Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable
Actu
Articles
Tutoriels

Qu'est ce qui vous agace automatiquement?

• 96 530 réponses
  • 959 participants
  • 2 575 835 vues
  • 745 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous agace automatiquement?
Hein?
Afficher le sujet de la discussion
93611
Citation de sublime gate :
Loin d'être plié dans quel sens ?

Dans le sens ou je n'en ai pas besoin et où il y a peu de chance que j'ai ce besoin un jour puisque j'utilise des alternatives, et dans le sens où du jour au lendemain, d'une manière ou d'une autre, "ils" - les proprios- vont monétiser le truc pour retour sur investissement* et donc le pourrir en tondant les milliards de brebis qui sont accros. Dans le sens également où je pense que ces milliards de communications sont parfaitement inutiles d'un point de vue vital, donc superflues, proportionnellement au fait qu'elles sont polluantes dans un contexte ou l'urgence environnementale se fait chaque jour un peu plus pressante.

*Facebook a racheté ça pour environ 22 milliards de dollars - et ça n'est pas pour nos beaux yeux.

[ Dernière édition du message le 09/05/2023 à 14:40:19 ]

93612
Citation de chapolin :
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'argument du téléphone. Le téléphone portable c'est une infrastructure, du matériel, des opérateurs qu'on peut choisir, un marché public, une continuité d'utilisation du téléphone fixe et qui d'ailleurs fonctionne aussi bien avec les fixes etc ... WhatsApp c'est un logiciel propriétaire dont on ne maîtrise pas le futur, ni la politique de diffusion et ni d'exploitation. En faire une institution ce n'est pas très prudent et ni une solution perenne. Pour communiquer il y a toujours les emails, sms et téléphone ou les applications - en général des sites internet - imposés par les institutions. Donc, à moins que WhatsApp ne passe dans le domaine public, je ne l'utiliserais pas (ce qui d'ailleurs impliquerait que j'allume le wifi chez moi ou que je prenne un abonnement mobile, ce qui est hors de question). Pour la fonction groupe j'utilise les emails (éventuellement sms à sens unique) et ça marche très bien.

Comme n'importe quel outils répandu en fait, ni plus ni moins, qu'il soit numérique ou pas.

Et puis les mailing listes pour faire de l'instantané, lol
Pour pouvoir discuter et traiter d'accusé de réception, lol
Pour la gestion des participants, lol²: risque de finir dans les spams, mauvais suivis des boîtes mail, gestion des entrants et sortants pénible, avec des applis de messagerie au moins, les gens peuvent partir tout seul et ça simplifie bien les choses.
Et au moins WhatsApp permet de bosser en mobilité simplement et sans PC, ce n'est pas rien car c'est très majoritairement utilisé en associatif ou tout autre activité extra professionnelle, ce qui veut dire sur le temps libre des organisateurs et pouvoir faire ça sur son mobile dans les transports plutôt que de devoir se fader 30min devant un PC chez soit pour le faire c'est pas négligeable.

Après chacun est libre de faire ce qu'il veut mais il faut réellement connaître les tenants et aboutissants du sujet et ne pas venir se plaindre si on est juste réfractaire à ce qui est l'outil le plus adapté et qu'on est fan des solutions archaïques.

Un petit sub sympa

Ceux qui déplacent des montagnes... font chier les cartographes.

93613
Je continue à réfuter massivement le côté "outil le plus adapté" et trouve que appliquer le terme archaïque a qui ne voit, a juste titre, pas l'intérêt d'aller sur un réseau social de plus pour une utilisation marginale sous prétexte que la majorité des gens se sont fait berner en pensant qu'il n'y a que cette application qui fait ceci ou cela....

C'est vraiment a mon corps défendant que je suis inscrit la dedans, et je continue de penser que c'est pas franchement innovant, c'est même moins pratique car contrairement à Messenger toujours de Méta par exemple, il est nécessaire d'avoir un smartphone a portée de main même pour un usage sur un ordinateur....

