Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est ce qui vous agace automatiquement?

  • 95 893 réponses
  • 956 participants
  • 2 511 276 vues
  • 743 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous agace automatiquement?
Hein?
Afficher le sujet de la discussion
94011
Les guitaristes vont te répondre qu’il y a des dizaines de sons possibles en overdrive, autant en disto et bien plus encore en fuzz.

Et j’imagine qu’il te parleront aussi de la capacité du guitariste à produire des phrases intéressantes (ou pas) avec des « dégénérations du son clair ».

Est-ce qu’on a des exemples sous la main de phrases autotunées qui produisent une émotion ? C’est une véritable question, je suis curieux de savoir.

Dans un autre genre, est-ce que rajouter systématiquement un gros kick bien 808-esque sur un morceau ancien suffit à le moderniser en lui apportant une valeur ajoutée ?

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

94012
D'aucuns diront que l'autotune est au départ fait pour rattraper la justesse de ceux qui chantent faux.
Et l'effet qu'on entend sur toutes les voix tend largement plus a les uniformiser que la distorsion.
Et accessoirement la distorsion ne fait pas jouer mieux.
Alors que potentiellement 100% des chanteurs / chanteuses trop autotunés chanteraient faux que ça ne changerait pas énormément le résultat final. (Et peut être même que c'est déjà le cas).
94013
Citation de Nick Zefish :
L'effet "distorsion" ou "overdrive" sur un ampli gratte, c'est ultra utilisé aussi, et pourtant personne ne dit que c'est usé jusqu'à la corde.
Est-ce que quand ça dépasse un certain stade, ça devient tellement courant que c'est acceptable ? Est-ce que l'auto-tune n'est pas encore assez utilisé pour atteindre le même statut ? Vous avez 4h.

Bien vu. J’avais jamais vu ça sous cet angle jusqu’a il y a quelques mois ou je discutais avec un jeune beatmaker, il me disait qu'avec autotune, il arrivait à donner une émotion aux voix impossible à atteindre sans ça. Et des textures vocales, irréalistes bien sûr, mais essentielles pour lui.
N’ayant pas été élevé aux sons auto-tunés, j’ai une réflexion un peu biaisée sur ce sujet mais j’imagine volontiers que des plus jeunes que moi y voient une ou des couleurs supplémentaires à leur palette ou même un axe essentiel de leur expression.
J’imagine qu’il s’agit juste d’un pallier générationnel.
Et donc, soit ça sera un marqueur de notre époque musicale soit ça sera un outil de plus qui sera accepté.
Voilà, du blabla et aucune réponse :mdr:

[ Dernière édition du message le 27/08/2023 à 20:24:24 ]

94014
Citation de linn134 :
Je ne comprends pas : je foire des tonnes de trucs et ça ne semble pas devenir tendance. :facepalm:

:bravo:

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

94015
Le correcteur de pitch, détourné de façon créative, va apporter donner un son particulier . Qu’on apprécie ou pas, c’est une question qui a une part de subjectivité. En gros : on s’en fout.
Ceux qui aiment en sont contents, ceux qui n’aiment pas continueront de ne pas aimer. On ne ne force personne à acheter de la musique.

Pour couper court à des questions agaçantes du genre « han mais pourquoi tu n’aimes pas, gnagnagna » il suffit de répondre avec gentillesse
« Ça ne m’évoque rien »

Aucun besoin de plus de justification.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

94016
Sauf que je suis vieux et à ce titre je n'aime l'utilisation que les jeunes font de lototune . Epicétou .
94017
Si tu as le malheur de dire que tu n’aimes pas, on va te tomber sur le poil. Tu auras probablement droit à une tartine t’expliquant que ça manque à ta culture et que tu ne devrais pas juger. Même si tu as juste exprimé une préférence subjective.
On te fera comprendre que tu dois faire l’effort de tout avoir écouté avant d’avoir le droit de dire que ça n’est pas ce que tu aimes.

Une cuillerée pour Papa, une cuillerée pour Maman. Finis ton assiette sinon tu seras privé de dessert.

Il y a des tas de groupes qui me font réellement souffrir quand j’essaie de les écouter. J’ai longtemps essayé avec Sonic Youth, dont plein de potes me disaient du bien. Ça m’a coûté du pognon d’acheter les CDs et deux fois plus à la Sécu pour payer les triptans nécessaires aux migraines qui suivirent.

Je déteste employer le « on a plus le droit de ». C’est typiquement un truc de réac se plaignant de ne plus avoir le droit de mettre des mains aux culs des serveuses. Là pour une fois je vais le faire : « on n’a plus le droit de ne pas apprécier une musique en particulier ».

Heureusement que si. Évidemment qu’on est toujours libre d’avoir des préférences. Heureusement aussi que c’est incorrect de dire à quelqu’un que sa musique favorite est de la merde. Personnellement ça ne me gêne pas que des gens se fassent plaisir à tordre les voix avec un logiciel (pas donné en plus, faut des thunes pour autotuner). Tant qu’on ne me colle pas ça dans les oreilles de force, no problem.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

94018
Je trouve que Nick Zefish n'a pas tort. L'auto-tune est devenu un effet aussi normal que n'importe quelle reverbe ou écho. Pourtant, j'avoue que son utilisation systématique dans le raï est arrivée à me lasser. Mais bon, de fait, ça ne regarde que ma perception..
94019
Citation de linn134 :
Qu’on apprécie ou pas, c’est une question qui a une part de subjectivité. En gros : on s’en fout.
[...]
Aucun besoin de plus de justification.


Que ce soit subjectif n'empêche pas qu'on en parle. Heureusement d'ailleurs, sinon on ne pourrait jamais évoquer le moindre sujet artistique. Qu'on aime ou pas ne signifie pas qu'on porte un jugement universel sur le bidule. Je ne vis pas trop pourquoi tu montes sur tes grands chevaux ?
94020
3uz86R.gif

:oops2: