Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est ce qui vous agace automatiquement?

  • 95 484 réponses
  • 955 participants
  • 2 439 455 vues
  • 742 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous agace automatiquement?
Hein?
Afficher le sujet de la discussion
91551
Citation de KoalaMan :
Pour le vouvoiement en français, c’est surtout très culturel. Il suffit d’aller en Belgique pour qu’il soit beaucoup plus répandu. Je ne suis pas allé au Canada, mais il me semble que les provinces francophones tutoient plus facilement aussi.


Chez les québécois ils arrivent même à placer deux fois "tu" dans leurs phrases... exemples « Tu veux-tu de l’eau ? » « Tu m’aimes tu ? », etc.
C'est dire s'ils aiment le tutoiement :mrg:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

91552
Miles Davis place aussi le "tu" deux fois dans un album.

ah, Byzance...

91553
Oui, en espagnol, il y a un tutoiement individuel et collectif (2ème personne du singulier et du pluriel) et un vouvoiement individuel et collectif (3ème personne du singulier et du pluriel).

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

91554
91555
Citation :
Tu m’aimes tu ?
:mrg::mrg::mrg:

(-;  Be Funky  ;-)

91556
Oui, "Tu m'aime tu?" c'est un peu comme de dire "au jour d'aujourd'hui" comme le font beaucoup de gens en France.

[ Dernière édition du message le 10/02/2021 à 09:17:17 ]

91557
Citation :
"au jour d'aujourd'hui"
ho p-tain + 1000 :furieux:

à l'heure d'aujourd'hui ou à la date d'aujourd'hui , au pire .:??:

(-;  Be Funky  ;-)

91558
Et pourquoi pas "aujourd'hui" tout simplement? Pourquoi faudrait-il à tous prix ajouter quelque chose vraiment pour ne rien dire de plus?
91559
x
Hors sujet :
Citation :
Pour le vouvoiement en français, c’est surtout très culturel. Il suffit d’aller en Belgique pour qu’il soit beaucoup plus répandu.


:8O:

À peine as-tu commandé ta première choppe n'importe où -et pas encore bu ta première gorgée-, au contraire : tout le monde te tutoie !
Pour peu que tu ne sois pas sapé comme un Milord qui se la joue, alors n'importe quel commerçant, caissière ou celui qui te renseigne dans la rue te tutoie amicalement et automatiquement comme un pote en guise de bienvenue et bienveillante intégration à ce monde à part...

Le "Vous" n'est réservé qu'aux Étrangers manifestement de passage (touristes) qu'on ne voudrait pas froisser (signe d'estime respectueuse), aux enfants qu'on gronde (là, il ne fait vraiment pas bon y être) et... aux animaux domestiques qu'on choie comme une personne du Monde :bave:
91560
Peut-être parce que "aujourd'hui", tout seul, peut aussi être porteur du sens de "pas hier" ou "plus demain". J'aurais mis "à ce jour"...

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.