Il n'y a pas d'indexation du nucléaire au gaz à proprement parlé, mais le prix de l'énergie achetée au marché dépend de la quantité acheté par rapport au mixte d'une quantité produite disponible (plus c'est polluant et fossile, plus le pack est cher).
Et si le tout augmente à cause du prix du gaz, tu vas aussi vendre l'éolien et le nucléaire plus cher et faire des bénéfices.
En gros, un schéma sur le principe du "merit order" :
En 2022, la moitié des réacteurs étaient à l'arrêt pour des problèmes de maintenance ou de sécheresse. On a encore une énergie bon marché par rapport à beaucoup de nos voisins européens. Et on aurait payer encore moins cher si toutes les centrales avaient été en état.
Un comparatif des prix début 2023 :
(prix en euros pour 100kWh)
Sur ce graphique justement. Je constate justement que la Pologne et l'Islande ont les tarifs les moins élevés. Je suppose que c'est du à l'exploitation géothermique en Islande et les mines de charbons en Pologne. Mais pourquoi est-ce aussi cher en France alors que nous avons un des plus grand parc nucléaire au monde et de nombreux barrages ?
Est-ce qu'il y a réellement une intervention de la commission européenne comme j'ai cru l'expliquer ou est-ce qu'un pays comme l'Islande adopte un choix souverain dans sa politique énergétique ?