Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est ce qui vous agace automatiquement?

  • 95 484 réponses
  • 955 participants
  • 2 439 057 vues
  • 742 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous agace automatiquement?
Hein?
Afficher le sujet de la discussion
91501
91502
Ma vision de l'orthographe est qu'elle est surtout intéressante quand elle permet l'étymologie du mot. (Ortho - graphe = écrire droit, écrire bien)
Saccager l'orthographe d'un mot fait passer à côté du sens. (Hortograf = ???)
Après, les espagnols ont bien réformé la leur depuis des lustres, ça n'a pas l'air de les gêner.

x
Hors sujet :
Et je croyais qu'une orthographe déficiente était due à une pratique inexistante de la lecture. C'était plutôt vrai quand j'étais gamin en primaire, mais dans ma vie d'adulte j'ai vu floppées de contre-exemples. C'est donc pas aussi simple même si ça peut rester vrai assez souvent.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

91503
Citation :
Ma vision de l'orthographe est qu'elle est surtout intéressante quand elle permet l'étymologie du mot.

Oui, mais la réponse à ça dans la vidéo "la faute à l'orthographe" est assez édifiante.
91504
Exact ! J'ai été un lecteur plutôt conséquent, y compris, voire surtout, dans ma jeunesse. Cela ne m'empêche pas d'avoir des soucis rocambolesque avec la juste manière de tracer les vocables. Par contre, cela m'a permis de me frotter à différents niveaux de langage, d’acquérir du lexique à foison et m'a donné une certaine aisance à l'oral que je béni chaque jour lorsque je me trouve devant un auditoire. C'est quand même vach'ment bath de jacqu'ter avec un fan de Sana en entravant ce qu'il dégoise. Pierre Perret aussi, dans le texte, ça te met un de ces gout de moelleux dans la cage à ragout ! Mais ziva, en fait le truc que j'peux pas blairer c'est le ouaiche.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

[ Dernière édition du message le 03/02/2021 à 18:59:10 ]

91505
Si vous aimez lire un truc avec une langue riche et savoureuse, je vous recommande la série "fortunes de France" de Robert Merle.

Il y a développé une langue géniale : c'est du français contemporain (donc parfaitement lisible), mais constamment émaillé de tournures anciennes, de mots d'Oc ou périgourdins ancien.

C'est très savoureux. Il y a un lexique à la fin des bouquins, mais je n'ai jamais eu besoin de m'y référer tellement les sens sont clairs, ce qui rend la lecture aussi facile que n'importe quel bouquin.

L'histoire elle-même est passionnante : 3 générations de huguenots à l'époque des guerres de religion. ça commence avec des soldats roturiers anoblis pour leur comportement au combat qui vont acheter une petite baronnie dans le Périgord.
Après leurs aventure et leur établissement dans le premier livre, on suivra ensuite l'histoire de leurs fils cadets qui partiront faire des études et dont l'un d'eux deviendra une sorte d'agent secret au service du roi.

Evidemment, 13 tomes, tous ne sont pas extraordinaires, mais franchement, c'est une super série. Si vous n'en lisez qu'un, je vous recommande le second "en nos vertes années". C'est picaresque et rabelaisien en diable. :bave:

[ Dernière édition du message le 03/02/2021 à 19:19:52 ]

91506
Robert Merle : excellent auteur !
Édit malevil son roman sf post apocalyptique est un chef d'oeuvre!

ah, Byzance...

[ Dernière édition du message le 03/02/2021 à 20:01:05 ]

91507
Je prends ! Merci.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

91508
x
Hors sujet :
C'est bien connu : "faute de griefs, on mange du Merle"...
91509
Wai fortune de France je les ai tous bouffé en un été entre la terrasse et le salon au frais... :mrg:

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

91510
Citation :
Ma vision de l'orthographe est qu'elle est surtout intéressante quand elle permet l'étymologie du mot. (Ortho - graphe = écrire droit, écrire bien)


Les italiens écrivent « filosofia », et pourtant ça ne les empêche pas de faire de l’étymologie !


Personnellement j’aime bien l’idée que « un son » = « une graphie » ; mais c’est sûr que ça ferait un choc. :volatil: