Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est ce qui vous agace automatiquement?

  • 95 782 réponses
  • 956 participants
  • 2 482 503 vues
  • 745 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous agace automatiquement?
Hein?
Afficher le sujet de la discussion
95731
sonicsnap, je suis d'accord avec toi, mais d'un autre côté, quand on fait appel à toi, c'est que tu connais logiquement ton métier et que tu es là pour apporter un savoir-faire.
quand je vais chez le dentiste, je lui dis pas ce qu'il a à faire "j'aurai mis un peu moins de plomb sur la molaire droite et un peu plus sur la gauche".
le métier a réellement changé depuis au moins 10 bonnes années.
mais bon, une fois encore, c'est surtout valable quand tu bosses avec des chargés de com, j'ai moins ce pb avec des boites privées. Chargé de com, c'est le métier en vogue par excellence. Plutôt que de bien faire le travail pour lequel ils sont payés, cad établir des briefs clairs, des demandes précises et gérer l'impression des documents lorsqu'il s'agit de print, ils viennent fouiner dans la partie créa, sans que ce soit la plupart du temps judicieux.
si le chargé de com' faisait correctement son taf, à savoir travailler ses contenus en amont, on arriverait pas à autant de jeux de corrections.
Récemment, le dept m'a demandé un p'tit boulot un peu merdique. Faire la charte de la laïcité. Une bête affiche A3 avec les 14 points de la charte sans aucun intérêt, graphiquement parlant… J'ai fait un truc sobre, clair, puisqu'il s'agit simplement d'un document informatif. Bin non, on m'a demandé de revoir ma copie, de mettre une typo plus fantaisie, des effets coup de pinceaux sous les titres… des trucs totalement gratuit, hors sujet, qui ne servent en rien le projet voire qui rendent la lisibilité du document compliquée. C'est pas une affiche pour une foire au grenier ou pour la fête de la musique, c'est un document institutionnel informatif ! Du coup, 15 versions pour un document à la con payé une misère qui devrait être bâché en 15mn.
Mais voilà, aujourd'hui, tout le monde se revendique graphiste… alors on en arrive là.
'tain je suis à moitié énervé là en fait, je suis au bon endroit :clin:
6194793.png

https://closedmouth19.bandcamp.com/

95732
95733
Citation de Ouatisit :
Idem :mrg:.
Je fais toujours mon café avec une vraie cafetière alors que tout mes collègues sont aux dosettes what else..

Moi je marche à pieds alors que les vrais hommes ont un camion au diesel 6 places. Quand tu peux payer plus, c'est mieux.

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

[ Dernière édition du message le 04/09/2024 à 11:01:07 ]

95734
Citation de JohnnyG :
Petit truc agacant. La double autentification pour tout et n'importe quoi...
Chez copain d'avant, c'est un SMS qui ouvre la porte a une session de 30 minutes.... C'est vraiment si utile pour un site comme ca ?

Evidemment ! Où serait la sécurité 2.0 sinon ?

