Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est ce qui vous agace automatiquement?

• 96 154 réponses
  • 957 participants
  • 2 527 982 vues
  • 745 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous agace automatiquement?
Hein?
Afficher le sujet de la discussion
91921
:bravo:

quand je vois ce à quel point beaucoup de nouveaux propriétaires s'empressent de faire couler du bitume sur la majeure surface de leur jardin, j'ai peu d'espoir.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

91922
Ca fait plus de deux mois que c'est là. Le "Restez chez vous" avait une saveur particulière pendant le confinement :mrg:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

91923
à propos de nature .
Reportage sur la 5 ou la 7 l'autre jour . un petit apiculteur , 10/15 ruches fait sa récolte de miel en fin de saison .
la dessus , il inspecte la population de la ruches et vois que la reine à engendrée 2/3 autres reines .
Et donc il les élimine purement et simplement , je ne sais plus trop pourquoi ...:oo:
C'est vrai qu'on a plus trop besoin des abeilles en ce moment ... des robots ferons surement le taf dans l'avenir :facepalm: :pleure:

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

91924
attention, les abeilles de ruche sont plus des produits d'élevage que de vraies espèces naturelles, faudrait pas l'oublier.
Elles ne sont, fort heureusement, pas les seules à pouvoir polliniser, sans nier leur apport au processus.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

91925
Citation de BBmiX :
à propos de nature .
Reportage sur la 5 ou la 7 l'autre jour . un petit apiculteur , 10/15 ruches fait sa récolte de miel en fin de saison .
la dessus , il inspecte la population de la ruches et vois que la reine à engendrée 2/3 autres reines .
Et donc il les élimine purement et simplement , je ne sais plus trop pourquoi ...:oo:
C'est vrai qu'on a plus trop besoin des abeilles en ce moment ... des robots ferons surement le taf dans l'avenir :facepalm: :pleure:

Un sujet qui me passionne et que, faute de temps, je ne peux pas mettre en oeuvre. Bref.

Toujours est-il qu'une ruche n'est pas disposée à accueillir plusieurs reines. Dans ce cas précis, il convient donc de délocaliser les reines supplémentaires. Mais une reine ne se déplace jamais seule :oops2: Par conséquent, il faut diviser la colonie et donc, les réintroduire dans autant de ruches supplémentaires. On peut comprendre qu'un petit apiculteur n'ait pas forcément envie de multiplier sa production.
Après, la cohabitation de reines existe mais elle n'est pas sans conséquence sur le comportement des abeilles (et donc leur production). Mes maigres connaissances m'empêchent de développer plus avant.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 04/06/2021 à 16:33:14 ]

91926
moi j'ai lu un bon ptit polar avec des abeilles (les disparus du Phare - Peter May)

Alain Souchon n'est pas un film

91927
Merci pour tes éclaircissements oiseau bondissant ! :bravo: ( mhum , un oiseau ça mange les abeilles , nan ? :mrg: )
J'ai bien compris qu'il n'en faut qu'une par ruche , mais dans la nature , elles font comment ? elles se disséminent naturellement ?
Citation :
Mais une reine ne se déplace jamais seule :oops2:
grosse feignasse ! :mrg: mais bon, elle à du taf ensuite...

Grand respect pour elles et les fourmis aussi , grand exemple de solidarité, d’altruisme et respect de la nature )

un p'tit air de gilet jaune :clin: ...
587683.jpg

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 04/06/2021 à 17:19:42 ]

91928
Le monde des abeilles est fascinant, vraiment. Suffit de s'intéresser un peu au sujet pour comprendre qu'une vie entière n'est pas de trop pour apprendre. Comme la musique en fait :mrg:
N'empêche que pour ma retraite, je sais déjà ce que je ferai :oops2:

Le véritable ennemi des abeilles, outre l'homme mais c'est un autre débat, c'est le frelon asiatique. Et ça agace automatiquement.

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 04/06/2021 à 17:22:57 ]

91929
J'ai un pote qui a des ruches et il m'a expliqué deux trois trucs.
Une reine ça vit deux trois ans, après faut la remplacer. Mais deux reines ensemble ça va pas. Il faut que la reine surnuméraire se casse fonder un autre essaim. Et pour ça faut des abeilles en nombre, et si on dépeuple trop la ruche de départ, ça risque de la faire mourir. D'où problème.
Dans la nature, ca essaime tout seul, c'est même assez impressionnant de voir tout un nouvel essaim s'être posé sur une branche et bourdonner là.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

[ Dernière édition du message le 04/06/2021 à 17:43:37 ]

91930
Citation :
Une reine ça vit deux trois ans, après faut la remplacer.

ça, c'est dans les ruches pour lesquelles on cherche un haut rendement, et ces reines sont remplacées par l'apiculteur, suite à un élevage de reines, et au massacre sans pitié de la reine en place. Les reines peuvent être marquées d'une petite pastille de couleur indiquant son année de naissance. Sans intervention de l'homme, elles vivent bien plus longtemps, bien que pondant de moins en moins avec les années qui passent. Les reines sur le déclin sont remplacées par les abeilles par élevage de nouvelles reines dans la ruche : une fois nées, les reines s'éliminent entre elles jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'une. ça peut être la reine "en titre", ou une nouvelle. L'ancienne reine peut également quitter la ruche avec une partie de la colonie, c'est l'essaimage (et ça agace automatiquement l'apiculteur, d'où la tendance à vouloir contrôler la naissance des reines)