Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est ce qui vous agace automatiquement?

  • 95 892 réponses
  • 956 participants
  • 2 506 043 vues
  • 743 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous agace automatiquement?
Hein?
Afficher le sujet de la discussion
84811
Citation :
Mais merci pour se défonçage de porte ouverte.


Ce n'est pas parcequ'une chose évidente à déjà été dite 500 fois qu'il ne faut pas continuer à la marteler jusqu'à la gerbe.
84812
Citation de youtou :
Citation :
Mais merci pour se défonçage de porte ouverte.


Ce n'est pas parcequ'une chose évidente à déjà été dite 500 fois qu'il ne faut pas continuer à la marteler jusqu'à la gerbe.


Philosophie Troll : "Dans le doute, tape encore"
Al bundy vs Georges abitbol
84813
ha non, le troll défonce une porte fermée, seul l'imbécile attaque une porte ouverte.
84814
Citation de Traumax :
Picto qui met la clim, c'est comme Emile Louis qui demande la permission.


:mdr:
84815

pas faux icon_mrgreen.gif

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

84816
Agace auto:
P'tain je sais qu'ils y sont pour rien les pauvres ouvriers. Mais ils sont train de refaire tout l'immeuble depuis février (changement fenêtre, ravalement, passage des radiateurs électriques au radiateurs à eaux, passage à l'eau chaude collectives etc...etc ...).

Il y a des chances pour que l'on se mange tout ces travaux dans l'appart juste avant de déménager.

Ça fait putain de chier quand même.

[ Dernière édition du message le 01/06/2017 à 12:01:15 ]

84817
Les ouvriers, faudrait les tuer pour l'exemple

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

84818
Ouai. :oops2:

Nan mais se manger tout ça juste avant de se barrer c'est quand même pas de pot. :-D

[ Dernière édition du message le 01/06/2017 à 12:11:59 ]

84819
Citation :
D'un point de vue pragmatique la police et l'armée ne font pas le ménage dans leurs rangs, ce qui amène ces exactions.

Pourquoi veux-tu qu'ils "fassent du ménage" ?
Parce qu'il y aurait de mauvais éléments qui nuiraient au bon fonctionnement de l'institution ?
On en reparle plus bas.

Citation :
Je pense d'abord que l'institution n'est pas si moisie que ça. Elle fait avec les moyens du bord, et s'organise comme elle peut avec les directives qu'on lui donne. Le système d'affectation et les effectifs étant ce qu'ils sont, ça ne facilite pas la gestion d'un personnel qui morfle quand même sévère par endroit. Après, ça n'excuse pas le comportement intolérable de certains flics, voir même ça ne l'explique pas du tout. C'est toujours la généralisation qui me crispe, parce qu'elle est aussi a l'origine de la fracture entre les civils et ceux qui sont sencés les protéger.

Tout dépend de comment on voit le rôle de la police.

Citation :
Pour les moyens, je ne suis pas d'accord. Je pense que c'est avant tout une question ontologique. Pourquoi la police est-elle faite ? Comment sa mission est pensée par le pouvoir politique ?


C'est ça la bonne question.

Hypothèse 1- la police est un service de l'Etat dédié à la protection des populations.
Dans ce cas, à part quelques rares exactions qui feraient scandale et jetteraient une opprobre quasi générale sur ses auteurs, on aurait une police et des flics aimés de l'ensemble de la population comme le sont les infirmères, les médecins, ou les pompier puisqu'ils sont là pour les défendre et les protéger. Seuls ceux qui sont dérangés par cette defense et cette protection n'aimeraient pas les flics.

Dans cette hypothèse, les "dérapages" ou "bavures" ne seraient que des accidents isolés, fruits de certains dysfonctionnements d'individus et accessoirement des imperfections inhérentes à tout système

Hypothèse 2 : la police est une milice au service de la classe dirigeante pour faire tenir tranquilles les pauvres, les minorités et les contestataires.

Ah ! La belle hypothèse complotiste. Nan, c'est quand même pas possible qu'un tel système existe dans une belle démocratie comme la notre.
Bon, on peut quand même se poser la question "démocratique", puisque démocratie signifie "pouvoir du peuple". Si on s'amuse à mesure quel est le pouvoir (réel) du peuple par rapport au pouvoir des élites, on commence déjà à se poser les questions qui dérangent. Passons.

