[ Dernière édition du message le 25/08/2023 à 15:20:58 ]
sonicsnap
85254
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
94007Posté le 27/08/2023 à 18:26:13
C'est vrai que quand Cher a utilisé cet effet il y a bien longtemps, elle ne se doutait sans doute pas à quel point les producteurs allaient flasher dessus et en barbouiller à tort et à travers. Je ne suis pas par principe contre l'effet, mais c'est vrai qu'on l'entend trop dans certains styles musicaux.
D'autant plus que Cher n'était pas au courent, au départ. C'est l'ingé son qui a été obligé de l'utiliser car elle n'était pas arrivé à assurer correctement la mélodie. Il a poussé les réglages un peu trop (l'effet venait d'être inventé) et il s'est dit "Tiens ? C'est intéressant. Et si je mettais à donf ?". Et puis voila, on connait la suite. C'est comme la tarte Tatin et le Nutella : des foirages qui ont une longue carrière.
L'effet "distorsion" ou "overdrive" sur un ampli gratte, c'est ultra utilisé aussi, et pourtant personne ne dit que c'est usé jusqu'à la corde.
Est-ce que quand ça dépasse un certain stade, ça devient tellement courant que c'est acceptable ? Est-ce que l'auto-tune n'est pas encore assez utilisé pour atteindre le même statut ? Vous avez 4h.