Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Le Pub de l'écologie

• 29 615 réponses
  • 271 participants
  • 1 022 312 vues
  • 204 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
26401
ICE – Moteurs à combustion interne (ICE pour Internal Combustion Engines en anglais) Ce sont les moteurs traditionnels alimentés avec de l'essence, du diesel, des biocarburants ou même du gaz naturel.
26402
merci ! en allemand ça désigne leurs TGV, si ma mémoire est bonne.
26403
Si ma mémoire est bonne des études ont montré que le bénéfice santé de faire du vélo dans les villes polluées est supérieur à la sédentarité ...
26404
x
Hors sujet :
Citation :
Je n'ai jamais eu une quelconque animosité te concernant Dr Pouet. :noidea:
Je me suis servi de ton intervention pour pousser la mienne. Mon intervention s'appuie sur la tienne, elle ne lui répond pas. C'est peut-être ce qui t'a enduit d'erreur et poussé à croire que je te répondais personnellement.

Ha cool, tant mieux alors !
Et désolé pour l’incompréhension.

:bise: :boire:
26405
Citation de chapolin :
Si ma mémoire est bonne des études ont montré que le bénéfice santé de faire du vélo dans les villes polluées est supérieur à la sédentarité ...

Je fais du velo en semaine pour aller au bureau, je mets un masque anti pollution. Pas parfait, mais filtre au moins un peu.
26406
Citation de Dr :
x
Hors sujet :
Ha cool, tant mieux alors !
Et désolé pour l’incompréhension.

x
Hors sujet :

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze  .  Clip SONIC ON LOVE YOU

EcEcoutez Sonic "On Love You"

26407
Citation :
Si ma mémoire est bonne des études ont montré que le bénéfice santé de faire du vélo dans les villes polluées est supérieur à la sédentarité ..

ta mémoire est bonne, on en a discuté sur AF, mais je ne sais plus dans quel thread.

Cette étude était typique d'une étude de commande destinée à satisfaire son client. Elle disait (si mes souvenirs sont bons), que c'est mieux pour la santé d'utiliser le vélo que la voiture en comparant les niveaux d'exposition aux polluants. Sauf que cette étude se contentait de comparer des niveaux de polluants dans l'air, sans la pondération d'une ventilation plus importante lorsque tu fais du vélo. Ce que fait précisément cette étude, ce qui change les conclusions

Non je ne mettrai pas de pull

[ Dernière édition du message le 18/01/2022 à 23:23:57 ]

26408
Le cuir et la cave avec les chaines c'est le numéro à côté merci :oops2:

In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

Vos meilleures BO

26409
Dans tous les cas faut pas déconner, faire de l'exercice (faut forcer un peu quand même) ça a un impact majeur sur la santé et l'espérance de vie
Même si tu respires un peu plus de saloperies que le caisseux dans sa Dacia, ton coeur et tes articulations te diront merci un jour.
26410
oui, mais utiliser sa voiture à 14h n’empêche pas de faire du sport à 18h

le problème se pose quand tu changes ton mode de transport pour aller au travail, donc à trajet identique sans pistes cyclables éloignées des voitures. Surtout en hiver où les polluants sont plus concentrés au sol. En été la situation est différente.

c'est mon domaine de compétence, si vous voulez me contredire vous allez perdre votre temps, et le mien.

26411
Bon alors si c'est ton domaine de compétence je retourne écouter de la musique, pas de problème
26412
Citation de samy :
Cette étude était typique d'une étude de commande destinée à satisfaire son client. Elle disait (si mes souvenirs sont bons), que c'est mieux pour la santé d'utiliser le vélo que la voiture en comparant les niveaux d'exposition aux polluants. Sauf que cette étude se contentait de comparer des niveaux de polluants dans l'air, sans la pondération d'une ventilation plus importante lorsque tu fais du vélo. Ce que fait précisément cette étude, ce qui change les conclusions

Pas compris. C'est une etude de commande mais elle etait tout de meme bien faite et avec des conclusions interessantes ?
26413
il faudrait la retrouver pour en discuter, mais il y avait un truc qui n'allait pas dans ses conclusions, et que cette nouvelle étude corrige en quelque sorte.

26414
Citation de samy :
il faudrait la retrouver pour en discuter, mais il y avait un truc qui n'allait pas dans ses conclusions, et que cette nouvelle étude corrige en quelque sorte.

OK. Du coup, je relis ta phrase precedente et je ne la comprends pas plus. Tu peux resumer l'etat actuel de la science, comme c'est ton domaine ?
26415
la première étude se contentait de comparer des niveaux de polluants auquel on est exposé en voiture et en vélo, en ne regardant que les concentrations dans l'air. Ils en concluaient que le vélo c'était mieux.

sauf que cette première étude ne prenait pas en compte le fait qu'en vélo on ventile plus, donc on respire plus de polluants. Le bénéfice n'est plus là ou est moins évident. Ce qu'indique la seconde étude mise en lien hier.

c'est plus clair comme ça?

26416
Citation de samy :
la première étude se contentait de comparer des niveaux de polluants auquel on est exposé en voiture et en vélo, en ne regardant que les concentrations dans l'air. Ils en concluaient que le vélo c'était mieux.

sauf que cette première étude ne prenait pas en compte le fait qu'en vélo on ventile plus, donc on respire plus de polluants. Le bénéfice n'est plus là ou est moins évident. Ce qu'indique la seconde étude mise en lien hier.

c'est plus clair comme ça?