Ensuite, on peut simplement analyser un certain nombre de faits. Par exemple, le fait que les violence policières soient toujours d'abord défendues et minimisées par les médias et les politiques. Ensuite, qu'elle ne soient pratiquement jamais punies par la justice (t'affabule, quand même. Ah ? Même l'ONU le dit ? Merde !) et qu'elles soient toujours justifiées (il s'agissait d'un délinquant, il n'avait rien à faire là, on a pris son sandwich pour un bazooka, etc).

On peut aussi se demander pourquoi un si faible pourcentage d'affaires criminelles sont résolues, pourquoi la grande délinquance (notamment la délinquance financière) met des années à être chopée et jugée alors qu'il ne faut que quelques heures pour foutre en taule un voleur de sachet de pâtes dont les torts faits à la société sont pourtant bien moindres.

On peut constater aussi que la majorité de la population n'aime ni la police, ni les flics. Pourquoi ? Pourquoi personne, même avec la conscience parfaitement tranquille, n'est à l'aise lors d'un contrôle de police ? Et si c'était parce que tant la nature du contrôle que la façon dont il est mené montre une coercition sans rapport avec la dangerosité des faits et des individus contrôlés ?

Par exemple, la dernière fois que je me suis fait contrôler, au petit matin le 1er janvier, la première question que les flics m'ont posé est "d'où venez-vous ?".
Heureusement, j'étais fatigué (joué une partie de la nuit) et j'ai simplement répondu. Mais juste après, je me suis demandé quelle était la légitimité de cette question. On est en URSS où il fallait un passeport pour se déplacer ? En quoi d'où je viens un 1er janvier regarde les flics et a une incidence sur la sécurité ?
Leur boulot était de contrôler mes papiers et mon alcoolémie. Ce qu'ils ont fait. Le reste ne les regardait pas. Mais permettait de me faire sentir qu'on me tenait à l'oeil et que si je n'étais pas un bon citoyen bien sage, les choses me seraient rendues beaucoup moins faciles.

On peut se demander aussi pourquoi les manifs, y compris les plus calmes comme "nuit debout", dégénèrent sans arrêt en violences avec les policiers. Il faut maintenant être une belle autruche pour ignorer les preuves de présence de provocateurs policiers parmi les manifestants les plus excités. Provocateurs qui n'hésitent pas à commencer à casser eux-même.
Mais au delà de cette question, il y a maintenant suffisamment de vidéos et de témoignages sur le net pour montrer qu'il y a, indépendamment de tout besoin de protection des biens et des personnes, de véritables agressions des "forces de l'ordre" envers les manifestations et les manifestants.
On remarque aussi que ces agressions ne sont suivies ni de mise en cause de personnes (à part un ou deux gus qu'un tribunal acquittera dans quelques années), ni de hiérarchie, ni de la formation, ni de rien alors que l'agression par des "forces de l'ordre" de citoyens pacifiques exerçant simplement leur droit à manifester devrait mettre tout le monde vent debout contre de tels actes.

On en revient à la question du "ménage dans les rangs". De ce qu'on en sait, les flics poussés à démissionner ou dont on casse la carrière, ce ne sont pas les plus violents, les plus injustes, les plus racistes, les plus indélicats avec la loi. Ce sont ceux qui dénoncent la violence, le racisme, le sexisme, le harcèlement, etc de leurs collègues.
Ils devraient être des héros, mais non, ce sont des parias. Si ce sont eux qui font "dysfonctionner" l'institution, c'est bien que ce qu'ils dénoncent est le fonctionnement normal de l'institution et non des dérapages d'individus isolés.

Bref, quand on commence à mettre bout à bout, non pas les principes qu'on nous serine, mais les faits, on se rend compte que la seconde hypothèse n'est pas si farfelue que ça.

[ Dernière édition du message le 01/06/2017 à 13:12:15 ]

84820
tl;ira
(too long, i read anyway)

globalement OK
J'ajouterais d'une manière très pragmatique, que les rares rapports que j'ai avec la police, c'est pour qu'ils m'emmerdent (contrôle, bloquage des rues, manifs, etc...)
et je suis un citoyen lamba, donc CQFD

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)