Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est ce qui vous agace automatiquement?

  • 95 484 réponses
  • 955 participants
  • 2 439 206 vues
  • 742 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous agace automatiquement?
Hein?
Afficher le sujet de la discussion
91491
Ton combat est impossible hit.
91492
91493
Tout à fait d’accord. Le français pur n’a pas changé depuis sa création, n’a jamais perdu d’orthographe compliquée. Il est important de le conserver exactement comme il était lors de la création de l’Académie françoise en 1635.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

91494
:shootme:


_ _ _ _ _ _

Je réponds à la suite du message de Sonic's :

:mrg:

x
Hors sujet :
Du reste, je ne cherche à "combattre" personne.

Et me ferai + loquace dans un topic -voire tuto- dédié.
91495
Laurtograf, cé la ciensse dé zane :oops2:...

C'est aussi difficile à écrire qu'à lire.

[ Dernière édition du message le 03/02/2021 à 16:26:00 ]

91496
Je suis assez partagé.

Entre les tricheries des moines copistes, payés à la ligne au moyen-âge et qui rajoutaient un double "l" ou "p" ou "t" ou autre pour rallonger la sauce, Georges Sand (connasse) qui par caprice avait fait imposer "ph" dans nénufar, les règles de l'académie qui justifient souvent à postériori un usage au départ fortuit et pas forcement consensuel, les choses auraient pu être plus simples.

Cependant, la langue est un héritage, le véhicule de la pensée. Si l'anglais est largement en usage dans les nations unies, n'oublions pas que certains texte sont parfois préférentiellement traduits depuis le français car il y a plus de nuances permises dans cette langue. Je peste contre les règles de grammaire et d'orthographe qui m'empoisonnent au quotidien, mais il faut reconnaitre qu'il est quand même chouette notre idiome. Cela me chagrinerait que l'on en vienne, par paresse, à une simplification grammaticale à l'anglaise et orthographique à l'espagnol. On y perdrait je pense beaucoup.

D'un autre côté, l’excellence sous-jacente de ceux qui se jouent parfaitement les arcanes de cette perfide et exigeante maitresse peut être réellement stigmatisante pour les autre. C.V., entretiens d'embauches, accès au logement... Le ramage fait souvent office de passe-droit. Est-ce pour autant une raison de niveler en rabotant le haut ? La manipulation du verbe est une jouissance intellectuelle dont j'aurais du mal à me passer, aussi casse-gueule que me soit ce sport.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

[ Dernière édition du message le 03/02/2021 à 16:59:05 ]

91497
Citation :
Le ramage fait souvent office de passe-droit.

Les "règles" d'orthographe ont été créées dans ce but : différencier facilement les gens éduqués et les autres.
Molière écrivait indifféremment "Misanthrope" avec ou sans h. Cela ne l'empêchait pas d'écrire le Molière le plus pur. :mrg:
91498
Citation de Will :
Citation :
Le ramage fait souvent office de passe-droit.

Les "règles" d'orthographe ont été créées dans ce but : différencier facilement les gens éduqués et les autres.


Alors là, je serais ravi d'avoir les sources pour étayer une telle assertion. :8O: J'étais plutôt sur l'hypothèse que les disparités de niveaux avaient été copieusement utilisées comme outil discriminant pas ceux que cela arrangeait, pas que ces disparités avait été créées consciencieusement dans ce but.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

91499
Il reste que la justesse et la qualité de l'écriture est un indicateur du niveau d'éducation .
91500
@jensouniev



@Eric,

Tout dépend de ce qu'on met derrière "éducation"

[ Dernière édition du message le 03/02/2021 à 18:20:44 ]