Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable
Actu
Articles
Tutoriels

Qu'est ce qui vous agace automatiquement?

• 96 530 réponses
  • 959 participants
  • 2 573 821 vues
  • 745 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous agace automatiquement?
Hein?
Afficher le sujet de la discussion
91541
Citation de jensouniev :
Il y a cependant quelques nuances que l'anglais n'a pas, par exemple le vouvoiement/tutoiement.

En fait étymologiquement, en anglais, tout le monde se "vouvoie". Le tutoiement marqué par le "Thou" (thou knowest, thou likest...) est tombé complètement en désuétude. Il n'est plus utilisé que dans des dialectes ou des milieux ou occasions traditionnelles.

La notion de politesse ou de distance marquée par le vouvoiement se manifeste surtout par les tournures.
91542
Citation :
Le tutoiement marqué par le "Thou"

c'est pour s'adresser à Dieu aussi non? En toute simplicité - "Eh, Toi!"

Alain Souchon n'est pas un film

91543
C'est curieux que ce soit le tutoiement qui soit tombé en désuétude en anglais. Il me semble qu'en français on tutoie de plus en plus facilement (jusqu'à la moitié du XXe siècle les jeunes se vouvoyaient entre eux et il était impensable qu'on dise "tu" à un supérieur hiérarchique au travail.) Il me semble que si une formule devait disparaître à (long) terme, ce serait plutôt le vouvoiement..
91544
Pas sûr que le vouvoiement soit de rigueur quand on dit fuck you par exemple...:volatil:

One Breath III : WBBTMR - One Breath III

"Bunt Magnet strums the strings of nostalgia and sarcasm with equal flair.". Bah quoi ? Y a pas mort d'homme hein...

[ Dernière édition du message le 09/02/2021 à 15:09:52 ]

91545
peut-être que le langage tend vers la facilité, l'universalité (au sens où le langage est moins cloisonné entre classes sociales). d'où les réformes de l'orthographe qui essaient de s'imposer, les formes grammaticales qui tombent en désuétude, au grand dam d'un certain afien !
je ne vois pas du tout "you" comme une forme de vouvoiement, qu'il s'applique de façon familière ou dans le respect d'une hiérarchie. en epagnol le vouvoiement est d'une lourdeur insupportable, en allemand ça passe mieux (il s'apparente au pluriel).

[ Dernière édition du message le 09/02/2021 à 15:16:44 ]

91546
Le turc a été romanisé (cad qu'il s'écrit avec l'alphabet latin) depuis à peine un siècle par décision de Mustapha Kemal, dans une volonté de simplification notamment, aucun Turc ne s'en plaint à mon avis.
91547
Surtout que là-bas il y a de sacrée tête ! :oops2:

Mépriser, insulter, moquer et rejeter autrui parce-qu'on est pas d'accord ou qu'on ne comprend pas ses opinions, son point de vue et sa différence . Voilà ce qui me navre .

91548
Pour le vouvoiement en français, c’est surtout très culturel. Il suffit d’aller en Belgique pour qu’il soit beaucoup plus répandu. Je ne suis pas allé au Canada, mais il me semble que les provinces francophones tutoient plus facilement aussi.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

91549
Citation de sublime :
en epagnol le vouvoiement est d'une lourdeur insupportable

Ah bon? Pourquoi? Comment ça se manifeste?
91550
Citation de sonicsnap :
Citation de sublime :
en epagnol le vouvoiement est d'une lourdeur insupportable

Ah bon? Pourquoi? Comment ça se manifeste?

On dit "tu es lourd"
Mais "vous êtes légers"

De rien

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)