Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est ce qui vous agace automatiquement?

  • 95 354 réponses
  • 954 participants
  • 2 400 738 vues
  • 741 followers
1 Qu'est ce qui vous agace automatiquement?
Hein?
Afficher le premier post
82561
Je pense qu'on a dépensé ici et maintenant sur ce thread, carrément davantage d'énergie pour parler des veilleuses que lesdites veilleuses en ont consommé pendant le même temps.
82562
L'écologie c'est pour les faibles.
82563
Citation :
je crois que la France pourrait arrêter un réacteur nucléaire si tous les appareils laissés en veille étaient débranchés.


En reprenant la moyenne de conso chiffrée par ce barbu de WZ, soit 48W/jour, en prenant un chiffre probablement bien trop grand de 30 millions de foyers, on arrive donc à 1.444 milliards de watts. Un réacteur nucléaire produit en moyenne en France 860 millions de watts/an, t'as donc raison et t'es en dessous du chiffre.
Evidemment y a pas 30 millions de foyers en France, j'imagine toutefois que si on compte les entreprises on est au dessus.

Mais dans tous les cas, c'est une goutte d'eau en regard de l'océan de la consommation française d'électricité, et commencer à trop se préoccuper de ça (en sachant qu'une prise avec interrupteur pour régler ça doit couter 4€) est la manière humaine de traiter l'écologie : on passe 6 mois à enlever un cil qu'on a dans l'oeil, mais on sent pas du tout la poutre qu'on a dans le fion.
82564
Citation :
on sent pas du tout la poutre qu'on a dans le fion


C'est parce que c'est super pratique pour s'asseoir.
82565
Je soupçonne que certains apprécient une poutre dans le fion.
82566
Citation de Will :
Depuis que ma douce travaille dans un truc lié aux économies d'énergie, elle m'a prêté un watt-mètre pour que je m'amuse à tester tous mes appareils.

Amusant : la plupart des appareils en veille consomment 1 à 2 watts en continu. Heureusement, j'en ai peu chez moi, surtout depuis que mon coloc est parti emportant sa télé, sa cafetière électrique et son rasoir branchés en permanence.

Si on prend ce qu'on trouve souvent dans une famille, le nombre d'appareils avec une veille entre 1 et 2 watts (parfois carrément plus) n'est pas négligeable. si on en compte une dizaine, ça fait entre 24 et 48 W/h par jour.

Mais je pense que c'est aussi beaucoup en milieu pro qu'il y des économies à faire. Il y a nombre d'ordinateurs, imprimantes (grosses gourmandes) etc qui restent allumées H24 sans que ça ne soit nécessaire. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faille rien faire chez soi.


Grave. Quand je vois les appareils qui restent allumés des nuits entière pour rien au labo du boulot... icon_facepalm.gif
82567
Après faut faire gaffe avec les appareils dans les labos, certains ne sont pas a débrancher à la légère. Rappelez vous de Tchernobyl :oops2:
82568
Citation :
Mais dans tous les cas, c'est une goutte d'eau en regard de l'océan de la consommation française d'électricité, et commencer à trop se préoccuper de ça (en sachant qu'une prise avec interrupteur pour régler ça doit couter 4€) est la manière humaine de traiter l'écologie : on passe 6 mois à enlever un cil qu'on a dans l'oeil, mais on sent pas du tout la poutre qu'on a dans le fion.

Oui. Sauf que c'est exactement avec ce discours que la plupart des gens ne font rien. Cette histoire de consommations en veille n'est, avec d'autres consommations cachées ou faciles à réduire, qu'une goutte d'eau, mais c'est l'accumulation de ces petites économies sur les ressources de la planète qui amènent des changements. Et c'est surtout sur elles qu'on peut facilement agir.
Parce que c'est plus facile de traquer ces consommations que de vivre avec une température de 16° ou de changer tout son système de chauffage.
Par ailleurs, le but est d'entrer dans une démarche, de commencer à tirer sur un fil qui amènera à dérouler toute une bobine.

Je me rappelle avoir discuté il y a une quinzaine d'années avec l'élue de mon agglo en charge des déchets qui avait contribué à la mise en place du tri sélectif. Elle m'avait alors dit que le but immédiat n'était pas tellement de réduire directement l'impact écologique ni de faire des économies, mais de faire prendre conscience aux gens de ce qu'ils jetaient.

Il y a peu, j'ai visité l'usine de tri du coin où sont collectés tous ces déchets, puis triés et conditionnés, une grande partie pour la revalorisation, une part de plus en plus restreinte pour l'enfouissement.

Le constat est :
- il y eu une baisse du tonnage d'emballage : les gens font plus gaffe à ce qu'ils achètent, aux sur-emballages, etc, achètent plus de vrac...
- l'énorme majorité des emballages est désormais recyclée et revalorisée, même des plastiques qui n'étaient pas recyclables il y a encore quelques années

Tout ceci a été rendu possible grâce à la création d'une filière industrielle de tri et de recyclage, une valorisation donnant des moyens pour la recherche permettant d’accroître les possibilités de valorisation des déchets.

L'autre discours donnant bonne conscience pour ne rien faire, c'est "les autres font pire et ça représente beaucoup plus de pollution. J'agirai quand les autres auront réglé leurs problèmes. En attendant, je m'en fous parce que je ne suis qu'une goutte d'eau".

Pour ma part, je serais quand même curieux de savoir combien de kilos de plutonium ne seraient pas produits et enfouis si on faisait déjà cette économie sur les consommations cachées.
82569
"plutonium", c'est quoi ça ? :8O:
L'écologie c'est le bilan carbone on t'a dit, il n'y a rien d'autre.
82570
Ha les centrales nucléaires tournent au plutonium maintenant, c'est nouveau ça :mdr: