Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est ce qui vous agace automatiquement?

  • 95 657 réponses
  • 955 participants
  • 2 464 090 vues
  • 744 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous agace automatiquement?
Hein?
Afficher le sujet de la discussion
95631
Les clignotants c'est pour les faibles :oops2:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

[ Dernière édition du message le 13/08/2024 à 18:46:06 ]

95632
Citation de ronanr :
Moi aussi, ça me paraît zarbi...

Mais oui, c'est n'importe quoi. Comme je l'ai dit, la priorité est à celui qui ne change pas de file.
95633
je viens de faire qq recherche et oui, c'est bien ça ! (vu le comportement de certains au volant, j'avais fini par douter ! :mdr: )
95634
"La priorité ? C'est une voiture sur deux !" m'a-t-on dit un jour suite à un accident... J'ai demandé qui était la voiture une et la voiture deux, je n'ai pas eu de réponse. Mais l'assurance m'a remboursé à 100%. :mrg:
95635
A mon avis (mais je peux me tromper), une des grosses lignes du Code de la Route, c'est qu'une voiture qui fait une manoeuvre (et le changement de file en est une, même sur autoroute) doit laisser la priorité à tout autre usager de la route déjà engagé. Le fait de mettre un clignoteur ne donne pas la priorité sur celui qui est engagé. Par contre, rien n'empêche à un véhicule qui est déjà sur une file de faciliter l'insertion d'un autre véhicule, par exemple sur une entrée d'autoroute tant que cela ne cause pas de problème sur la fluidité du trafic. S'il est possible de prendre la file de gauche, on le fait; s'il faut légèrement ralentir, on le fait; s'il faut accélérer un peu, on le fait. Le tout est de s'assurer que tout le monde sur cette portion de route est conscient (et normalement, on doit l'être) de ce qu'il se passe.

Pour une voiture sur deux, je dirais que ça devrait s'appliquer là où il est nécessaire de fluidifier le trafic, par exemple en cas de bouchon, laisser une voiture qui s'engage sur l'autoroute, celui qui est derrière celle-ci attend que la voiture suivante déjà sur la file le laisse passer au lieu de forcer le passage. Mais ça, ce ne doit pas être dans le code de la route, juste un peu de civilité...

Je suis souvent effaré en lisant les commentaires sur les vidéos de motos ou dashcams de la méconnaissance lades points les plus élémentaires du CdR.
Il ya même des gens prêts à tuer parce qu'ils se sentent en droit alors qu'ils ne le sont pas (je pense par exemple à une moto qui dépasse, même s' il se peut qu'elle soit en tort parce que vitesse excessive, et une voiture qui cherche le contact, même léger, au passage de la moto juste parce qu'elle dépasse. Où changement de file sans cligno et sans même regarder attentivement dans tous les rétros, penser que le cligno donne la priorité, utilisation du téléphone au volant...).

-Quel est le pire?
Ignorance ou indifférence?
-Je sais pas et ça m'est égal

[ Dernière édition du message le 13/08/2024 à 19:32:17 ]

95636
Les clignotants : optionnel, vérifier les rétros : si j'ai le temps, checker l'angle mort : jamais.
(pour un grand nombre de conducteurs)

Sinon pour ce que j'en sais, effectivement, un changement de voie ou quitter un stationnement ne donne pas la priorité. Clignotant ou non.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

95637
Pfiou, elles sont trop compliquées, vos règles... faites-donc comme moi :
- Sur l'autoroute, se mettre dans la file du milieu
- Rouler à 129 km/h, sauf quand on vous double (dans ce cas, accélérez légèrement, genre vers 135 km/h, de préférence juste avant un radar)
- Ralentissez dans les montées (ou pas)
- Accélérez dans les descentes (ou pas)
- Dans les zones dans lesquelles la limite de vitesse n'est pas 130 km/h, calez-vous vers 65 km/h, c'est une bonne moyenne
Et voilà !
Depuis que je fais ça, la vie est (égoïstement) belle ! :oops2:

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

95638
Streamer et Kosmix, j'ai bien compris que vous étiez au second degré :clin:

ça aussi, c'est une chose qui m'agace, rester sur la voie du milieu quand la voie de gauche est disponible. Surtout quand on roule sur la bande de gauche à une vitesse raisonnable (sur autoroute, je roule entre 90 et 110 en cherchant à ne gêner personne, j'accélère jusqu'à la limite quand je dépasse) mais qu'on va le dépasser si on ne ralentit pas.
Et quand je suis à la limite (vitesse réelle + marge d'erreur des radars) en dépassement, j'ai horreur qu'on me fasse des appels de phares et qu'on me pousse au cul. Si tu veux être hors-la-loi, t'as qu'à attendre que je puisse me rabattre en toute sécurité en mettant mon cligno suffisamment à l'avance et en laissant un peu de distance de sécurité pour le véhicule que je dépasse, surtout que j'attends toujours de pouvoir dépasser sans gêner personne, quitte à attendre 10 minutes...

Et quand on règle correctement ses rétros, une voiture n'a pas spécialement d'angle mort (pas comme les camionnettes, cars ou les camions), ce qui ne m'empêche pas de jeter un petit coup d'oeil en arrière si j'estime la situation particulière et que je peux le faire en toute sécurité.

-Quel est le pire?
Ignorance ou indifférence?
-Je sais pas et ça m'est égal

95639
Pour l'angle mort, si il y en a un, à moins d'avoir un rétroviseur spécial à 2 miroirs et encore je ne me permettrait pas de l'affirmer.

angle-mort.jpg

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

95640
Je sais pas vous, mais étrangement je me sens plus en sécurité et plus détendu en 2 roues (scooter) que dans ma voiture, alors que le danger corporel est plus grand.
Peut-être parceque j’ai une vision plus large de l’environnement et que je peux plus anticiper les risques…(ce qui ne m’a pas empêché de prendre quelques bonnes gamelles)

[ Dernière édition du message le 13/08/2024 à 21:44:00 ]