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

95735
Citation de knult :
sonicsnap, je suis d'accord avec toi, mais d'un autre côté, quand on fait appel à toi, c'est que tu connais logiquement ton métier et que tu es là pour apporter un savoir-faire.
quand je vais chez le dentiste, je lui dis pas ce qu'il a à faire "j'aurai mis un peu moins de plomb sur la molaire droite et un peu plus sur la gauche".
le métier a réellement changé depuis au moins 10 bonnes années.
mais bon, une fois encore, c'est surtout valable quand tu bosses avec des chargés de com, j'ai moins ce pb avec des boites privées. Chargé de com, c'est le métier en vogue par excellence. Plutôt que de bien faire le travail pour lequel ils sont payés, cad établir des briefs clairs, des demandes précises et gérer l'impression des documents lorsqu'il s'agit de print, ils viennent fouiner dans la partie créa, sans que ce soit la plupart du temps judicieux.
si le chargé de com' faisait correctement son taf, à savoir travailler ses contenus en amont, on arriverait pas à autant de jeux de corrections.
Récemment, le dept m'a demandé un p'tit boulot un peu merdique. Faire la charte de la laïcité. Une bête affiche A3 avec les 14 points de la charte sans aucun intérêt, graphiquement parlant… J'ai fait un truc sobre, clair, puisqu'il s'agit simplement d'un document informatif. Bin non, on m'a demandé de revoir ma copie, de mettre une typo plus fantaisie, des effets coup de pinceaux sous les titres… des trucs totalement gratuit, hors sujet, qui ne servent en rien le projet voire qui rendent la lisibilité du document compliquée. C'est pas une affiche pour une foire au grenier ou pour la fête de la musique, c'est un document institutionnel informatif ! Du coup, 15 versions pour un document à la con payé une misère qui devrait être bâché en 15mn.
Mais voilà, aujourd'hui, tout le monde se revendique graphiste… alors on en arrive là.
'tain je suis à moitié énervé là en fait, je suis au bon endroit :clin:
6194793.png

Et tu as combien de personnes qui te demandent une modif juste pour " montrer qu'ils sont présents" , souvent inutile ?
J'en croise beaucoup des gens comme ça . Qui ne savent pas dire "c'est bien"... Faut absolument qu'ils trouvent un truc a dire....
95736
Je me reconnais dans ton témoignage Knult ;)

Citation de knult :

Mais voilà, aujourd'hui, tout le monde se revendique graphiste… alors on en arrive là.

Et ça ne s’arrange pas avec l’arrivée de l’IA.
95737
Citation :
Et tu as combien de personnes qui te demandent une modif juste pour " montrer qu'ils sont présents" , souvent inutile ?

c'est le sport national… à croire qu'il faut justifier son salaire.

Citation :
Et ça ne s’arrange pas avec l’arrivée de l’IA.

oui, tout le monde va se revendiquer musicien.
ce qui est le plus déplaisant avec l'IA, c'est qu'on va finir - que ce soit en graphisme, photo, musique - par être obligé de se justifier pour bien prouver qu'on a bien créé quelque chose. quelque part, ça sème le doute. j'ai un pote illustrateur qui s'est fait refoulé récemment pour une appel d'offre car l'organisme pensait que ses illustrations étaient générées par l'IA.
Sur un autre forum que celui-ci, je lisais des posts sur l'IA, et j'étais assez surpris de voir que certains avaient pour projet de développer des zik générées par l'IA (je dis développer mais c'est juste rejouer ce que propose l'IA… un travail d'exécutant quoi). avec un discours assez alarmant "MON morceau généré avec l'IA"… mais non, c'est pas TON morceau, c'est juste tes mots clefs, les mêmes que ceux de ton voisin…
déprimant cette époque. :(

https://closedmouth19.bandcamp.com/

95738
j'ai le sentiment que ça s'applique à toute prestation intellectuelle. J'ai aussi vécu ça à de très nombreuse reprises, des gens qui au lieu de venir te voir avec un besoin et des contraintes, viennent avec LEUR solution, qui bien souvent ne tient pas. Du coup au lieu de faire ton taf normalement tu passes des jours à démontrer que leur solution n'est pas la meilleure, voir pas la bonne.

Note à toi-même: sois indulgent! Rappelle toi qu'avant de savoir tu ne savais pas! L'ignorance est acceptable, pas la bêtise!

Si l'enfer est pavé de bonnes intentions, de quoi est pavé le paradis?

