réponses
  • 956 participants
  • 2 510 763 vues
  • 743 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous agace automatiquement?
Hein?
Afficher le sujet de la discussion
71601
D'abord, pensées amicales à Picto.
Citation :
On m'a conseillé de consulter un psy à la suite de ça, je me suis dis que tout allait très bien. Mais promis, quelques temps après y'a plus rien qui va !

Il faut aller au bout des choses, demander des dommages, aller consulter.

+1
Si t'as pas soucis, c'est pas nécessaire. Mais c'est dans les prochains jours, voire semaines, que tu peux sentir quelque chose. N'hésite pas à aller à l'hosto qui t'a soigné : ils ont un psy de service et ça ne te coûtera pas un rond.
Tu dis que tu en as parlé à plein de monde et que tu verbalises bien, mais la façon dont on parle à un psy et ce qu'on peut lui dire n'a pas grand chose à voir avec ce qu'on peut dire à des amis, des connaissances, des collègues.
Ça m'est arrivé dans un cas d'agression. Sur le coup, RAS. Mais dans les semaines qui ont suivi, je me suis rendu compte que ça me perturbait. Je suis allé voir le psy à l'hôpital et quand j'en suis sorti une heure plus tard, c'était réglé.

A propos de l'hypnose, je connais plusieurs personnes qui ont arrêté de fumer avec succès et sans problème avec l'hypnose. (je dis arrêté avec succès parce que pour deux de ces personnes, ça remonte à plus de 10 ans et elles n'ont jamais repris).

Quant à la "suggestion pernicieuse", je n'y crois pas trop. Quand on n'a pas fait d'hypnose, on fantasme beaucoup sur ce qu'elle permet (merci le cinéma). J'en ai fait auprès d'une copine / voisine pour m'aider à régler des problèmes de sommeil et ça a été plutôt efficace. Mais j'ai tout le temps été parfaitement conscient et elle n'aurait jamais pu me faire faire quelque chose qui m'aurait été contraire.

Elle a enregistré la séance pour me permettre de la reproduire. Parce qu'il est possible de s'auto-hypnotiser. Je pense que si on a la moindre inquiétude, on peut légitimement demander à son hypnotiseur de le faire.

On peut s'auto-hypnotiser sans avoir fait de séance avec un hypnotiseur. Ma douce, qui n'a pas fait de séance d'hypnose, a testé à partir de trucs trouvés sur le net. Ça marche. Après, comme c'est pas personnalisé, j'ai des doutes sur l'aspect thérapeutique, mais c'est amusant.

Donc, non, l'hypnose n'est pas plus bullshit que l'aspirine. D'ailleurs, la copine que j'ai consultée est infirmière anesthésiste. Elle s'est mise à l'hypnose pour l'anesthésie : on l'utilise en milieu hospitalier pour éviter une anesthésie médicamenteuse à chaque fois que c'est possible (selon la nature de l'opération et la réceptivité du patient, tout le monde n'étant pas aussi réceptif à l'hypnose).

[ Dernière édition du message le 18/04/2014 à 11:21:09 ]

71602
Citation :
On peut s'auto-hypnotiser sans avoir fait de séance avec un hypnotiseur. Ma douce, qui n'a pas fait de séance d'hypnose, a testé à partir de trucs trouvés sur le net. Ça marche. Après, comme c'est pas personnalisé, j'ai des doutes sur l'aspect thérapeutique, mais c'est amusant.

j'avais acheté un petit bouquin sur le sujet, mais je l'avais trouvé assez incomplet en finale, mais le sujet m'intéresse.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

71603
Citation :
A propos de l'hypnose, je connais plusieurs personnes qui ont arrêté de fumer avec succès et sans problème avec l'hypnose. (je dis arrêté avec succès parce que pour deux de ces personnes, ça remonte à plus de 10 ans et elles n'ont jamais repris).

Elles avaient quel age? Parceque arreter à 20 ans ou 40 ans, c'est une autre paire de manches.
:alerteexpressionsurranée:
71604

Citation :

Donc, non, l'hypnose n'est pas plus bullshit que l'aspirine.

 Houlà !

Bien sûr que si : l'hypnose a un effet placebo absolument gigantesque, mais aucun fondement médical ni clinique.

Attention, je dis pas que ça marche pas ni que ça ne peut pas marcher, mais que si ça marche c'est uniquement par auto suggestion du patient.

