Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 329 réponses
  • 264 participants
  • 893 807 vues
  • 202 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
12271
Citation :
le bois est prêt pour la chaudière.


Pour la production d'eau chaude domestique, le chauffe eau solaire marche très bien selon la région. Il permet hors des mois de chauffe de se passer de la chaudière. En Ardèche ça doit être intéressant.

https://www.quelleenergie.fr/economies-energie/chauffe-eau-solaire/

C'est peut être le moment de profiter des crédits d'impôt associés ?



12272
x
Hors sujet :
C'est le principe même de la monnaie. Ce n'est rien d'autre qu'une reconnaissance de dette qui circule. Il n'y a pas si longtemps on pouvait parfaitement rédiger un chèque sur un coin de nappe en papier. Il suffisait que les mentions légales y figurent et que quelqu'un l'accepte en le considérant comme fiable. Pareil pour les monnaies locales. N'importe qui peut créer une monnaie en fait. Les colliers du club med jusque dans les années 90 ou les carnets de bar ensuite c'était une monnaie, valable et acceptée à l'intérieur du club uniquement.


Citation :
On est peut-être un peu loin de l’écologie là. :oops2:
C'est bien ce que j'ai dit il y a quelques posts, je ne vois pas le rapport. S'il y en a un j'aimerais qu'on m'explique

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


12273
Il faut savoir que le chauffage au bois même si ça semble naturel est particulièrement polluant en particules fines (à la campagne on s'en fout, la concentration est faible) et produit beaucoup de CO2. Ça c'est mal.

[ Dernière édition du message le 27/09/2018 à 23:23:02 ]

12274
Enfin, c'est mal, j'entends par rapport au solaire. On considère que le CO2 émis par la combustion du bois est recyclé par la biomasse en croissance des arbres destinés au bois de chauffage. Le bois reste donc une énergie verte.

[ Dernière édition du message le 27/09/2018 à 23:34:03 ]

12275
Citation :
Enfin, c'est mal, j'entends par rapport au solaire
ah ouais.
12276
Citation :
Pour la production d'eau chaude domestique, le chauffe eau solaire marche très bien selon la région. Il permet hors des mois de chauffe de se passer de la chaudière. En Ardèche ça doit être intéressant.

J'ai déjà.
Mais l'hiver ça marche pas assez: Question d'orientation des panneaux, mis en place de façon optimale pour la course du soleil, très haute, en été.
L'hiver elle est plus basse, beaucoup plus basse.
Je réfléchis depuis des années à une installation à orientation modulable, mais techniquement/économiquement c'est pas simple...
De plus, vu le nombre de jours et la durée journalière d'ensoleillement pendant l'hiver ardéchois, je me demande si ça vaut vraiment le coup de se prendre le chou.
D'autant qu'on a cette extraordinaire chaudière allemande, qui brûle sans sourciller des bûches de résineux de 60 cm.
On avait eu un crédit d'impôt conséquent en 2011 pour installer l'ensemble.
Et d't'façons, je l'ai déjà expliqué, j'ai besoin de faire du sport (et d'une) et je dois maîtriser l'invasion de mes 17 Ha par les pins maritimes et les élanthes (et de deux).
Qu'est-ce que je ferais de tout ce bois? Le vendre? Le jeter? C'est débile, je préfère m'en servir.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 28/09/2018 à 11:02:59 ]

12277
Ton système de production d'énergie me semble cohérent avec tes ressources de bois. T'es au top de ce que t'offre la nature environnante. Je pense effectivement que ça vaille pas le coup de se prendre la tête pour une position hiver. L'écologie, c'est avant tout du bons sens et une réflexion globale.

Disposer d'un chauffe eau solaire pour l'été, ça peut donner des idées à d'autres qui se posent la question du bon fonctionnement.

[ Dernière édition du message le 28/09/2018 à 11:55:05 ]

12278
Dans tous les cas, changer un système installé en 2011 mais polluant et le foutre à la benne pour installer un système no,n polluant, ça me paraitrait être une démarche totalement conne, comme la prime à la casse pour les voitures encore fonctionnelles, qui est une aberration écologique et de l'argent du contribuable donné aux constructeurs automobiles privés ou publics pour maximiser leurs marges.
12279
Citation :
On est peut-être un peu loin de l’écologie là. :oops2:

Non Doncteur, JAMAIS, quand on parle des bandits de la finance, on n'est loin de l'écologie.
Ruffin ne lâche pas le sujet d'une semelle.
Tout est là, il faut le répéter sans cesse.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

12280
Le bois est juste (beaucoup) polluant au niveau des particules fines. Y'a qu'en ville que c'est problématique. Niveau CO2, on est bien au-dessous du gaz ou du fuel du fait de la biomasse des plantations d'arbres destinées à la coupe. C'est un cycle le carbone du bois.

Pour le gaz et fuel, il n'y a pas de contrepartie de stockage de biomasse à la combustion.

Faudrait des véhicules qui tournent au bois. ;)

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 28/09/2018 à 12:12:11 ]