Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est ce qui vous agace automatiquement?

  • 95 892 réponses
  • 956 participants
  • 2 507 658 vues
  • 743 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous agace automatiquement?
Hein?
Afficher le sujet de la discussion
94861
Citation :
Précision : Mme 12 (ma tendre moitié :aime:) est allergique aux piqûres d'insectes. :non:


Dis comme ca elle ne vaut que la moitié de toi.
Alors si elle est ton égale elle devrait être Mme 24 ... Et à vous 2 M. et Mme 48 .
cqfd :mdr:
94862
Al1 24 ---> as-tu regardé à l'intérieur de tes menuiseries ? J'en ai chaque année qui passent par le petit trou d'aération en bas des fenêtres en pcv pour construire des nids en terre dans lesquels elles pondent. L'éclosion à lieu au printemps, perso je les laisse faire leur vie.
Une fois qu'elles ont pondu, leur cycle est terminé. Il n'y a pas d'hibernation.
:clin:
94863
pontchartrain tu parles de guêpes de terre là. Elles ne sont pas très agressives, en tous cas j'ai jamais été embêté par les guêpes de terre.
Les guêpes chiantes ne font pas les cocons de terre dont tu parles. Elles habitent en essaim dans un trou quelque part.

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

94864
Comment on reconnait les guêpes de terre en dehors de leur nid? Elles sont plus petites? Sinon, les guêpes que je connais (et qui sont chiantes, oui) font un nid avec leur bave (enfin le même principe que la cire d'abeilles)..

[ Dernière édition du message le 15/11/2023 à 15:32:07 ]

94865
Guêpe :
guepe.jpg


Guêpe de terre:
sceliphron-curvatum-wasp-picture-id1008406016

Trop strange la jonction entre leur thorax et leur abdomen, on dirait les cous de femmes-girafes d'Afrique.

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

94866
La guêpe de terre est plus communément appelée guêpe maçonne car elle construit un cocon avec de la boue, cocon dans lequel elle s'enferme totalement.
eumenes-bureau-guepe-maconne-1732.jpg

La guêpe commune comme le dit Soso, construit comme l'abeille un essaim collectif qui abrite toute une colonie d'individus.
guepes-12.jpg

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

[ Dernière édition du message le 15/11/2023 à 15:45:16 ]

94867
Mince, elles ont vraiment une "taille de guêpe" les guêpes de terre. Je crois que je n'en ai jamais vue.
94868
Je pense que tu en as déjà vu mais t'as pa fait gaffe.
De une, elles sont solitaires.
De deux, elles en ont rien à foutre de la barbaque, et ne viennent pas te tournicoter autour quand tu fais une grillade ou que tu bouffes en terrasse, come le font les guêpes communes jaunes et noires
De trois, lorsqu'elles maçonnent, elles se font repérer par d'incessants allers-retours entre l'endroit où elles vont chercher la terre et l'endroit où elle forment leur cocon. Un peu comme les oiseaux quand ils nidifient. Et tout au long de la construction, elles sont obligées de faire sécher la boue. Pour cela elles font du vol stationnaire, à fond les ballons, pendant quelques minutes à dizaines de minutes, pile poil au dessus de leur oeuvre. C'est un bruit très caractéristique qu'on entend au printemps "zzzzzzzzzzzzzzzzz" mais en mode forcené, genre, je cherche à péter le record du monde des guêpes du nombre de battements d'ailes par seconde :mrg:

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

[ Dernière édition du message le 15/11/2023 à 16:06:29 ]

94869
En tous cas, elles ne ressemblent de fait pas du tout aux guêpes ordinaires. Si j'en avais vu, je ne les aurais certainement pas identifiées comme "guêpes"..
94870
J'ai un exemplaire de nid de guêpe de terre dans l'abri de jardin, une oeuvre d'art, tout petit, la nature est fascinante.