On pourrait donc en déduire qu'après tout c'est l'essentiel et qu'on s'en fout du reste, si le malade est guéri le but est atteint.

 

Sauf que cette démarche est anti-scientifique et fait appel aux sueurs froides et rêves prémonitoires pour la guérison : on ne sait pas à l'avance ce qui va se passer, on ne peut ni le prévoir ni l'empêcher, et les résultats restent totalement hypothétiques. En gros c'est la porte ouverte au charlatanisme.

 

 

Rapporté à l'arrêt du tabac, il n'y a par ex aucune liaison logique entre l'hypnose et l'arrêt de la clope. Aucun fondement scientifique, aucune relation de cause à effet. Ok, ça marche parfois. Mais peut être que péter par nuit de pleine lune peut aider à arrêter de fumer, que dire tous les matins le tabac c'est tabou on en viendra tous à bout aussi...

 

Le seul moyen scientifiquement validé pour l'arrêt de la clope, mis à part le fait de fumer du crack, c'est l'e-cigarette épicétou. Le reste c'est soit du charlatanisme déguisé (mais qui peut marcher, c'est pas la question), comme l'hypnose, le laser, l'acupuncture, ou un mensonge, comme les gommes et patchs à la nicotine (absence totale de flash de nicotine dans l'organisme).

 

 

71605
Une de celles auxquelles je pense doit avoir dans les 60 ans bien tassés aujourd'hui. Elle a donc arrêté vers 50 ans après des décennies de gauloises brunes et de cigares.
71606
Youtou : autant je suis un rationnaliste et je respecte la démarche scientifique, autant, désolé de te le dire avec ton langage, mais je trouve ce genre de discours scientiste est de la merde. :-D

Genre "si la science ne l'explique pas, ça n'existe pas". Surtout quand on connaît l'état de la science concernant le fonctionnement et les possibilités de l'esprit humain...

D'ailleurs, tenir ce genre de raisonnement me semble totalement anti-rationnaliste et, au contraire, montrer une ferveur quasi-religieuse pour le scientisme.

[ Dernière édition du message le 18/04/2014 à 11:36:56 ]

71607
42 balais pour ma collègue
Et je peux totalement croire à l'effet d'autopersuasion.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

71608
Des personnes que je connais qui ont suivi des séances d'hypnose m'ont décrit cela comme une sorte de "mise en condition" leur permettant de visualiser clairement, comme un schéma pour certaines, des situations conflictuelles auxquelles elles pouvaient être confrontées dans leur vie ou leur psyché.
Le "problème" leur apparaissant clairement, c'est à elles qu'il revenait de choisir de le résoudre ou non.
L'hypnotiseur ne faisait que leur ouvrir le chemin vers cet état de conscience. Mais en aucun cas il n'intervenait sur les décisions de la personne, chose impossible d'ailleurs quand on connaît les principes de l'hypnose.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

71609

Citation :

Youtou : autant je suis un rationnaliste et je respecte la démarche scientifique, autant, désolé de te le dire avec ton langage, mais je trouve ce genre de discours scientiste est de la merde. :-D

Genre "si la science ne l'explique pas, ça n'existe pas". Surtout quand on connaît l'état de la science concernant le fonctionnement et les possibilités de l'esprit humain...

D'ailleurs, tenir ce genre de raisonnement me semble totalement anti-rationnaliste et, au contraire, montrer une ferveur quasi-religieuse pour le scientisme.

 T'as quand même une belle façon de prendre les autres pour des cons, du haut de ta condescendance. Comme admin d'AF, j'ai toujours respecté ton boulot, mais comme membre pas des masses.

71610
Citation de Will :
Mais c'est dans les prochains jours, voire semaines, que tu peux sentir quelque chose.


Personnellement ça m'avais pris 6 mois.
Le fait est que oui, j'en parlais beaucoup avec mes proches et que tout allait bien.

Et puis j'ai rencontré une personne au hasard dans un festoch de musique. Il s'est avéré que cette dernière était psy.
On parlait de tout et de rien, puis on en est venu à ça. Elle m'a fait me poser les bonnes questions, elle a touché les points sensibles. Même pas 2 minutes après l'avoir rencontré je chialais dans ses bras :-D
Et je suis pas quelqu'un qui chiale facilement !

D'oû mes propos :
Citation :
En tant que victime tu n'es pas forcément le mieux placé pour savoir s'il y a traumatisme ou pas.