Qu'est ce qui vous agace automatiquement?
- 96 537 réponses
- 959 participants
- 2 586 648 vues
- 745 followers
Anonyme
521410
Sujet de la discussion Posté le 14/02/2003 à 10:36:19Qu'est ce qui vous agace automatiquement?
Hein?
Elemmir
4321
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
95651 Posté le 14/08/2024 à 19:31:49
Je suis d'accord pour cet angle mort mais en anticipant bien ton changement de file, il y a peu de raison pour qu'un véhicule s'y retrouve sans que tu le saches, à moins qu'il ne soit arrivé à une vitesse vraiment excessive. Mes rétros sont réglés pour avoir un panorama complet de tout ce qui est derrière, à gauche et à droite. Si je ne vois plus un véhicule dans mon rétro gauche, je vois au minimum son avant "en réel" (j'ai pas vérifié mais il est possible que mes rétros extérieurs soient bombés). Quand je me rabats sur la file de gauche, j'attends d'avoir tout l'avant du véhicule que je dépasse dans mon rétro intérieur (et jeté un coup d'oeil dans le rétro à droite quand même au cas où un fou furieux en moto serait passé entre nous "en interfile") et je fais ce mouvement en douceur pour ne surprendre personne.
D'ailleurs, l'interfile aussi est un sujet à controverse. En Belgique, c'était au minimum toléré si pas autorisé mais seulement en cas de bouchon avec une vitesse très basse, sans couper de ligne blanche continue et avec un différentiel de vitesse de maximum 30km/h. Je ne sais pas si c'est encore le cas maintenant.
En france, c'est toujours en phase de test dans une vingtaine d'endroits (avec une interruption du test en Île-de-France pendant la période des JO). La date finale du test est vers le 15 septembre mais beaucoup de personnes pensent que c'est déjà terminé et l'interdiction actée et certains d'entre eux n'hésitent pas à mettre en danger la moto en se croyant en droit. Encore une fois, un peu de civisme serait nécessaire. Perso, je ne roule plus en moto (bien que ça me titille) mais l'interfile maitrisé est un bon moyen de décongestionner les routes
D'ailleurs, l'interfile aussi est un sujet à controverse. En Belgique, c'était au minimum toléré si pas autorisé mais seulement en cas de bouchon avec une vitesse très basse, sans couper de ligne blanche continue et avec un différentiel de vitesse de maximum 30km/h. Je ne sais pas si c'est encore le cas maintenant.
En france, c'est toujours en phase de test dans une vingtaine d'endroits (avec une interruption du test en Île-de-France pendant la période des JO). La date finale du test est vers le 15 septembre mais beaucoup de personnes pensent que c'est déjà terminé et l'interdiction actée et certains d'entre eux n'hésitent pas à mettre en danger la moto en se croyant en droit. Encore une fois, un peu de civisme serait nécessaire. Perso, je ne roule plus en moto (bien que ça me titille) mais l'interfile maitrisé est un bon moyen de décongestionner les routes
Jamais plus fort qu'à fond!
roth weiler
1480
AFicionado·a
Membre depuis 4 ans
95652 Posté le 14/08/2024 à 20:34:54
Loin de moi l’idée de peter plus haut que le trou, mais depuis ma Mazda, et bien que je n’ai pas cesser de vérifier à « l’ancienne », quand il y a un objet dans un angle mort et que je mets le clignotant, ça bip sévère
On the internets, nobody knows you are a dog
[ Dernière édition du message le 14/08/2024 à 20:47:49 ]
Coramel
6735
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 22 ans
95653 Posté le 14/08/2024 à 20:47:00
Citation de Elemmir :
Je suis d'accord pour cet angle mort mais en anticipant bien ton changement de file, il y a peu de raison pour qu'un véhicule s'y retrouve sans que tu le saches, à moins qu'il ne soit arrivé à une vitesse vraiment excessive. Mes rétros sont réglés pour avoir un panorama complet de tout ce qui est derrière, à gauche et à droite. Si je ne vois plus un véhicule dans mon rétro gauche, je vois au minimum son avant "en réel" (j'ai pas vérifié mais il est possible que mes rétros extérieurs soient bombés). Quand je me rabats sur la file de gauche, j'attends d'avoir tout l'avant du véhicule que je dépasse dans mon rétro intérieur (et jeté un coup d'oeil dans le rétro à droite quand même au cas où un fou furieux en moto serait passé entre nous "en interfile") et je fais ce mouvement en douceur pour ne surprendre personne.
Toutafé.
J'ajoute que le mieux est d'avoir le réflexe de jeter des coups d'oeil furtifs très régulièrement dans ses rétros, et pas uniquement avant de doubler. Il faut se faire une image mentale de ce qui entoure la voiture en permanence. Comme ça beaucoup moins de surprises, si une voiture n'apparait plus dans le rétro (et qu'on a pas de détecteurs d'angles mort )c'est qu'elle se trouve dans l'angle mort.
Présentez vous sur AudioFanzine
roth weiler
1480
AFicionado·a
Membre depuis 4 ans
95654 Posté le 14/08/2024 à 20:50:29
Elemmir
4321
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
95655 Posté le 14/08/2024 à 20:51:41
Citation :
J'ajoute que le mieux est d'avoir le réflexe de jeter des coups d'oeil furtifs très régulièrement dans ses rétros, et pas uniquement avant de doubler.
Toutafé aussi
Jamais plus fort qu'à fond!
Anonyme
95656 Posté le 14/08/2024 à 20:54:11
ben moi une voiture avec des angles morts, je la revends direct
roth weiler
1480
AFicionado·a
Membre depuis 4 ans
95657 Posté le 14/08/2024 à 20:55:34
JohnnyG
10389
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 15 ans
95658 Posté le 14/08/2024 à 22:05:37
Il y a aussi les rétros avec des capteurs, et des boutons apparaissent sur le miroir quand une présence est détectée... J'avais ça sur la MG que j'ai loué en Andalousie.
BBmiX
7772
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
95659 Posté le 15/08/2024 à 09:03:37
Et les camions... clignotant ou pas, ils te déboule à 90 tranquille...ranafout, j'en ai un plus gros que toi...
Et oui une moto est un véhicule à part entière, il doit donc y avoir la voie d'en face totalement libre pour dépasser, sauf affichage spécifique et bien sur, la courtoisie de l'automobiste, ce que je fais tout le temps étant un ancien motard.
Et effectivement, sur l'autoroute, c'est à 80 pour cent vers l'arrière que la vigilance doit être consacrée.
Bison futé...
Et oui une moto est un véhicule à part entière, il doit donc y avoir la voie d'en face totalement libre pour dépasser, sauf affichage spécifique et bien sur, la courtoisie de l'automobiste, ce que je fais tout le temps étant un ancien motard.
Et effectivement, sur l'autoroute, c'est à 80 pour cent vers l'arrière que la vigilance doit être consacrée.
Bison futé...
(-; Be Funky ;-)
Hit !
22667
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
95660 Posté le 15/08/2024 à 09:11:24
Ah que :agaçant:
- < Liste des sujets
- Charte