Parfait, merci pour les infos ! Bon, j'espere du coup qu'un masque anti-pollution aide et fait basculer la balance du bon cote de nouveau :)
26417
y'a une vrai plaie sur les commandes des études sur la pollution de l'air, j'ai failli me retrouver embringué dans une affaire similaire où on me demandait de prévoir des mesures alibis pour demander des hausses de niveaux d'émissions pour un type d'industrie. Je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite.

Ce qui a fait que finalement je n'ai pas été embarqué dans cette affaire, c'est que comme les mesures n'étaient là que pour faire joli en annexe du rapport, le budget prévu était largement en-dessous de ce qu'une vraie étude aurait exigée, mon devis était 10 fois plus élevé que ce qu'ils voulaient mettre sur la table pour la partie mesure, mais j'imagine pas très différent du budget global qui a été disséminé entre les différents bureaux d'étude impliqués dans la boucle.

[ Dernière édition du message le 19/01/2022 à 10:56:39 ]

26418
le masque antipollution est utile contre les particules fines, mais faire du vélo avec un masque efficace, c'est moins aisé, et si les particules sont très fines; ben ça marche moins.

c'est par contre inefficace contre les oxydes d'azote recrachés massivement par les nombreux (majoritaire?) moteurs diesel truqués qu'on nous a refourgué pendant des années

le mieux c'est de ne pas rouler à coté des voitures, la concentration en polluant diminue très vite en s'éloignant de quelques mètres. Mais ça c'est rarement possible en france

26419
Citation de samy :
le masque antipollution est utile contre les particules fines, mais faire du vélo avec un masque efficace, c'est moins aisé, et si les particules sont très fines; ben ça marche moins.

c'est par contre inefficace contre les oxydes d'azote recrachés massivement par les nombreux (majoritaire?) moteurs diesel truqués qu'on nous a refourgué pendant des années

le mieux c'est de ne pas rouler à coté des voitures, la concentration en polluant diminue très vite en s'éloignant de quelques mètres. Mais ça c'est rarement possible en france

C'est un probleme a Londres aussi. Beaucoup de grosses voitures, mais j'ai de la chance de n'etre qu'environ 20% du temps sur des arteres avec de la grosse circulation. Impossible de faire mieux, l'alternative, c'est le metro, mais la... Je me rappelle toujours encore me moucher en sortant de la Centrale et d'avoir le mouchoir gris...
26420
ah oui le métro londonien avec son système à 2 tubes est plus pollué avec les particules.

dans le métro à Paris comme il y a 1 tube pour les 2 voies, l'air a de la place pour circuler autour du train.

A Londres il y a un effet piston qui fait circuler l'air plus fortement, avec des vitesses d'air localement plus fortes, les poussières sont davantage arrachées du sol et maintenues en l'air. En 2 jours ça m'avait bien défoncé le nez.

26421
Ah, je ne m'imaginais pas que deux tubes pouvaient poser plus de probleme, mais effectivement, moins de volume pour circuler. Ca depend des lignes, mais c'est vrai que les nouvelles sont toutes comme ca, en 2 voies.
Oui, c'est vrai que l'air peut aller tres tres vite sur les quais. On se demande pourquoi des gens tombent !
26422
Citation de samy :
le mieux c'est de ne pas rouler à coté des voitures
J'aime bien cet argument.
Attation samy je ne t'attaque pas hein. Je sais que tu l'as sorti en mode sarcastique. Mais d'autres personnes le sortent hélas en mode premier degré très sérieux. Quand je leur explique par exemple le danger qu'il y a, à vélo, à attendre sur la bretelle d'accès à un rond point, pour rentrer dans ce rond point.
Il y a plein de gens, très sérieusement, qui m'expliquent avec bienveillance et empathie et une très mais alors très légère pointe de condescendance, que je cherche un peu la merde. Qu'avec mon vélo, je n'ai qu'à faire un détour afin d'éviter le rond point.
Alors je leur dis que le Code de la Route n'a pas prévu les cas où les vélos sont obligés de faire un détour pour éviter des voitures sur une route où rien par ailleurs ne leur interdit de rouler.
Alors ils me disent offusqués : Mais rien ne t'oblige !
Alors je leur réponds : Voilà, c'est exactement ça. Rien ne m'oblige. C'est pour cela que je ne le fais pas.

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze  .  Clip SONIC ON LOVE YOU

26423
Citation :
Je sais que tu l'as sorti en mode sarcastique.

alerte arroseur arrosé !
26424
L’eau vient de rentrer en bourse aux US. Ça y est les fonds commencent à valoriser et donc acheter les ressources naturelles. A gerber.

J’ai signé une pétition sur change.org, juste pour me sentir mieux

"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

26425
Ah, les pétitions sur change.org...
Je me demande si elles ont plus ou moins d'effet que quand on pense à couper l'eau et la lumière quand on se lave les dents.
Il le faut, pourtant.
Parce qu'en parallèle, dans notre monde en lutte pour vaincre le changement climatique et amorcer les changements radicaux pour faire face aux défis majeurs du 21° siècle, toussa:
- Un vol Miami-Londres rebrousse chemin au-dessus de l'Atlantique parce qu'un passager refuse de porter son masque (mais non ce n'est pas une sur-réaction disproportionnée)
- Il se retrouve tout seul pendant huit heures dans un avion, entre Londres et les Etats-Unis (histoire des quotas de vols à observer pour conserver les créneaux)

(2 articles à chercher dans les news si vous y tenez, sinon ça ne sert pas à grand chose d'aller les lire)

Quel fol espoir, mon Dieu, Seigneur, Jésus Christ.
Quel fol espoir.

[ Dernière édition du message le 20/01/2022 à 18:18:02 ]