Et tous ceux qui m'ont forcé la main ( et ça je déteste vraiment) a installer ce truc, je leur ai demandé ce qu'il trouvait de si unique chez WhatsApp qu'on ne pouvait pas faire autrement. A chaque fois c'était faisable autrement et facilement .
La seule chose qui motive l'intérêt de l'installer, c'est de rejoindre le troupeau de moutons....
93614
Citation de JohnnyG :
c'est même moins pratique car contrairement à Messenger toujours de Méta par exemple, il est nécessaire d'avoir un smartphone a portée de main même pour un usage sur un ordinateur....

Pardon pour mon ignorance, mais à quoi sert le smartphone dans cette histoire (que je sache pourquoi je ne pourrais pas utiliser Whatsapp).
93615
Citation :
Et puis les mailing listes pour faire de l'instantané
----> email

Citation :
Pour pouvoir discuter et traiter d'accusé de réception
---> email

Citation :
Pour la gestion des participants, lol²: risque de finir dans les spams, mauvais suivis des boîtes mail, gestion des entrants et sortants pénible, avec des applis de messagerie au moins, les gens peuvent partir tout seul et ça simplifie bien les choses.
---> je ne rencontre pas ces soucis avec les mails (en même temps je ne fais pas de pub vers des inconnus ...

Citation :
Et au moins WhatsApp permet de bosser en mobilité simplement et sans PC
---> quand je suis mobile je suis mobile, je ne bosse pas ou je fais des travaux tel que travail musical du rythme que je peux faire mentalement ou en utilisant discrètement mes mains. En même temps je me déplace souvent à vélo ou à pied et dans ces trajets mon portable non connecté à internet ou aux données mobiles est inaccessible pour une autre utilisation que téléphoner. Si j'en ai la possibilité, sur un trajet donné, je préfère regarder les paysages, penser, regarder les gens, pourquoi pas entamer une discussion ou lire un livre.

Citation :
tout autre activité extra professionnelle, ce qui veut dire sur le temps libre des organisateurs
---> si c'est par exemple organiser les compétitions d'enfants toutes les semaines pour la gloriole des entraîneurs et rendre les enfants obsédés par la compétition, je suis farouchement contre et nous n'en avons absolument pas le temps.

Citation :
des solutions archaïque
---> comme j'ai dis plus haut, une solution propriétaire en situation de monopole ne rend pas les solutions démocratiques et fiables archaïques. D'ailleurs la solution Whatsapp repose sur la même technologie protocolaire ...

[ Dernière édition du message le 09/05/2023 à 15:53:28 ]

93616
Citation de chapolin :
---> quand je suis mobile je suis mobile, je ne bosse pas ou je fais des travaux tel que travail musical du rythme que je peux faire mentalement ou en utilisant discrètement mes mains. En même temps je me déplace souvent à vélo ou à pied et dans ces trajets mon portable non connecté à internet ou aux données mobiles est inaccessible pour une autre utilisation que téléphoner. Si j'en ai la possibilité, sur un trajet donné, je préfère regarder les paysages, penser, regarder les gens, pourquoi pas entamer une discussion ou lire un livre.

+ beaucoup! Je partage cette façon de gérer les temps de déplacement. Je trouve salutaire d'avoir des moments où l'on n'a, par la force des choses, rien à faire.
93617
Citation de sonicsnap :
Citation de JohnnyG :
c'est même moins pratique car contrairement à Messenger toujours de Méta par exemple, il est nécessaire d'avoir un smartphone a portée de main même pour un usage sur un ordinateur....

Pardon pour mon ignorance, mais à quoi sert le smartphone dans cette histoire (que je sache pourquoi je ne pourrais pas utiliser Whatsapp).

C'est une application Android ou mac mais uniquement sur smartphone.
Pour utiliser l'application WhatsApp sur un PC, l'application ordi génère un QR code qu'il faut scanner avec l'application mobile pour pouvoir faire une connexion entre la version mobile et ordinateur...
93618
93619
Moi non plus. Et je n'ai toujours pas compris en quoi lire ses mails sur un smartphone était un problème.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

93620
Hein ?