95739
Bien juste pour la double authentification, je ne dis pas que c'est un plaisir mais peut-être un mal nécessaire comme certains abusent.
Je veux dire, via copain d'avant, tu peux facilement récupérer des informations pour préparer un hack type usurpation d'identité via mail. C'est un classique car aujourd'hui plus personne (ou très peu) ne vont lancer de véritables attaques informatiques (c'est à dire du brut force pour casser un mot de passe, utiliser une faille), c'est trop chiant, faut un peu de connaissances et ça peut être long. Mais tu vas aller sur LinkedIn, les réseaux sociaux… Et lancer une campagne de mailing jusqu'à que quelqu'un fasse la boulette. C'est des infos sensibles quand même notre identité, ça permet plein de chose et notamment de rendre ton mail saloperie comme crédible. Il suffit qu'une seule personne faute pour que ça marche.

Ex: il y a peu, plusieurs personnes (mais pas tout le monde non plus) sont venus me voir un peu stupéfaite car elles avaient reçu un mail sur leur BAL perso. Un mail envoyé par le CEO de ma boite (bien sûr le mail affiché n'était pas le bon, l'entête modifié sauvagement). Bien fallu 30 minutes pour comprendre le délire. En fait l'attaquant, il est allé sur LinkedIn, regarder qui travaillait dans l'entreprise, a fait le tour des comptes sans rien hacker. Toutes les personnes qui ont reçu ce mail avaient laissé leurs adresses mails perso visible de tous sans restrictions. Voilà pourquoi ils ont reçu ce mail. Ceux qui avaient caché leurs mails, non rien reçu.
Si une seule personne s'était fait avoir, alors tout était compromis…

Sinon Knult, je partage, qui plus est, ma compagne est graphiste à son compte depuis 15 ans(mais ça devient dur l'incertitude constante), du coup elle aimerait bien toper un CDI. Elle a un CV plutôt classe (notamment DA dans une société qui a défrayé la chronique avec toute l'équipe à Sarko). Bien elle ne trouve rien, même en exé, on ne l'appelle même pas quand elle postule. C'est juste dingue et déprimant ! Elle a choppé une activité de formatrice à mi-temps pour s'assurer un revenu mini et où ça se passe super bien…
Elle a bossé pour le domaine du luxe notamment (qui est encore un truc à part avec ses codes si j'ai bien compris), elle a postulé sur un poste qui lui correspondait parfaitement, et rien. Elle a fini par former une petite jeune sans aucune compétence (cad qu'elle ne savait pas se servir d'InDesign) et fini par comprendre que c'est elle qui avait eu le poste. Comment peut-on prendre quelqu'un qui ne connait aucun des soft de la suite adobe et encore moins au packaging de luxe??? ça donne juste du n'imp à la fin. Après elle doit récupérer toutes leurs conneries en freelance car il y a des traits blanc d'un millimètre sur chaque faces… Sans parler des Bâches grand format ou on peut redessiner chaque pixel, ou à la place du bleu, c'est du rose (RVB, CMJN, imprimeur quoi ?). Le pire c'est qu'à force elle n'a plus aucune prétention salariale mais ça ne change rien.
A mon taff y'a un graphiste qui gagne bien sa vie mais à part pour sucer et pomper tout ce qui passe (sans payer les droits) qu'est-ce qu'il est nul! Il est en plus web designer et fait des sites sur Dreamweaver, non mais comment c'est possible??? Il est tellement nul! c'est très agaçant.

y'a pas à tortiller du cul pour chier droit

[ Dernière édition du message le 04/09/2024 à 13:11:35 ]

95740
DocK'S, c'est exactement ça.
exemple tout frais d'hier, on me demande de travailler sur un 2 volets A5 fermé (donc 4 pages A5 pour ceux qui connaissent pas).
le documents fourni est un fichier word de 7 pages bien remplis, avec photos.
j'explique au client (chargé de com', donc qui devrait être un peu au fait de ce genre de choses) qu'il faut passer sur un 6 volets car si on retire la couv, il ne reste plus que 3 pages.
EBIN NON ! il a fallu que je maquette un truc sur un 2 volets pour bien montrer que ça fonctionnait pas pour enfin commencer à faire mon taf.
:facepalm:

https://closedmouth19.bandcamp.com/